Desherber sans produits chimiques pour ne pas tuer les oisea

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jelly
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Desherber sans produits chimiques pour ne pas tuer les oisea

Message par jelly »

Bonjour à tous,
Bonne et heureuse année,
J'arrive sur ce site, je veux planter une haie à baies, colorée, à fleurs, je vis dans le Sud, ça ne gèle pas trop fort, j'ai lu que quand les trous étaient faits, on pouvait désherber autour, seulement voilà, j'ai plaie d'oiseaux que j'adore, que je nourris, et j'ai 2 rouges gorge qui viennet nous assister quand on travaille, j'ai donc peur qu'ils meurent avec ces produits chimiques qui a des trucs à me transmettre pour eux? et qui aurait des idées pour les haies, je suis déjà un peu renseignée. Merci à tous Maryse du VAR.
maryse
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

C'est vrai que le désherbage au pied des arbustes est une opération un peu rébarbartive, mais des solutions existent pour se passer de désherbant:
-le paillage qui empêchera les herbes de pousser.
-le rotofil pour couper les herbes jusqu'au pied des arbustes.
Et puis de toutes façon quand ta haie sera adulte il ne poussera plus grand chose dessous...

Sinon il existe des désherbants exprès pour ton cas: ils sont en granulés on les répand au pied de arbustes (sur terre propre) et ils empêchent toute herbe de germer pendant plusieurs mois. Je ne pense pas qu'ils représentent de danger pour les oiseaux.
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Pour éviter de désherber au pieds de mes arbres, je mets des plantes qui étouffent les mauvaises herbes: géranium vivaces, violettes, sauge... et en plus si ça déborde, je n'ai aucun scrupule à passer la tondeuse dessus :wink:
chatounette
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par chatounette »

Après les conseils des forumeurs précédents, il reste aussi le déserherbage à la main.
Et si c'est pour des allées ou autre , tu peux mettre de l'eau bouillante sur les herbes indésirables.
Christiane
jelly
Bourgeon de bavard

merci pour vos réponses

Message par jelly »

vous me parlez de produits spéciaux pour mon cas, ok, mais avez vous des noms de produits s 'il vous plait, merci.
Habitant dans le var, avez vous des idées d 'arbustes pour une haie variée, à baies, qui fleurit, et oui, qui pousse vite. J'ai vu sur internet qu'il existait des berberis, est ce que quelqu'un conait, je n'en trouve pas dans les jardineries. merci pour vos réponses. Bien sûr, cette haie sera un peu pour mes oiseaux.
maryse
amalfi
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par amalfi »

Bonjour Maryse,

Tu peux fouiller sur le site, il y a beaucoup d'idées:
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php

Si tu protèges les oiseaux, préserve aussi leur nourriture, les insectes, donc mets le moins de produits étranges possible.

ama
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

... je comprends celui qui a initié ce post : moi aussi je suis fan du couple de rouge-gorge de mon jardin : ils sont d'une curiosité intense et ne se démontent jamais !!!:lol:

Pour le déserbahge, tout a été dit ou presque :
-paillage épais qui étouffera les herbes (à mon avis la meilleure solution)
-eau bouillante (pas si les arbustes ont été plantés : c'est mieux dans une allée dallée, par exemple)
- désherbage manuel, à la binette ou autre.

Tout, sauf les granulés désherbants qui ont toutes les chances d'être ultra-chimiques !!!! :evil:

Dans les haies variées à baies qu'apprécient les oiseaux, de grand classiques : sorbier, sureau, aubépine, prunellier....
le houx est bien aussi paraît-il, parce que ses baies restent longtemps en place l'hiver.
L'aubépine est de plus magique au printemps quand elle est couverte de fleurs blanches.... :wink:
Le sureau est pas mal non plus, mais fleurit l'été (et ses fleurs parfumées servent à faire des sirops!).
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

il reste aussi le désherbage avec un brûleur thermique! la le seul risque c'est de cramer tes oiseaux mais si tu vise assez bien ça devrait aller! :lol:
j'en cherche un justement mais ça veut quand même assez cher! (80€ chez i-is pour les gros modèle) mais je pense que avec le temps ça rentabilise complètement les desherbants chimiques! :wink:
jelly
Bourgeon de bavard

MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES

Message par jelly »

merci pour toutes vos réponses, j'ai fait quelques jardineries, j'ai lu la gazette, le souci c'est que les arbustes proposés comme les aubepines, le sureau ne se plaisent pas ici, il fait trop chaud. La semaine dernière, j'ai du arroser, c'est vous dire! J'ai donc trouvé des pyracantas, cotoneasters, laurier tin, troènes, fieojas, eleagnus, photinias, tout ça pour mes oiseaux, surtout.
maryse
jelly
Bourgeon de bavard

PEUT ON DEDOUBLER DES GAZANIAS

Message par jelly »

BONSOIR A TOUS ET A TOUTES
J AI UNE TOUFFE DE GAZANIAS ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI ON PEUT LES DEDOUBLER POUR LES PLANTER AILLEURS?
PUISQUE J Y SUIS J AI UNE HERBE A PAMPA, UNE BIGNONNE ORANGE QUI NE FLEURISSENT PAS, QUI PEUT ME DIRE POURQUOI,?
MERCI POUR VOS REPONSES
maryse
chatounette
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par chatounette »

jelly, te fâche pas...mais écrire en grand, ça veut dire que tu cries!

alors ne crie pas, on te répondra quand même.
Christiane
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »