graines bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

graines bio

Message par floreta »

Salut,
Quelqu'un sait-il si les graines vendues comme bio par la ferme Ste Marthe par exemple, ou Baumaux peuvent être ressemées quand elles ont grainé, sont-elles fertiles? Ou est-ce que graines bio signifie simplement qu'elles sont produites sans engrais chimiques et pesticides? Je n'ai rien vu sur ce point dans la présentation des catalogues et comme les prix des graines à Ste Marthe sont le double de ceux pratiqués par Fabre par exemple, je voudrais être certaine que j'en ai pour mon argent :wink: Je sais que je pourrais trouver mon bonheur chez Kokopelli, mais le prix du catalogue est un peu prohibitif... Bonne année 2007 en attendant votre réponse. Floreta.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Tu peux resemer tout ce qui n'est pas hybride (F1). Cela n'a rien à voir avec le fait d'être BIO ou non.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

graines bio

Message par floreta »

Merci pour ta réponse, Jarphil,donc quand il n'y a pas F1, on peut le ressemer. C'est le cas de presque toutes les graines Ste Marthe. Mais quand il ya "améliorée 2" (betterave rouge) ou "améliorée 3" (carotte nantaise),et pour une salade "résistance à la montaison, résistance au brémia races BL 1 à 17,19,21 + 23, résistance au puceron des racines et au virus de la mosaîque de la laitue",sans que ce soit un hybride, quel genre de modification de la plante a été fait?
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

chez kokopelli, demande la liste des variétés dispo, l'ouvrage de dominique est plus un livre en soit plutôt qu'un catalogue.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les graines à la vente sont en ligne sur leur site internet :

http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/contenu.html

Palim
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Kokopelli Ferramol

Message par floreta »

J'ai commandé sur le site de Kokopelli, bien que je n'ai pas eu accès à tout ce que je voulais. Mais il faut les soutenir surtout en ce moment.
Autrement, que pensez-vous de l'anti-limace Ferramol? Malgré toutes les garanties 'convient à la culture biologique, innofensif pour les animaux domestiques, épargne les auxiliaires (pourquoi pas "innofensif pour les auxiliaires", d'ailleurs?), je me demande si c'est vraiment neutre pour l'environnement?( la roténone donnerait la maladie de Parkinson à la longue).
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
il faut savoir qu'il existe des associations qui font des groupements d'achats pour permettre entre autre aux moins fortunés d'accéder à des catalogues de semences de toutes sortes et de toutes provenances.
le but de ces associations n'étant pas lucratif, ce ne sont pas des points de vente à proprement parlé, donc pour les trouver il faut chercher...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui il faut les soutenir a cause de leur procès! :twisted: tout les ans je commande chez eux et la je suis devenu adhérent. ça me fait plaisir comme ça je sauvegarderai une variété dans mon jardin! :D et puis ;les semences produites sont envoyé en afrique ou en inde... pour aider le gens de la bas (pour éviter les hybrides et OGMs) :wink:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

vieilles espèces

Message par floreta »

Merci à Samousss pour les infos sur les groupements d'achat, je vais me documenter. Pour cette année, j'ai fini mes commandes de graines.
j'espère bien que Baumaux perdra le procès contre Kokopelli devant la cour européenne, sinon la diversité biologique en prendra encore pour son grade. Moi aussi je sauvegarde 2 ou 3 vieilles espèces de haricots à rames données par un ami - bien que j'en fasse des nains pour ma conso personnelle, flemme de faire une seconde rangée de tepees...-
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: vieilles espèces

Message par thibaud »

floreta a écrit :Merci à Samousss pour les infos sur les groupements d'achat, je vais me documenter. Pour cette année, j'ai fini mes commandes de graines.
j'espère bien que Baumaux perdra le procès contre Kokopelli devant la cour européenne, sinon la diversité biologique en prendra encore pour son grade. Moi aussi je sauvegarde 2 ou 3 vieilles espèces de haricots à rames données par un ami - bien que j'en fasse des nains pour ma conso personnelle, flemme de faire une seconde rangée de tepees...-
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: graines bio

Message par moustache »

floreta a écrit : Ou est-ce que graines bio signifie simplement qu'elles sont produites sans engrais chimiques et pesticides?
C'est exactement ça :) et c'est ce qui permet de les vendre 2 fois plus cher, alors qu'il n'y a, analytiquement, aucune différence entre une graine bio et une non bio :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Te fatigues pas Moustache!Il y aura toujours des gogos pour acheter au prix fort des graines "bio"! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Te fatigues pas Moustache!Il y aura toujours des gogos pour acheter au prix fort des graines "bio"! :lol: :lol:
Merci de l'avoir dit à ma place, sinon après on va encore me considérer comme un râleur :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On en a déjà parlé dix fois sur le forum mais cela redémarre tous les ans. Comme le croisement des cucurbitacés, celui des tomates;, les insecticides, le purin de chtroumf et tutti quanti!Sauf, qu'au bout d'un moment, ça gonfle! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

zouf a écrit :Te fatigues pas Moustache!Il y aura toujours des gogos pour acheter au prix fort des graines "bio"! :lol: :lol:

Assez d'accord, mais les maraîchers eux n'ont guère le choix et ils le ressentent dans la comptabilité.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

je vous trouve dur avec les nouveaux et vous avez vous les anciens un "devoir" de transmettre vos connaissances.
Cela n'empêche que j'apprécie toujours vos interventions Moustache et Zouf
Amicalement
Michel
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Sébastien 37 a écrit :Assez d'accord, mais les maraîchers eux n'ont guère le choix et ils le ressentent dans la comptabilité.
Sébastien,

Que veux-tu dire par là, exactement ? Que les maraichers sont dans l'obligation d'acheter des graines certifiées bio ? :pascompris:
Par ailleurs, je n'aurais pas cru que le prix de la semence représentait une composante importante du coût moyen de leur production :o

Peux-tu m'éclairer , stp :lumiere:

Pascal
Emplacement à louer.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Les maraîchers bio sauf erreur doivent acheter des graines bio qui étant plus chères coutent plus
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Ok, les maraichers bio uniquement.
Merci Sébastien.

Pascal
Emplacement à louer.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

moi j'achète souvent chez kokopelli en bio! c'est pas super cher! :roll:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

bio, un gros mot ?

Message par floreta »

C'est curieux comme le mot "bio" peut déclencher des réactions en chaine!!!Ce qui m'étonne, c'est que vous n'ayez pas entendu dire que la France était le 1er consommateur européen ( et 3eme mondial ) de pesticides,que la terre est imprégnée en profondeur de produits chimiques qu'on retouve dans son assiette à travers fruits et légumes, que l'eau propre est de plus en plus rare, j'en sais quelque chose en charente où la culture du maïs non seulement tarit les rivières et les sources l'été mais en plus charge les eaux potables en nitrates et pesticides au point qu'elle n'est plus consommable en beaucoup d'endroits,etc.. Pour moi," bio" çà veut dire respect et non viol de la nature parce qu'on en fait partie et que si on rend la terre inhabitable, on crève avec elle. Donc, je fais mon potager "bio" qui nourrit ma famille et je remarque quand même qu'il existe des agriculteurss "bio" qui vivent de leur travail, d'ailleurs il y en a beaucoup plus en Allemagne où c'est plus encouragé qu'ici. Amicalement "bio". Floreta. :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

on entend plus que ça a la télé!! le développement durable, le bio,...
il est tant quand m^me!! mais vaut mieux tard que jamais! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

thibaud a écrit :il est tant quand m^me!! mais vaut mieux tard que jamais! :wink:
Oui, surtout lorsque la majorité des personnes qui disent se "sentir concernées" limitent leurs efforts à l'adoption de lampes économiques...ou du tri sélectif...
Bref, uniquement des choses qui ne dérangent pas trop... :roll:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui mais je pense que si tout le monde fait ça déja ce sera bien! :o
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit :Les maraîchers bio sauf erreur doivent acheter des graines bio qui étant plus chères coutent plus
Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »