Soins d'hiver préventifs au verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cigale
Liseron du clavier

Soins d'hiver préventifs au verger

Message par Cigale »

Bonjour, notre maison a été contruite dans un vieux verger, nous avons donc en charge (et en jouissance :D ) une douzaine de vieux cerisiers, on en a perdu deux l'année passée, entre la sécheresse de l'été 2005, et le traumatisme de la construction (c'est celui qui était le plus pres de leur tonne à eau et de leur bétonneuse qui est parti le premier :? )
Nous avons eu des vers dans les cerises l'année dernière (elles sont pourtant préoces :fin mai) et avons trouvé quantité de fourmillières installée dans les branches contre lesquelles nous avons luté.
Ceci dit, le verger a été très mal entretenu les deux années précédant notre achat et quantité de fourmillières sont installées dans les parages sous terre, on les a vu quand on a planté de l'herbe faire des petits tas à coté de leurs entrées. :x On a taillé après la récolte les branches mortes.
Que pouvons nous faire à présent ou dans les mois qui viennent pour prolonger la fin de vie de ces arbres, protèger les cerises des mouches et les arbres des fourmis ?
On a lu un article disant de mettre au tronc une bande large de quelque chose enduite d'une sorte de glue connaissez vous cette méthode et quoi mettre de poisseux qui le reste plusieurs semaines ?
Merci d'avance.
Voici une photo d'eux, en fleur en mars dernier :
Image
Marie Claire
babounette77
Fleur de pipelette

Message par babounette77 »

bonjour marie-claire :D

je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter.
Je comprends que tu tiennes à tes arbres, ils sont très beaux :D
j'espère que tu trouveras une solution.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Bonjour Babounette, je te remercie du compliment, c'est vrai qu'ils sont beaux en fleur, et encore la photo ne rend pas bien parce que le ciel est très clair, mais quel bonheur de les voir fleurir au mois de mars, tu as là la promesse du printemps qui arrive, la promesse des cerises juteuses qui vont suivre, et ça remonte le moral de plusieurs crans. 8)
Marie Claire
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Les bandes que l'on met autour du tronc pour empêcher les fourmis de grimper se trouvent partout dans le commerce.

Le problème c'est qu'elles sont difficiles à rendre "étanches" sur de vieux arbres dont l'écorce est forcément crevassée: les fourmis trouvent toujours un endroit où passer. Ces bandes fonctionnent mieux sur des arbres à tronc relativement lisse.

Il existe aussi des boites de glu qu'on applique à la spatule autour du tronc pour faire une espèce de ceinture de quelques cm de large: c'est moyennement efficace aussi...c'est pas croyable l'aptitude des fourmis à exploiter la moindre faille pour passer: il suffit quelquefois d'une brin d'herbe apporté par le vent et qui forme un pont en se collant sur la glu pour que des centaines de fourmis passent par là. Elles sont vraiment bien organisées :roll:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

un chaulage des tronc serait un plus comme traitement d'hivers,
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci à tous les deux, j'ai lu en effet qu'un badigeon au lait de chaux serait un plus, je ne sais pas trop où trouver de la chaux, en jardinerie, je suppose, mais ils vont encore nous vendre ça la peau des yeux. :?
Quant à la glue, on va quand même essayer, ça limitera surement un peu la casse.
Pour les mouches vous n'avez pas de tuyaux ? Parce que les pièges à phéromones 4 par arbre à 20€ pièce ça fait trop monter le prix des cerises, on les leur laisse à ce coût là :shock:
Marie Claire
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

j'ai lu en effet qu'un badigeon au lait de chaux serait un plus, je ne sais pas trop où trouver de la chaux, en jardinerie, je suppose, mais ils vont encore nous vendre ça la peau des yeux
Sinon tu as le traitement d'hiver au pulvérisateur à base d'huile blanche, très efficace il paraît (je n'ai jamais essayé, mes fruitiers sont relativement jeunes)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »