Préparation de sol avec du café

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Préparation de sol avec du café

Message par zanzibar »

Bonjour,
j'aimerai tenter une expérience mais avant je voudrai votre avis. J'ai un petit jardin dans une cour. La terre est essentiellement composée de sable et de gravas diverse (un vrai jardin de ville naturel). Des choses poussent (tout pousse) y a même du gazon.
Cette année, je voudrai faire un peu plus en essayant d'améliorer la terre de mon jardin. J'ai pensé au terreau évidement mais il faut l'acheter. J'ai à ma disposition une quantité quasi-illimité de mar de café.
Voici la question et si j'enrichissais ma terre avec du mar de café ?
Au fait ce'st pas trop tard pour le répandre ?
Et si j'ajoute de la cendre c'est bien ?

Je sais ces questions sont bêtes mais c'est une expérience.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Préparation de sol avec du café

Message par Sylvain »

zanzibar a écrit :J'ai à ma disposition une quantité quasi-illimité de mar de café [...] et si j'enrichissais ma terre avec du mar de café ?
C'est de l'humus en devenir et l'humus ne peut que lui faire du bien.
Au fait ce'st pas trop tard pour le répandre ?
Je ne crois pas, au contraire (les vers en sont friands).
Et si j'ajoute de la cendre c'est bien ?
C'est principalement de la potasse et du calcaire, tout dépend du pH existant et de ce que tu veux cultiver après.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Vont pas être un peu nerveuse les plantes ? :x
Attention à ne pas rendre les vers de terre hystériques... :lol:
Plaisanterie mise à part, Je met mon marc au pied des rosiers pour éloigner les pucerons. :wink:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

c'est excellent le marc de café mais quand tu auras fait tes mélanges, je te conseille de faire analyser ta terre pour être certain qu'elle est équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

bonjour tout le monde

quand vous parlez de cendres, se sont celles de la chemninée bien sur;
et celle du barbecue ça marche?

Si vous me confirmez cette utilisation, mon epoux n'aura plus aucune raison de refuser de faire le barbecue :wink: je le tiens!!!!!!

treve de palaisanteries , ma grand mére disais que les cendres autour des salades eloignaient les limaces, mais de la à servir de fertilisant, j'en apprends tous les jours :bravo:

a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

je mets toujours les cendres du barbecue soit sur le compost soit près des salades ( dixit les limaces), elles contiennent des sels minéraux et puis leur structure améliore les sols argileux qui sont trop compacts.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Merci pour vos réponses.
Pour Silvain, ma terre est surtout composée de sable, de gravat et un peu de matière organique. Pas la moindre trace d'argile. Pour mes plantations ce sont des dalhias, clématites, rosiers nains, buis, forsithia et des trucs dont je me souviens plus le nom.
Au sujet de la cendre c'est biensur celle de mon barbecue. La cendre est bonne pour les plantes mais elle a aussi la faculté de ralentir les grosses limaces (elles se collent à leurs filets de bave, je ne pense pas qu'elle les tue) qui viennent manger mais petites feuilles seuls inconvénient ils faut saupoudrer régulièrement.

Encore merci pour vos réponses.

Une question vous laissez le mar et la cendre sur la terre ou vous l'incorporez à la terre ? Question odeur c'est fort ou non ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le marc de café ne sent pas particulièrement, sauf si on en laisse une bonne quantité, "frais", dans un sac où il ne respire pas : au lieu de se composter, il moisit et peut devenir puant (expérience vécue). A ta place, j'étalerais sans rien incorporer, les vers et la pluie se chargeront de mélanger tout ça.

Pour les cendres, surtout si elles proviennent d'un barbecue, je n'en abuserais pas personnellement. Voir si le charbon de bois n'a pas été traité au préalable et je ne sais pas si les graisses de cuisson sont très bonnes.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Ok, merci je démarre l'expérience la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

attention, j'ai lu qu'il ne faut à aucun prix utiliser la cendre provenant de charbon de bois (donc celle du bbq) au jardin, car elle contient des métaux lourds ! Celle de bois, si elle provient de bois non traité, par contre, est bonne.

Voilà ... quant au marc de café, je pense que c'est bon, mais il ne faut pas en abuser quand même ... c'est comme pour tout, les excès sont mauvais.

Pourquoi n'achèterais-tu pas de la terre végétale chez un paysagiste ou en jardinerie pour alléger ta terre ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Juste une petite chose : :wink: . J'ai eu des rosiers, deux. Je leur ai mis du marc de café, ça n'a jamais empêché les pucerons. Pas plus que le traitement de fin d'hiver.....

Maintenant, je ne garde plus mon marc, je n'ai plus de rosiers (la canicule les a tués), et j'attends les pucerons.

Avec des arbustes fleuris, je n'y ai jamais coupé. Comme je suis très fataliste, je dirai : on verra bien cette année.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

A propos des pucerons Cathie, je remarque des coccinelles dans mon jardin cette année, beaucoup plus que les années précédentes, bon signe de diminution de pollution, enfin... je l'espère!

Je les laisse s'occuper des pucerons et ne traiterai qu'en cas de nécessité.

Rhodos :wink:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'aime beaucoup les coccinelles...

On peut en acheter via internet, ça coûte un oeil et il n'est pas sûr qu'elles supportent le voyage et l'exil ..... :wink:

Je ne traite que si nécessaire, mais je ne laisserai pas mes haies mangées par les pucerons.

J'ai pensé, naïvement, que les rosiers attiraient les pucerons, on verra car je n'en ai plus....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Si je souhaite essayer le mar de café c'est parce que j'aimerai enrichir à moindre frais mon petit bout de jardin. N'étant que locataire, je garde mon terreau pour mes pots.

J'avais lu aussi que le mar de café éloignait les moucherons mais d'aprés ce que je vois sur mes pots ça a pas l'air de les déranger.

A+

Zanzibar
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonjour à tous

Une question : étant en appartement, le marc de café peut-il enrichir mes plantes en pots ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le marc de café peut évidemment constituer un bon amendement, que ce soit en pleine terre ou en pot. Il faut toutefois savoir que le marc n'est pas très riche... Il ne constitue donc pas un engrais. Mais il peut améliorer principalement la texture du substrat.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Merci de votre réponse...

Ha, je vais bientôt accueillir un petit chat, je compte mettre des galets à la surface de mes pots pour éviter qu'il creuse tout ;-)

J'ai lu comme quoi les chats n'aiment pas cette odeur, donc si je mets avec mes galets du marc de café au-dessus et en-dessous pour mes plantes, le chat n'y touchera pas (espoir!) ??
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Salut à tous,

Depuis une semaine, j'utilise du marc de café et du thé et j'ai pu constaté que je n'ai pas le moindre moucherons contrairement à ce que j'ai écris. Pareil pour mon papyrus qui trempe dans l'eau au boulot.

Les plantes ne semblent sans plaindre.

Question : J'ai un fuschia qui a des mouches blanches ("aleurodes", je crois), si je leur mets de mon mélange, y vont partir ?
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Zanzibar ton fuchsia a sûrement des aleurodes ,ces mouches blanches n'aiment pas l'eau. Avant d'être obligé de traiter essaye cette solution:tu vaporises ou arroses ton arbuste tous les jours elles ont horreur de l'eau,et surtout dessous les feuilles c'est là quelles se cachent.
Le matin est préférable c'est le moment de repos des adultes!
Bon courage :arrose:
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Merci Mainverte ça va saigner :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

tu me fais penser à quelqu'un!!!

Message par Mainverte »

Ha! Zanzibar tu me fais penser à mon fils adoptif quand tu dis ça ! Et comme il me manque ,ça m'a fait du bien !!Merçi :love:
Avatar de l’utilisateur
Ganache_1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 avr. 2004 4:14
Localisation : (Binche) Belgique

Message par Ganache_1 »

pour ce qui est des cendre de votre BBQ faite attention il y reste des poluants d allume feux souvent ce qui est toxique car non bruler a tres forte temperature; donc restant present dans la cendre. l accumulation pourait nuire je pense.Et pour ce qui est du marc de cafe en quantite modere c est bon pour les plante car j en met dans mon compost et il est tres bon.
en plante interieure je le melangeait avec la terre de mes plantes en pot.Quelques cuilleres par pot suffisent dans une anne.N oublier pas en appartement les verres de terre sonts rare en pots!!!!!!
amities :D
L'amitie est comme les effluvent d une rose... porter a mon coeur par le soufle de la tendresse, et qui s enracine en mon essence, au fil des printemps.....Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »