Deux cafés et l'addition : journal de germination.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Lionnel
Prince du jardin

Deux cafés et l'addition : journal de germination.

Message par Lionnel »

Journal de germination de graines de café

Salut

Je me suis décidé à faire germer des graines de Coffea arabica et de sa variété cultivée à Hawaï, Coffea arabica var. kona. Ceux que ça intéresse trouveront donc sur ce post les mises à jour régulières afin de suivre en une seule lecture le processus de la graine jusqu'à (espérons-le) la plante developpée. Cela n'empêche pas les discussions sur les pages suivantes.

NB : les photos cliquables sont sans publicité et celles en grandeur réelle sont compressées pour ne pas ralentir les non-adsl. :wink: .

30 novembre 2006 :

Ça y est ! Je viens de semer dans ma mini-serre chauffée et sous double néon les graines de Coffea arabica type et de Coffea arabica var. kona (si si ça existe) en godets, dans une couche de vermiculite posée sur un mélange vermiculite+terreau.

Image

J'ajoute (c'est pourquoi le titre parle de 2 cafés et de l'addition :wink: ) que j'ai aussi semé du Canaga odorata le célèbre ylang-ylang des parfumeurs, aux effluves capiteux.

2 janvier 2007 :

Depuis hier soir, je me suis aperçu que certaines graines commençaient à germer ! Le germe est sorti, et pousse vers le bas, dans quelques jours la graine va se soulever et les cotylédons vont sortir (si pas de problème) :

cliquer>>Image

cliquer>>Image

Les graines de Cananga odorata (ylang ylang) ont 3 jours d'avance sur les coffea : les cotylédons se sont déjà dégagés du tégument ...
cliquer>>Image

...enfin, presque !
cliquer>>Image

et ces bonnes nouvelles se doublent d'un acte de décès : j'avais un peu oublié pendant 3 jours d'arroser les 3 jacaranda germés depuis novembre, et lorsque je m'en suis aperçu, il faisaient triste mine, 2 jours après j'ai encore de l'espoir pour un d'entr'eux, mais c'est sûr, les 2 autres semblent perdus :( .

cliquer>>Image

6 janvier 2007 :

Ça progresse.

Le Kona (variété hawaïenne de l'arabica) commence son développement hors sol :

Image

L'arabica est pour le moment plus en retard, normal, il est endormi, il n'a pas encore bu son café. :wink:

8 janvier 2007 :

Le coffea arabica ssp kona est en pleine germination !

Les 4 graines ont démarré (pardon pour le flou de la photo...) :
Image

Les arabica types n'ont pas autant d'avance, mais ils germent.

11 janvier 2007 :

Coffea arabica var. Kona :
Image

Je me demande si je ne devrais pas aider un peu les cotylédons à se dégager, le tégument est fendu, mais très rigide et j'ai peur qu'il ne puisse tomber seul.

15 janvier 2007 :

Voilà les 4 Coffea arabica var. Kona :
Image

vue de dessus :
cliquer>>Image

Détail :
cliquer>>Image

Et le Coffea arabica type (une seule a levé, une autre a le germe qui pousse) :

Image

Et ne me demandez pas pourquoi les kona sont en avance ! Peut-être parce que cette année on a l'impression que les kona de l'an prochain sont déjà arrivés ? (ceux qui connaissent les dialogues d'Audiard comprennent :wink: )

Il se peut que les graines ne soient pas originaires du même producteur et que leur état de fraicheur diffère. Ou alors une partie de la mini-serre est plus chauffée qu'une autre ? J'ai interverti les 2 pots pour voir.

22 janvier 2007 :

Bilan 3 semaines après la sortie du germe, voici les Coffea arabica var kona :
Image

et en détail les cotylédons qui commencent à s'ouvrir (je les ai aidés sur les 2 graines les plus avancées) :
Image

Quant aux graines de Coffea arabica type, toujours une seule développée (une autre a le germe qui pointe vers l'extérieur depuis 2 semaines sans réelle progression) :
Image

24 janvier 2007 :

Pas trop de changement côté Coffea arabica var. kona, les cotylédons se déploient lentement. Je pense que je vais ôter manuellement les restes du tégument.

Image

Les ylang ylang continuent eux aussi leur progression, les premières vraies feuilles commencent à se développer :

Image

Et voilà le jacaranda rescapé parmi les 3 qui ont grillé suite à un oubli d'arrosage de quelques jours, il a refait 4 feuilles :

Image.

26 janvier 2007 :

Les cotylédons débarrassés du tégument se sont déployés, et je constate que j'aurais dû prévoir plus d'espace pour ces graines :

Image

28 janvier 2006 :

Mise à jour avec 2 photos.

Coffea arabica kona est bien avancé, toujours pas d'autres feuilles que les 2 cotylédons, qui sont bien ouverts sur les 4 plants :

Image

Quant au Coffea arabica type, un plant avec les cotylédons développés, et une graine en train de lever :

Image

À bientôt.

18 février 2007 :

Après environ un mois depuis l'ouverture des cotylédons, les 2 premières vraies feuilles se développent (les 2 petits bidules au milieu) :

Image

24 février 2007

Ça y est, j'ai repiqué les jeunes plants.

Les 2 Coffea arabica dans un pot carré de 9 cm (ils étaient dans un pot de 7 cm) et surtout je les ai placés dans un mélange tourbe+sable. Je sais qu'il vaut mieux éviter la tourbe :oops: , mais j'en ai un sac de 30 litres que je n'utilse que pour les jeunes plants et les plantes de terre acide.

Image

Au passage, je signale que dans la vermiculite il restait 2 graines, une non germée, et l'autre qui avait un germe de 5 mm qui sortait, je l'ai replacée dans le nouveau pot.

Pour les Coffea arabica var. kona, j'en ai mis 2 dans un pot de 9 cm (comme les autres) et 2 dans 2 pots individuels de 7 cm. Même substrat.
J'en ai profité pour prendre le système racinaire en photo, au bout de 8 semaines de germination :

Image

Pour ceux qui s'intéressent à la vie des ylang ylang, je les ai aussi repiqués dans un mélange tourbe+sable.

4 mars 2007

Photos de toute la famille après rempotage :

Image

le 6 mai 2007 :

Plus d'un mois après ce rempotage, les 6 plants se portent bien. Ils ont développé de 6 à 10 feuilles, plus petites que les cotylédons, qui ont jauni mais sont encore là.
Je viens de tous les sortir, les minima nocturnes prévus étant de 12 ou 14°C, ça ne devraient pas les géner.

cliquer>Image

cliquer>Image

Le 17 octobre 2007

Après presque 6 mois sans nouvelles, voici la photo des 4 godets de coffea :

Cliquez>>Image

Ils ont passé tous ces mois dehors, à mi-ombre, (presque) protégés du soleil direct de juillet août, arrosés régulièrement, et vont rester dehors jusqu'en novembre, je pense. À part quelques brûlures dues au soleil et des racines en chignon, ils ont l'air d'être en parfaite santé.

Ils ont un peu grandi, mais vu le volume restreint des pots, un rempotage sera le bienvenu, soit maintenant, soit en sortie d'hiver.

Le problème sera la conservation à l'intérieur durant les 5 ou 6 prochains mois. J'hésite entre les laisser comme "plantes vertes" sans autre soin qu'un arrosage de temps à autres, ou les placer sous le néon qui a permis leur germination.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 17 oct. 2007 16:43, modifié 14 fois.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

bonsoir,
mimi tout plein tes grains qui germent, par contre n'oublie pas de les arroser ;)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Très belles photos Lionnel

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Merci Marcus, mais je pense un peu le contraire, il faudra en 2007 que j'arrive à mettre 1 000 € dans un reflex, c'est autre chose qu'un compact.

Bon, des nouvelles pour ceux qui voudraient se lancer dans la germination du café : ça progresse.

>>Lire le premier message, il regroupe toutes les mises à jour.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 24 janv. 2007 19:43, modifié 1 fois.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo Lionnel.
Tu as fait comment?

J'avais mis à tremper des graines de Coffea Arabica dans de l'eau à 30°C, le 1er Novembre, et 4 jours après, je les ai mis dans un sac de congélation (tourbe) au chaud avec des cycles à 25° la nuit, 32° le jour.
Ca veut pas germer!!!! :?

Tu leur a fait quelque chose de spécial ou quoi??? :shock:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut Pendemovis (toujours pas compris ton pseudo), j'ai semé en mini-serre chauffée sous turbo-néons, ça tu le sais, et dans de la vermiculite pour la partie supérieure du pot (donc pas en sachet) et un mélange tourbe+sable au fond.

J'avais mis 3 ou 4 graines dans chaque pot, à des profondeurs diverses, pour tester mais aussi parce que je ne savais pas ce qui était le mieux, et j'ai remarqué que ce sont les graines placées les plus en haut qui ont commencé à germer dans chacun des 2 pots.

C'est donc (procédons par hypothèses) qu'elles ont besoin des conditions données par leur position haute : plus de lumière et/ou moins d'humidité que celles "enterrées". À vérifier ! :?

Et je les avais placées à l'horizontale, le côté plat placé en dessous, comme tu le vois sur les photos.

La fraicheur de la graine doit jouer, j'ai semé dès réception, avec peut-être un ou 2 jours de trempette aquatique.

Vu qu'on lit souvent qu'il leur faut de 1 à 2 voire 3 mois pour germer, ne te décourage pas ! :wink:

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mon pseudo...c'est le nom d'un cheval... :wink:
Et me vanne pas dessus!!! :evil:

Mais j'avais bien l'intention de persévérer mais ça me parait tout de même étrange qu'aucune n'ait germée.
Elles provennaient d'où tes graines, les miennes sont peut-être trop anciennes même si je les ai plantées dès réception?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Mon pseudo, c'est aussi le nom d'un cheval (moi :lol: ).

Les graines viennent de ce site.

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Pauvre race équine!!! :wink:
Merci pour le site.
Est-ce que tes graines prennent aussi une teinte grise, sans devenir molles ni présenter le moindre signe de pourriture?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Euh, ca va te sembler bête comme question, mais voilà!
Comment tu fais pour payer en $???
(Sachant que ma carte ne passe pas sur internet)
Et en plus, ils envoient même pas les plantules de bananiers :cry:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Pour les $, j'ai payé avec ma carte qui passe de partout, il y a un minimum à la commande et j'en avais profité pour prendre autre chose, desmodium gyrans (ont germé en 3 jours), ephedra sinensis (ont germé en moins d'1 semaine), canaga odorata (ont germé en 1 mois) ilicium verum (pas encore germé en 1 mois et 1 semaine), beaumontia grandiflora (ont moisi) et d'autres.

Les graines sont plutôt beiges que grises, même les non germées.

Les graines sont arrivées assez rapidement, dans une petite enveloppe à bulles, mais il y a peu de graines par espèce, 5 pour les plus grosses graines, faut pas se louper.

Tu peux essayer de mettre tes graines plus à la lumière, et tu dois être patiente, même si c'est dur pour un équidé ! :wink:

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Tu sais ce qu'il te dit l'équidé!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Merci :roll:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Nouvelles du 08-01-2007 : le coffea arabica ssp kona est en pleine germination ! Mais les arabica types n'ont pas autant d'avance, mais ils germent.

Voir le premier post pour les photos.

À suivre...

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 24 janv. 2007 19:46, modifié 1 fois.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

wahoo ça promet :D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Nouvelle mise à jour ce 11 janvier 2007 :
Je me demande si je ne devrais pas aider un peu les cotylédons à se dégager, le tégument est fendu, mais très rigide et j'ai peur qu'il ne puisse tomber seul.

Voir les photos sur le premier post.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 24 janv. 2007 19:47, modifié 1 fois.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

C'est vrai que je le tenterai sur celui qui est le plus à gauche sur ta photo car il me semble que je vois des champignons gris qui se développent dessus. (genre de botritis)
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Des nouvelles.

Pour les taches grises, ce n'est pas de la pourriture, ou bien elle est morte, car les graines sont assez sèches depuis qu'elles sont sorties de la vermiculite (l'éclairage les réchauffe).

Pour la nouvelle mise à jour, voir le premier post

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 24 janv. 2007 19:52, modifié 1 fois.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Wouah, c'est impressionnant.
Les miennes ne veulent toujours pas germer.
Je crois que je vais acheter de la vermiculite.
Comment fais tu (profondeur, humidité)? :roll:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Et bien, je prends un pot carré de 5 à 7 cm de largeur, je le remplis à moitié ou aux 2/3 de sable+tourbe, et je complète par un tiers de vermiculite pure, je place 4 ou 5 graines à 1 à 2 ou 3 cm de profondeur (donc dans la vermiculite), j'arrose au pulvérisateur de 1 litre, et je place ça dans la mini-serre, avec 13 ou 14 h d'éclairage par un néon de 2*55 W.

Je dis des bêtises sur un forum réservé aux équidés, (humour lourd :lol: ) je vis une vie par ailleurs tout-à-fait normale, je regarde où en sont les germinations tous les jours ou tous les 2 jours, j'arrose éventuellement (en soupesant les pots pour voir si c'est sec) et au bout d'un mois de ce traitement, ça germe.

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

:evil: :evil: :evil:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Laura-Pendemovis a écrit ::evil: :evil: :evil:
:veryhappy: :veryhappy: :lol: :lol:

Lionnel
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Tiens, tu as changé de pseudo sans revenir à zéro ? Bon, là va falloir que j'arrête mes blagues équestres à 2 balles !

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

:shoot:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Laura-Pendemovis a écrit : :shoot:
Pourquoi tant de haine ? :cry:
C'était gentil ce que je viens de dire. :!:

Le café a l'air de t'énerver, Laura.

Lionnel
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

:?: :?: :?:
Je n'ai pas de café, puisque ça germe pas!!!! :?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »