Que faire de mon bananier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
khristine
Fleur de pipelette

Que faire de mon bananier

Message par khristine »

Contrairement aux autres plantes qui semblent apprécier le temps clément, le bananier qui est en pot sur ma terrasse semble avoir souffert de l'hiver.Ses feuilles sont noires.

Dois-je le rentrer au risque de le soumettre à la chaleur du radiateur qu'il n'appréciera pas?

Dois-je l'installer dans une pièce non chauffée mais sombre telle que le garage ou une chambre inoccupée?

Les rejets noircis aussi sont-t-ils "foutus"?

Merci A++
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

l'idéal serait de savoir de quelle espèce tu parles pour être sûr de ses exigences, si tu ne peux pas installer de protection sur la terrasse je pense qu'il vaudrait mieux le rentrer dans ta pièce froide et sombre, dans ce cas il faudras penser à diminuer les arrosages :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci Dagda.

Ca fait un bon moment déjà que je ne l'arrose pas,à tort peut-être?
Je ne connais pas la variété de ce bananier.Je sais simplement que c'est un bananier d'extérieur qui a fait beaucoup de rejets.

Je viens de le rentrer.Dois-je couper les feuilles noircies?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

khristine a écrit :Merci Dagda.

Ca fait un bon moment déjà que je ne l'arrose pas,à tort peut-être?
Je ne connais pas la variété de ce bananier.Je sais simplement que c'est un bananier d'extérieur qui a fait beaucoup de rejets.

Je viens de le rentrer.Dois-je couper les feuilles noircies?
musa basjoo probablement

si tu as un jardin, tu as intérêt à le mettre en pleine terre. Sinon, tu devrais couper les feuilles noircies rempoter si le pot est trop petit, le protéger (je parle du pot ) et le laisser en extérieur, à marseille, ça ne risque rien, il repoussera au printemps. terreau à peine humide l'hiver. (cela évidemment s'il s'agit d'un bananier d'extérieur .)
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci Christiane,je vais couper donc les feuilles.

Mais si je le mets en pleine terre, le problème restera le même avec le froid d'hiver nn?même si nous n'avons pas de grends froids ici,le bananier n'a pas été content!

Dois-je couper ou arracher aussi les rejets ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tu peux même couper la tige et enlever les 2/3 si elle te semble un tant soit peu atteinte.
Le mieux serait ensuite de la pailler. Tu mets des journaux et un plasique autour et sur le tige. Tu n'arroses plus et tu mets à l'abri de la pluie si possible.
Donc après garage, ou pièce non cahuffée sans problème!!!
Je sais pas quelle espèce tu as ni quel âge elle a, mais il vaut p ê mieux prévenir que...
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Pendemovis a écrit :Tu peux même couper la tige et enlever les 2/3 si elle te semble un tant soit peu atteinte.
Le mieux serait ensuite de la pailler. Tu mets des journaux et un plasique autour et sur le tige. Tu n'arroses plus et tu mets à l'abri de la pluie si possible.
Donc après garage, ou pièce non cahuffée sans problème!!!
Je sais pas quelle espèce tu as ni quel âge elle a, mais il vaut p ê mieux prévenir que...
Meri pour ces conseils.Le fait que le garage soit sombre ne posera pas e poblème? Le bananier n'a-t-il pas besoin de lumière?

Bonne soirée :psyche: :psyche: :psyche: :psyche: :psyche:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Non, du tout, surtout si tu emballes la tige sous des journaux, pailles et plastique(à l'extérieur le plastique pour pas que ça pourrisse).
Ton bananier est en dormance et de toute façon avec cet attirail il ne verra plus la lumière.
Tu verras, avec la remontée des températures, si tu lui enlèves pas assez tôt, il va percer tout ce que tu lui as mis telllement il va pousser.
Par contre une photo sserait la bienvenue surtout pour voir l'étendue des dégats et identifier la variété!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Pendemovis a écrit :Non, du tout, surtout si tu emballes la tige sous des journaux, pailles et plastique(à l'extérieur le plastique pour pas que ça pourrisse).
Ton bananier est en dormance et de toute façon avec cet attirail il ne verra plus la lumière.
Tu verras, avec la remontée des températures, si tu lui enlèves pas assez tôt, il va percer tout ce que tu lui as mis telllement il va pousser.
Par contre une photo sserait la bienvenue surtout pour voir l'étendue des dégats et identifier la variété!!!
Encore merci.Dès demain j'attaque le "traitement".
Quant à la photo je ne sais pas encoire la réduire pour qu'elle puisse apparaitre.Je vais demander à mon homme

A++
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Juste au passage, etes vous tous sur qu'il s'agit d'un basjoo?

parceque les conseils prodiguez sont bon pour le basjoo effectivement, mais si il ne s'agit pas de cette variété.....bref!

Sachant que les bananiers les plus vendus sont l'acuminata cavendish et le basjoo, il y a quand meme une chance sur deux...

Et autant le basjoo n'aime pas passer l'hiver en appartement et supporte des temperatures "fraiches", autant le cavendish est à l'aise en appartement et n'aime pas les temperatures inferieures à 10°C...

Donc si il s'agit d'un cavendish, c'est un peu dommage d'avoir "plier" la plante pendant l'hiver....et de prendre le risque de la tuer si il fait trop frais dans le garage!
esme160
Graine de timide

Message par esme160 »

j'en ai acheté un en novembre on ne l'a pas mis en terre il est devant une baie vitrée et les feuilles commencent a noircir ! c'est juste marqué MUSA je l'ai arrosé pensant qu'il manquait d'arrosage cela faisait environ 15 jours A VOTRE AVIS AI-JE BIEN FAIT ? Mon premier bananier n'a pas survécu l'an dernier et j'aimerai bien que celui là puisse être planté au printemps dehors j'en rêve depuis longtemps autant qu'un mimosa !!!!
mamie de 6 petits enfants
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Noircir~trop d'arrosage
En ce moment les bananiers durment. Pas trop d'arrosages!!!
Une photo serait peut être utile.
chris.pub
Graine de timide

Re: Que faire de mon bananier

Message par chris.pub »

khristine a écrit :Contrairement aux autres plantes qui semblent apprécier le temps clément, le bananier qui est en pot sur ma terrasse semble avoir souffert de l'hiver.Ses feuilles sont noires.

Dois-je le rentrer au risque de le soumettre à la chaleur du radiateur qu'il n'appréciera pas?

Dois-je l'installer dans une pièce non chauffée mais sombre telle que le garage ou une chambre inoccupée?

Les rejets noircis aussi sont-t-ils "foutus"?

Merci A++

Bonjour !
le parc du 26è centenaire a un jardin consacré aux bananiers.
cet hiver, ils n'étaient pas du tout protégé. Ils étaient comme tout le reste de l'année à l'air libre.
Si j'y retourne je regarderai de plus près comment sont les tiges

:D
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mais pour comparer, il faut connaître la variété....
khristine
Fleur de pipelette

Re: Que faire de mon bananier

Message par khristine »

chris.pub a écrit :[Merci A++

Bonjour !
le parc du 26è centenaire a un jardin consacré aux bananiers.
cet hiver, ils n'étaient pas du tout protégé. Ils étaient comme tout le reste de l'année à l'air libre.
Si j'y retourne je regarderai de plus près comment sont les tiges

[/quote]

Je regarderais également en passant devant.A+
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci pour vos réponses.

depuis que j'ai rentré le mien dans le garage son état s'améliore considérablement.A suivre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »