espacement entre arbustes dans une haie libre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
davherm
Bourgeon de bavard

espacement entre arbustes dans une haie libre?

Message par davherm »

Bonjour

Le choix de mes arbustes ets fait.

Je compte laisser de 1.30m à 1.50 m entre chaque arbuste( sur la partie plantée en un seul rang) sachant que les arbustes sont eleagnus ebingei, cotonesater lacteus, photinia, laurier tin, laurier du portugal, arbousier, oranger du mexique...

Qu'en pensez vous? Ce n'est pas trop?

Sur les parties plantées en quinconce, je compte laisser 1.50 m d'espace entre les arbustes plantés sur le 1er rang puis le 2ème rang sera à environ 1 mètre du 1er.

J'attends vos nombreux avis.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

vu ton choix d'arbuste ça me paraît raisonnable ormis le choisya qui se développera un peu moins que les autres en largeur ça me paraît correct surtout si tu maintient ta haie a une hauteur de 2m50 car plus on taille en hauteur plus il vont prendre d'espace en largeur après si tu laisse monter plus haut peut être de 1m50 réduire à 1m30 à toi de voir:wink:
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

c'est une haie que je compte mettre à 80 - 90 cm d ela cloture et qui fera sans doute environ 2 mètres de haut.
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

Ca serait super sympa de me donner vos avis et me faire part de vos expériences.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

ma haie libre est plantée plus serrée que ce que tu envisages.Je laisse + ou - 80 cm entre chaque arbuste . Je cherche à avoir un écran visuel et phonique entre mes voisins et moi .
Violette

LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Je pense que les O,8 M de Cerise Violette ne sont pas assez

Dans ma haie libre qui a environ trois ans avec environ 1,5 d'espace entre les différentes espèces , les arbustes commencent à se toucher, il a même fallu , cet automne commencer à couper les branches de certaines espèces qui commençaient à envahir les arbustes voisins

Si on plante serré, il faut faire une taille plus draconienne, un peu comme une haie de thuyas, trop symétrique un peu trop carré

Je préfère, laisser la forme originale à chaque arbuste, et de maîtriser tout simplement leur débordement sur les autres espèces
cela fait plus naturel, et plus esthétique

Ceci, est mon avis.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Ma haie est très dense et elle a maintenant 8 ans . Je ne taille que sur la hauteur et très peu le reste .
Violette

davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

et dis moi lavande 46 as tu les mêmes arbustes que moi et sont ils plantés sur un seul rang?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :ma haie libre est plantée plus serrée que ce que tu envisages.Je laisse + ou - 80 cm entre chaque arbuste . Je cherche à avoir un écran visuel et phonique entre mes voisins et moi .
mais dit moi Cerise ça pousse pas chez toi ou quoi :lol: mes photinias taillés à 2m50 plantés depuis environ 6 ans à 1m30 de chaque côté font plus de 2m50 de large et sont a mon avis trop près les uns des autres, les eleagnus idem 2m50 de large sur 2m d'épaisseur, cotoneaster peuvent faire a terme la même envergure et ma haie est étanche visuellement bon phoniquement, tout dépend l'environnement :lol:
Davhern j'opterais plus pour les mettre a 1m du grillage minimum voir plus que tu puisse passer derrière pour tailler en cas de besoin surtout si s'est une haie séparative entre un voisin
photo :lol:
Image
la même pas fleurie
Image

eleagnus plusieurs différents et en bout un ligustrum panaché qui lui fait 3m dans tous les sens
Image
et entre chaque ça donne cela
Image
eleagnus et ligustrum
Image
pour les lauriers je n'affirme rien car je n'ai pas planté en haie mais quand je voit mon laurescerasus marbled White qui fait déjà 2m de large planté de 5ans ...... quand au cotoneaster ici il y en a qui font 2m50 a 3m de large j'ai planté aussi dans une haie libre mais je n'ai pas suffisement de recul pour en parler, je me référe a ceux que je voit dans mon secteur :wink:
peut être j'habite un endroit où les plantes s'éclate plus qu'ailleurs va savoir :wink:
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

merci jeannotin pour ces belles photos, tes arbustes sont très jolis.

Et combien as tu laissé entre chaque arbuste?

je te donne dans l'ordre de plantation les arbustes que je vais mettre, peux tu me dire combien il faudrait que je laisse entre chaque arbuste sachant que je veux adapter l'espacement c'est à dire ne pas forcément mettre le même espace entre chaque arbuste.

oranger du mexique - photinia - contoneaster lacteus - eleagnus ebingei -
laurier du portugal - photinia - cotoneaster lacteus - eleagnus ebingei - laurier tin - photinia - laurier tin - photinia - cotoneaster franchetti- arbousier - seringat

Merci d'avance
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="davherm"]merci jeannotin pour ces belles photos, tes arbustes sont très jolis.

Et combien as tu laissé entre chaque arbuste?

je te donne dans l'ordre de plantation les arbustes que je vais mettre, peux tu me dire combien il faudrait que je laisse entre chaque arbuste sachant que je veux adapter l'espacement c'est à dire ne pas forcément mettre le même espace entre chaque arbuste.

oranger du mexique - photinia - contoneaster lacteus - eleagnus ebingei -
laurier du portugal - photinia - cotoneaster lacteus - eleagnus ebingei - laurier tin - photinia - laurier tin - photinia - cotoneaster franchetti- arbousier - seringat

bon !si tu veut pas te planter en admettant que les tiens s'éclate moins que les miens tu peut laisser 1m30 ( c'est ce que j'ai mis)et je les trouve très compact peut être mettre un peu moins à l'arbutus et au choisya qui vont pousser moins vite d'une part et qui dévelop. moins en largeur 1m50 environ et également au seringat 80cm pour eux me parait pas mal et t'arranger de les mettre en bout de haie ça évitera des trous au milieu de la haie, et aussi que les plus vigoureux ne les étouffe, avec les autres tu n'aura pas de souci et laisser minimum 1m entre la haie et le grillage(j'ai mis 1m20 pour pouvoir passer pour nettoyer et j'ai juste la place :wink:) je verrais cela pas mal bon si je me suis planté e tu saura me le dire :lol: mais a moins de les mettre au régime (avoir une terre très pauvre) je suis a peu près sûre de mon coup surtout si tu maintiens tout le monde à la taille de 2m même ceux qui adulte peuvent faire plus de 5 voir 6m, le photinia par exemple attends d'autres avis :wink: moi je t'ai fait part de mon expérience perso et j'ai revérifié avant d'en parler..... 80cm s'est bon pour les haies que tu laisse filer a 5m et plus mais 2m tes sujets vont être compacts donc beaucoup plus large d'ou l'importance de savoir avant de planter a quelle taille on va la maintenir les espaces de plantations ne seront plus les même :wink:
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:D J'ai plein de choisya chez moi et ils se plaisent très bien
Eh bien, ils poussent rapidement et sont larges
Cet automne , j'ai dû déplacé des petits arbustes qui poussaient à leur côté tellement , les orangers du mexique s'étoffaient
Le plus grand actuellement planté, il y a cinq ans tout petit, fait actuellement 1,20 de hauteur sur 1,5O de large sans avoir été taillé

C'est pourquoi, je maintiens une distance moyenne de 1,5O ENTRE tes plantations
Ton photinia ainsi que le laurier thym poussent moins rapidement mais restent très compact et ces deux variétés s'étoffent pas mal à la longue

Les cotoneasters, Lauriers et eleagnus sont de bons vieux "pèpères" dans mon jardin; ils sont en pleine santé sont bien compacts et touffus ; ils leur faut de la place donc je maintiens encore les 1,5O pour les haies libres

Jeannotin a raison décalent ta première rangée assez loin du grillage pour la taille ; ce sera plus facile. Je n'ai pu la mettre que de 0,75 du voisin et suis obligée de faire le tour chez celui ci pour maitriser ces voraces d'espace :D
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Jeannotin ,j'ai une terre sablonneuse et je n'ai pas de photinia ni de choisya dans la haie ...
Violette

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Elaeagnus (quand se decidera-t-on à l'orthographier correctement) macrophylla, pungens, x reflexa et, par voie de conséquence, x ebbingei (mix des précédents) sont tous particulièrement adaptés aux sols secs, pauvres, et au vent, voire même aux embruns. L'aire d'origine des deux premières espèces sont les terres basses et côtières d'Asie, principalement Japon et Corée.

Elaeagnus x ebbingei est aussi, si on le laisse pousser, un arbuste sarmenteux (quasi grimpant) capable de s'élever jusqu'à 4 ou 5 m de haut sur son support.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :Jeannotin ,j'ai une terre sablonneuse et je n'ai pas de photinia ni de choisya dans la haie ...
ah! je comprends mieux :lol: tu aurais dut nous préciser :lol:donc je suppose que tu as planté des Elaeagnus( ça s'est pour Sylvain :lol: ) tu as raison de nous rappeler à l'ordre car même moi quelque fois je l'ortho. bien et d'autres pas et là je suis "impardonnable"...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »