nouveaux plants

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
hcaro
Graine de timide

nouveaux plants

Message par hcaro »

bonjour,
je débute dans le jardinage (enfin en ce qui concerne les plants et semis moi meme) j'ai hélas ramassé l'an dernier des graines mais de plants achetés en jardinerie, donc ça ne donnera rien, comment faire pour avoir des graines récupérables d'année en année sur les fruits ?? si j'achéte des paquets de graines, pourrais je à l'avenir les récuperer dans les fruits pour en reproduire
merci de votre aide
Caroline
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Bien sûr puisque tu as fait pousser à partir d'une graine.

C'est là tout le charme de faire ses plants soi-même.

Un plant acheté en commerce est souvent stérile côté graines.

Et puis, sur le forum, tu peux faire des échanges et avoir des graines.
Dans un sachet il y en a toujours de trop. En échange tu peux avoir 3 ou 4 graines de chaque race.

A bientôt pour les semis.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

Bah, Caroline, ça dépend de ce que tu veux conserver pour ressemer. Par exemple, les cucurbitacées s'hybrident facilement. C'est à dire que si tu cultives simultanément plusieurs variétés de courges et courgettes, les graines que tu récolteras dans tes fruits ne seront pas conformes à la variété d'origine.

Pour les tomates, c'est plus facile si tyu évite les variétés à pollinisation ouvertes ( OP ) qui risquent de s'hybrider?

En général, c'est assez difficile de récolter des porte-graines " purs ", car même si tu n'as qu'une variété de chaque espèce dans ton jardin, les insectes pollinisateurs voyagent ( 1 km au mois pour les abeilles ) alors forcément, si tes voisins en cultivent aussi...
hcaro
Graine de timide

merci

Message par hcaro »

super merci beaucoup à vous
Répondre

Revenir à « A la culture »