question sur bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
beatrice 2
Graine de timide

question sur bananier

Message par beatrice 2 »

bonjour,

j'ai acheté des bananiers d'interieur en pot il y a quelques jours et les feuilles se ferment vers le bas depuis 2 jours, que dois je en conclure?est-ce un probleme d'arrosage?

merci d'avance
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

bonjour! :D

il y a des chances pour que ce soit un probleme d'arrosage ou d'exposition....

mais comme ça, sans autres precisions, c'est dur à dire!

est ce que les feuilles sont molles, est ce quelles jaunissent ou se dessechent...y'a til une nouvelle feuille qui se forme....

ou est il exposé (pres de la vitre, au sud, rideau ou pas), l'a tu rempoté, comment l'arroses tu....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
doudou72
Graine de timide

Message par doudou72 »

salut, voilà un sujet que j'aime bien.
J'ai moi aussi 2 bananiers mais en extérieur. pour l'instant ils sont tous effondrés mais ils vont pas tarder à repousser.
Alors en fait j'ai quelques questions. je les ai plantés il y a 2 ans et se sont tes bien abitués au changement de terrain (ils étaient dans un autre jardin) et l'été dernier ils mesuraient environ 2 metres. Ha mince j'ai oublier le nom de ce phénomène, il y avait de nouvelles pousses qui sont apparues, c'est pas des rejetons c'est des.... je l'ai sur le bout de la langue. Bon si vous voyez de quoi je veux parler.
tous ça pour dire qu'ils se plaisent bien chez moi.
alors mes questions sont est ce qu'un jour je vrrai des bananes meme petites? Je crois que si des bananes aparaissent ce sera des petites bananes vertes.
autre question quel est la fréquence d'arosage et la quantité d'arosage?
quitte à sentir quelquechose de mauvais, je préfere sentir de la bouse de vache que la pollution de la ville.
vive la campagne
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

re-doudou! :D

bon, j'ai repondu sur l'autre post avant de voir celui la. Si tes bananiers sont en pleine terre, il n'y a pas de raison pour separer les rejets, à moins de vouloir eclaircir le "massif". La separation des rejets est surtout "utile" pour les bananiers d'interieur. En exterieur, si on veut favoriser la floraison, il faut à la limite empecher le developpement de nouveaux rejets jusque apparition de la fleur.

Pour ce qui est de voir des bananes un jour, bin a priori je dirais dur dur, puisqu'en exterieur dans ta région, il sera difficile d'obtenir un climat favorable assez longtemps pour favoriser la floraison et la fructification... et puis ça depend de la variete aussi ... :?

En tout cas, il faudrait lui faire prendre de l'avance à la sortie de l'hiver, en ayant proteger un maximum du pseudo tronc pendant l'hiver, afin qu'il reparte d'assez haut au printemps.

Et pour ce qui est des bananes : vertes, jaunes, rouges roses ou autres, comestibles ou pas, il faudrait savoir qu'elle est la variete de ton bananier. La plupart des bananiers qui sont en exterieur en France sont des varietes d'ornement, dont les bananes ne sont pas comestibles.....(a moins que tu ai la chance d'avoir une de ces rares varietes à fruits comestibles et resistante au froid?)
Dernière modification par musaphile le ven. 02 avr. 2004 6:03, modifié 1 fois.

beatrice 2
Graine de timide

bananier

Message par beatrice 2 »

bonjour,

en fait ils sont exposés derriere une baie vitrée qui est fermée, et en effet deux des bananiers ont une une feuille qui se forme. depuis que je les ai c'est à dire 4 jours je les ai arrosé tous les jours, je pense que c'est trop mais je trouvais que la terre sechait vite, qu'en penses tu?
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

heu, oui je pense que c'est trop!

Dejà, tu ne les as que depuis 4 jours, il faut donc qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement. Ils peuvent "faire la gueule" pendant quelques jours....(si les temperatures, l'exposition et l'arrosage sont forts differents...) Est ce que ta baie vitrée est au sud? Ils leurs faut de preference une exposition sud , ou bien sud-ouest ou sud-est. Ils ne seront pas au top aux autres expositions.

En fait, il ne fait pas encore assez beau et chaud pour arroser aussi frequemment. En général, il faut laisser le substrat constamment humide (mais pas trempé!) si il fait chaud et qu'ils sont en plein soleil.
En ce moment, il faut arroser de temps en temps, quand le substrat est bien sec en surface, et vider l'eau de la coupelle apres l'arrosage.

Pour l'instant, ne les arrose plus le temps que le substrat seche plus en profondeur (si tu continues, le rhizome va pourrir), mais vaporise les souvent avec de l'eau tiede (temperature ambiante).

En fait, les bananiers adorent avoir une bonne humidité dans l'air (hygrometrie) mais pas avoir trop d'arrosage! Une vaporisation réguliere permet de recreer une fine pluie tiede qu'ils apprecient....

Les feuilles vont peut etre commencer à jaunir, mais c'est normal, et cela cessera des qu'ils ne seront plus en exces d'eau.

beatrice 2
Graine de timide

bananier

Message par beatrice 2 »

bonjour,
merci pour les indications, ils sont exposés devant une baie vitrée sud ouest donc il y a du soleil tout l'apres midi quant il fait beau!!. pour l'arrosage je vidais la soucoupe a chaque fois mais la je vais arreter de les arroser, c'est vrai que les feuilles du bas commencent à jaunir.

Pour l'hygometrie, dois je mettre un plateau de billes d'argile?

Deux bananiers ont fait des rejets, est ce que je dois faire un empotage?

j'ai remarqué ce matin un puceron qui volait près d'un d'entre eux, dois je faire un traitement?

merci d'avance
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

de rien! :D

alors, pour l'hygrometrie, oui, tu peux metre sous le pot un plateau de bille d'argile ou de pouzzolane rempli d'eau pour augmenter l'hygrometrie autour de la plante. Attention à ce que les racines ne soient pas en contact avec l'eau, sinon il y a risque de pourriture.

En fait, l'utilité de ce plateau depend de l'humidité de ta piece, et de la resistance de tes plantes. mais en general, il est bien apprecié, car les appartements ont une atmosphere rarement suffisamment chargée en eau.

je te conseille quand meme de vaporiser de temps en temps en plus du plateau.

Pour les rejets, tu veux pouvoir les replanter dans un autre pot? dans ce cas, je te conseille d'attendre qu'ils grandissent bien (plusieurs feuilles) afin d'etre sur de pouvoir prendre quelques racines avec le rejet quand tu couperas.

Pour le puceron tout seul, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'affoler pour l'instant....par contre les bananier sont tres sensibles aux acariens en atmosphere seche (minuscule araignées sur les feuilles), c'est plutot ça que tu devrais surveiller.....

Pour les feuilles qui jaunissent, oui, c'est l'effet de l'exces d'eau, mais c'est aussi le processus naturel...
Les feuilles du bas, jaunissent puis brunissent et se fletrissent au fur et à mesure de la croissance. Mais normalement, c'est une feuille à la fois, et entre chaque mort d'une feuille, plusieurs nouvelles feuilles sont apparues en haut.

beatrice 2
Graine de timide

Message par beatrice 2 »

salut,
Si j'attends que les rejets grandissent est ce que le bananier ne risque pas de manquer de place?
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

non, ça ne posera pas de problemes.

Parceque juste avec quelques feuilles, ce sont encore de tres jeunes plants, qui auront a peine developpé des racines. Donc pas trop d'espace occupé.....ça peut juste ralentir tres legerement la croissance des nouvelles feuilles du tronc mere jusqu'a ce que tu les separes, mais c'est tout.

beatrice 2
Graine de timide

bananier

Message par beatrice 2 »

je te remercie pour toutes les infos, j'espere que je vais pouvoir les faire grandir :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »