saule pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dd41
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:27

saule pleureur

Message par dd41 »

je souhaite planter un saule pleureur mais je voudrais quelques infos:
- a quelle distance doit on le planter afin qu'il n'envahisse pas les voisins?
- mon terrrain est assez calcaire est ce un probleme?
-est un arbre a pousse rapide? :roll:
Avatar de l’utilisateur
flodeb
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 25 déc. 2006 18:53
Localisation : Nord

Message par flodeb »

bonjour alors pour le sol calcaire c'est pa un problème j'en ai un chez moi et il pousse trés bien dans un sol trés calcaire par contre il risque de gener tes voisin il peut atteindre une envergure de 15 m de long voila :D
je recherche des graines d'astrophytum merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis il a besoin de pas mal d'eau,
et puis il est fragile
et puis il n'aime pas la sècheresse
et puis j'aime bien cet arbre, mais il y en a pas mal de sortes

mais en gros, ce n'est pas pour un petit jardin. Il bouffe bien l'espace environnant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

sa se taille bien :wink:
la nature est mon domaine
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

nico62 a écrit :sa se taille bien :wink:
C'est sûr. D'ailleurs, tous les arbres se taillent bien, il suffit d'avoir un sécateur bien affuté.

De là à dire que c'est bon pour eux ou que ça les fait vivre plus longtemps, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ça se taille bien mais on ne plante pas un tel arbre dans la perspective de devoir le tailler régulièrement. Le saule pleureur ne trouve toute sa majesté que planté en fond, laissé libre et (surtout) vu de loin.

A éviter absolument dans un petit jardin, comme le dit si justement ailees, et à ne pas planter trop près des voisins: le saule aime perdre de grandes quantités de petites branches en toutes saisons et les voisins n'aiment pas trop, généralement.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

il y a t-il moyen d'un faire un parasol si il est bien tailler??
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Ca doit être possible, mais il faut qu'il ai déjà une belle taille (en hauteur et pas en coupe :lol: )!
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

attention aux racines..qui vont tt te boufer aux alentours, surtout si elles trouvent un massif bien enrichi!! compte bien une dizaine de m (à long terme )où pratiquement rien ne pourra pousser :)
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Tibelge a écrit :Ça se taille bien mais on ne plante pas un tel arbre dans la perspective de devoir le tailler régulièrement. Le saule pleureur ne trouve toute sa majesté que planté en fond, laissé libre et (surtout) vu de loin.

A éviter absolument dans un petit jardin, comme le dit si justement ailees, et à ne pas planter trop près des voisins: le saule aime perdre de grandes quantités de petites branches en toutes saisons et les voisins n'aiment pas trop, généralement.

Tib.
D'accord avec Tibelge sur tous les points, même s'il est vrai que le saule se taille très bien et qu'il repart très bien après.

Christianne, je connais un saule qui n'a été taillé qu'une fois en 35 ans, et il y a plein de plantations très bien portantes à proximité, voir mêmê dessous.

Un grand saule jamais taillé fait un magnifique parassol naturel, il faut juste ne pas craindre des petites bêtes qui peuvent tomber dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

La loi est de trois mètres de la limite de propriété pour ne pas gêner tes voisins mais je pense que pour un saule pleureur , il faut compter au moins le double pour ne vraiment gêner personne

:( J'adore cet arbre, dommage que je ne peux pas en planter un chez moi, pourtant j'ai de la place :(

mais si tu peux en mettre un ne te prive surtout pas :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il y a deux façons de tailler un saule (pleureur ou pas) : soit tous les ans au même endroit (tétard), soit jamais.
même s'il est vrai que le saule se taille très bien
Sûr que c'est un bois plus tendre que le hêtre. Plus sérieusement, cette affirmation ne veut rien dire ou plutôt, peut donner à penser que cette taille n'est pas dommageable, voire bonne.
et qu'il repart très bien après.
Ce qui en aucun cas ne signifie que cette taille a été bien acceptée par l'arbre. Repousser après, c'est sa réaction normale, attendue, prévisible. Parallèlement à cela, rien n'empêche la pourriture de s'installer, gagner le coeur du bois... et se manifester par de la casse 10, 15 ou 20 ans plus tard.

Une taille en tétard n'évite pas non plus la pourriture, mais les conséquences de celle-ci sont infiniment moins dangeureuses étant donné qu'on ne donne pas à l'arbre l'occasion de (re)constituer son houppier et le condamne à une forme de jeunesse perpétuelle (il n'a jamais le temps de faire de vieux bois).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, je connais la position de Sylvain quant à ala taille.... Je respecte ta façon de voire, mais je crois qu'il ne faut pas exagérer les risques ou les inconvénients de la taille.
Je connais et j'ai vu des photos de haies très anciennes taillées depuis des lustres. Je connais des arbres régulièrement taillés depuis de très n très longues années sans montrer le moindre problème, ni de pourriture.
Je pense aussi aux cépées. Dans ce cas, le système récinaire est suffisament vigoureux pour rejeter de nouvelles pousses qui deviendront des troncs. Je pense aussi, mais celà est un peu différent, à une plantation de saules qui est régulièrement "moissonnée" pour produire de la bio-masse devant servir à des essais d'énergie alternative...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais dans ce cas-là, la taille est plus ou moins régulière.

Mon truc à moi : essayer dans la mesure du possible de n'amputer que des branches d'un diamètre inférieur à 10cm. En-dessous de 10cm, l'arbre peut encore cicatriser plus ou moins facilement; au-delà, il y a des risques importants que l'aubier et le duramen ne soient plus recouverts par la cicatrice et soient attaqués à terme, soit par de la moisissure, soit par des insectes.
Dernière modification par Tibelge le mar. 16 janv. 2007 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Tibelge a écrit : ... essayer dans la mesure du possible d'amputer des branches au-delà d'un diamètre de 10cm ...
Salut Tibelge,

Je pense que tu as voulu dire "essayer de ne pas amputer..." :lol:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Wouah le lapsus! je corrige tout de suite, je ne voudrais pas être accusé d'inciter à la déforestation de tout le territoire français!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »