Dieu ...Que la terre est basse..

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Dieu ...Que la terre est basse..

Message par Alain REDON »

Bonjour,
Ce matin j'ai repris la bêche ... 45 Mn de bechage en terre franche pas specialement argileuse ....

J'ai le dos sans connaissance !!!!

Les tribunaux devraient donner des peines d'interet général aux condamnés : Becher les jardins des gens !!!
Ce serait super !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

:lol: :lol: :lol:

En tout cas, il y a quelques années, lorsque j'étais dans de bonnes galères, la bêche m'a souvent permis de gagner mon ticket de logement et mon assiette :D
Je proposais mes services contre un bon repas ou quelques sous et heureusement que ça casse bien le dos car j'avais des clients :wink:

Maintenant, je fais cela par plaisir. Je doit être un peu maso, je l'avoue :lol: :lol: mais la bêche reste mon outil primordial et principal 8)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'aime bien bêcher :) je trouve ça très sensuel :lol:

Et puis en général j'aime bien les travaux extérieurs physiques: bêcher, "aller au bois" l'hiver pour chauffer ma petite famille etc...

ça me change de ma vie professionnelle où des dossiers merdiques me ruinent la tête :twisted:

bon j'ai la chance d'avoir un dos en béton, alors...
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

le béchage sensuel???
ce n'est pas trop l'avais de mon amie, quand je rentre d'une séance de béchage tout fatigué, mal au dos et avec une légere odeur de sueur je suis plutot antisensuel :lol:

moi en tout cas j'aime bien bécher, moi qui ai arrété le sport depuis 4ans pour des raison de temps, ça me permet de e souvenir que j'ai des muscle et qu'il ne demande qu'a travaillé.
et puis c'est beaucoup plus agréable de bécher que de retirer les mauvaise herbes.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit :le béchage sensuel???
ce n'est pas trop l'avais de mon amie, quand je rentre d'une séance de béchage tout fatigué, mal au dos et avec une légere odeur de sueur je suis plutot antisensuel :lol:
Tu ne sais pas t'y faire :wink:
Il faut demander à la suite de cela un bon massage à l'huile d'amande douce et tu verras le résultat :oops:
Et la transpiration n'est pas toujours désagréable quand elle est "fraiche" :lol: Après quelques heures c'est plus le top, bien sûr :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

starpif a écrit :le béchage sensuel???
ce n'est pas trop l'avais de mon amie, quand je rentre d'une séance de béchage tout fatigué, mal au dos et avec une légere odeur de sueur je suis plutot antisensuel :lol:
:lol: :lol: ça je comprends ton amie !

mais j'utilisais le mot sensuel au sens littéral: la vue, l'odeur, la texture de la terre fraichement retournée, moi ça me réjouit les sens :wink:
il n'y avait rien de coquin dans mes propos...quoique... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ah que la terre est basse , que le ciel est haut , il y a que la table qui soit a niveau

desole je ne me souviens plus de l'auteur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

moi je la connaissais sauf que a la place de table c'été bar qu'il y avait, mais bon chaque région dois avoir ça version
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Et moi je connais sous la forme: "il n'y a que mon verre qui soit à niveau"

Mais bon table, bar ou verre ça se ressemble bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Salut, moi j'utilise plutôt la grelinette, ça casse moins le dos, mais c'est une activité répétitive qui amène à la méditation. Je trouve que ça " lave " bien la tête des idées noires !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je suis comme Lucine ...
j'adore bêcher ....
et je rêve un jour de pouvoir seulement bêcher .
Pour le moment il faut que j'apprivoise mon jardin à la pioche .... ma terre est magnifique et trés riche et pleine de gros galets ... et ça, ça fait bigrement mal au dos .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Moi aussi je préfère la grelinette. Ce n'est pas qu'il faut moins travailler, mais les efforts sont mieux répartis et on en bêche une grande surface d'un coup : 3 ou 4 fois ce qu'on fait à la bêche.
Pour l'instant je n'approche pas de mon jardin, c'est "la gadoue, la gadoue..." et j'espère pas jusqu'au mois d'août!!! Pourtant dans un mois c'est l'ail et ce p... de temps ne veut pas arrêter le robinet.
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous et, comme on disait à Alger : la paille au cul pour toute l'année!!!
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je vais me faire huer! les années où j'ai béché j'avais autant de mauvaises herbes alors .... la motobineuse
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

La grelinette fonctionnerait mal dans mon type de sol. Ensuite, j'aime bien enfouir la matière organique dans le sillon et bien mélanger.
Et surtout, on m'a longtemps appelé le "bêcheur fou" parce que je retournais toutes sortes de terrain (même les vieilles prairies) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

bêchage

Message par papaver »

Bonsoir

Que n'êtes vous pas mes voisins! J'adore voir les autres bêcher. Pour ma part, je soufre 2heures par an avec mon motoculteur et cela me suffit amplement. 8)
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'utilise la grelinette mais moi, je n'arrive pas à méditer du tout .
Pas assez de surface ou manque d'habitude , je ne sais pas .

Palim
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Il faut apprendre à se concentrer sur ce qu'on fait et ne pas chercher à résoudre des problèmes qui n'ont rien à voir avec ce que tu es en train de faire... C'est très difficile quand on a des trucs plein la tête. Au bout d'un moment, ça vient tout seul, et on fini par arriver à avoir des pensées positives. ça ne sert à rien d'autre que d'être apaisé et les gestes répétitifs comme le bêchage, mais aussi le tricot, l'écossage des haricots, sont de bons moments pour se calmer et penser à des choses agréables. Pour moi, l'idéal serait de ne pas avoir de pensées du tout, mais je crois que ce n'est pas possible !

Après, tu prends une bonne douche, et t'es en forme pour sauver le monde... Car il y a du boulot !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Lucine
c'est ce qui appelle être optimiste, les pensées positives
Oublier que le monde est souvent faux, les faux amis, les amis faux etc...
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Ben oui, c'est pour ça que ça doit s'évacuer. Du bout des doigts pour le tricot ou les haricots, et de façon un peu plus radicale pour le bêchage ... Et puis parfois quand tu t'énerves bien sur un bout de racine ou du chiendent qui ne vient pas, là, tu ne penses plus qu'à ça :twisted: et tu déverses toutes tes mauvaises pensées sur cet ennemi-là, c'est mieux que sur les gens, non ? :roll:
Moi, le jardinage, ça ma calme vraiment. Il m'arrive d'aller greliner ou bêcher juste pour me défouler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vous avez bien raison les filles !
Et aussi bêcher et desherber est une excellente discipline de travail sur soi, apprendre a cultiver les bonnes pensée, l'amour et l'amitié et extirper méchanceté et agréssivité :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Bonjour,

J'aime bien bêcher aussi, même si cela me casse le dos à chaque fois !
Le desherbage me permet aussi de me "défouler"...même si un jour je me suis cassé le tendon d'une phalange et pratiquant cette activité "calmante" sur une racine d'ortie récalcitante :escrime: quant à savoir qui a gagné ? J'y ai laissé un tendon et les orties ont fini pas repousser :twisted:
Bonne journée à toutes et tous et bon bêchage à ceux qui ourront mettre le nez dehors
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Grelinette... grelinette ... C'est fou ce que cette nouvelle religion peut faire d'adepte...

Mais c'est quoi l'interet ? A part ne pas se casser le dos pendant 3 semaines ???

J'ai pas mal d'herbe dans mon jardin : Paturin, Fumeterre, Mouron, chiendent, pissenlit, liseron....

Je retourne la terre avec ma beche " cul par dessus tete" , pour que les herbes soient au fond ( sauf liseron et chiendent dont j'enleve les racines ) ... Ca me fait de l'engrais vert ...

Vous faites ça avec votre grelinette ??? Ou bien vous commencez par passer des heures avec la houe pour enlever l'herbe ???

Je veux bien adhérer a cette grelinette mais je voudrais savoir si j'y ai un interet ???
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, lorsqu'on bêche, les insectes qui doivent vivre à 10 cms du sol se retrouvent à 30 cms et ceux qui doivent vivre à 30 cms se retrouvent au ras des pâquerettes, ce qui fait que les deux variétés d'insectes "utiles" meurent ou alors doivent utiliser leurs dernières forces pour se retrouver dans leur élément qui leur est nécessaire
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Fontenay a écrit :D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, lorsqu'on bêche, les insectes qui doivent vivre à 10 cms du sol se retrouvent à 30 cms et ceux qui doivent vivre à 30 cms se retrouvent au ras des pâquerettes, ce qui fait que les deux variétés d'insectes "utiles" meurent ou alors doivent utiliser leurs dernières forces pour se retrouver dans leur élément qui leur est nécessaire
Bon d'accord pour les insectes ....Mais moi au moins je ne fais pas de bouillie de vers de terre en passant le motoculteur...

D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup de vers de terre.. Mais alors vraiment beaucoup.. C'est signe qu'ils se sentent bien là ou ils sont ....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Bon, les filles comme vous aimez bécher et que vous n'avez pas assez de surface, essayez le double béchage ! :D
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »