Page 1 sur 6
graines bio
Publié : ven. 12 janv. 2007 10:57
par floreta
Salut,
Quelqu'un sait-il si les graines vendues comme bio par la ferme Ste Marthe par exemple, ou Baumaux peuvent être ressemées quand elles ont grainé, sont-elles fertiles? Ou est-ce que graines bio signifie simplement qu'elles sont produites sans engrais chimiques et pesticides? Je n'ai rien vu sur ce point dans la présentation des catalogues et comme les prix des graines à Ste Marthe sont le double de ceux pratiqués par Fabre par exemple, je voudrais être certaine que j'en ai pour mon argent

Je sais que je pourrais trouver mon bonheur chez Kokopelli, mais le prix du catalogue est un peu prohibitif... Bonne année 2007 en attendant votre réponse. Floreta.
Publié : ven. 12 janv. 2007 11:47
par Jarphil
Tu peux resemer tout ce qui n'est pas hybride (F1). Cela n'a rien à voir avec le fait d'être BIO ou non.
graines bio
Publié : ven. 12 janv. 2007 18:40
par floreta
Merci pour ta réponse, Jarphil,donc quand il n'y a pas F1, on peut le ressemer. C'est le cas de presque toutes les graines Ste Marthe. Mais quand il ya "améliorée 2" (betterave rouge) ou "améliorée 3" (carotte nantaise),et pour une salade "résistance à la montaison, résistance au brémia races BL 1 à 17,19,21 + 23, résistance au puceron des racines et au virus de la mosaîque de la laitue",sans que ce soit un hybride, quel genre de modification de la plante a été fait?
Publié : ven. 12 janv. 2007 19:30
par Sébastien 37
chez kokopelli, demande la liste des variétés dispo, l'ouvrage de dominique est plus un livre en soit plutôt qu'un catalogue.
Publié : sam. 13 janv. 2007 18:25
par palim
Les graines à la vente sont en ligne sur leur site internet :
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/contenu.html
Palim
Kokopelli Ferramol
Publié : dim. 14 janv. 2007 16:41
par floreta
J'ai commandé sur le site de Kokopelli, bien que je n'ai pas eu accès à tout ce que je voulais. Mais il faut les soutenir surtout en ce moment.
Autrement, que pensez-vous de l'anti-limace Ferramol? Malgré toutes les garanties 'convient à la culture biologique, innofensif pour les animaux domestiques, épargne les auxiliaires (pourquoi pas "innofensif pour les auxiliaires", d'ailleurs?), je me demande si c'est vraiment neutre pour l'environnement?( la roténone donnerait la maladie de Parkinson à la longue).
Publié : sam. 20 janv. 2007 0:21
par samousss
bonsoir
il faut savoir qu'il existe des associations qui font des groupements d'achats pour permettre entre autre aux moins fortunés d'accéder à des catalogues de semences de toutes sortes et de toutes provenances.
le but de ces associations n'étant pas lucratif, ce ne sont pas des points de vente à proprement parlé, donc pour les trouver il faut chercher...
Publié : sam. 20 janv. 2007 9:22
par thibaud
oui il faut les soutenir a cause de leur procès!

tout les ans je commande chez eux et la je suis devenu adhérent. ça me fait plaisir comme ça je sauvegarderai une variété dans mon jardin!

et puis ;les semences produites sont envoyé en afrique ou en inde... pour aider le gens de la bas (pour éviter les hybrides et OGMs)

vieilles espèces
Publié : sam. 20 janv. 2007 20:55
par floreta
Merci à Samousss pour les infos sur les groupements d'achat, je vais me documenter. Pour cette année, j'ai fini mes commandes de graines.
j'espère bien que Baumaux perdra le procès contre Kokopelli devant la cour européenne, sinon la diversité biologique en prendra encore pour son grade. Moi aussi je sauvegarde 2 ou 3 vieilles espèces de haricots à rames données par un ami - bien que j'en fasse des nains pour ma conso personnelle, flemme de faire une seconde rangée de tepees...-
Re: vieilles espèces
Publié : sam. 20 janv. 2007 21:05
par thibaud
floreta a écrit :Merci à Samousss pour les infos sur les groupements d'achat, je vais me documenter. Pour cette année, j'ai fini mes commandes de graines.
j'espère bien que Baumaux perdra le procès contre Kokopelli devant la cour européenne, sinon la diversité biologique en prendra encore pour son grade. Moi aussi je sauvegarde 2 ou 3 vieilles espèces de haricots à rames données par un ami - bien que j'en fasse des nains pour ma conso personnelle, flemme de faire une seconde rangée de tepees...-

Re: graines bio
Publié : dim. 21 janv. 2007 10:56
par moustache
floreta a écrit : Ou est-ce que graines bio signifie simplement qu'elles sont produites sans engrais chimiques et pesticides?
C'est exactement ça

et c'est ce qui permet de les vendre 2 fois plus cher, alors qu'il n'y a, analytiquement, aucune différence entre une graine bio et une non bio

Publié : dim. 21 janv. 2007 12:07
par zouf
Te fatigues pas Moustache!Il y aura toujours des gogos pour acheter au prix fort des graines "bio"!

Publié : dim. 21 janv. 2007 12:21
par Polo1916
Publié : dim. 21 janv. 2007 13:39
par zouf
On en a déjà parlé dix fois sur le forum mais cela redémarre tous les ans. Comme le croisement des cucurbitacés, celui des tomates;, les insecticides, le purin de chtroumf et tutti quanti!Sauf, qu'au bout d'un moment, ça gonfle!

Publié : dim. 21 janv. 2007 16:54
par Sébastien 37
zouf a écrit :Te fatigues pas Moustache!Il y aura toujours des gogos pour acheter au prix fort des graines "bio"!

Assez d'accord, mais les maraîchers eux n'ont guère le choix et ils le ressentent dans la comptabilité.
Publié : dim. 21 janv. 2007 18:34
par miseur
je vous trouve dur avec les nouveaux et vous avez vous les anciens un "devoir" de transmettre vos connaissances.
Cela n'empêche que j'apprécie toujours vos interventions Moustache et Zouf
Amicalement
Michel
Publié : dim. 21 janv. 2007 18:48
par Pkx
Sébastien 37 a écrit :Assez d'accord, mais les maraîchers eux n'ont guère le choix et ils le ressentent dans la comptabilité.
Sébastien,
Que veux-tu dire par là, exactement ? Que les maraichers sont dans l'obligation d'acheter des graines certifiées bio ?
Par ailleurs, je n'aurais pas cru que le prix de la semence représentait une composante importante du coût moyen de leur production
Peux-tu m'éclairer , stp
Pascal
Publié : dim. 21 janv. 2007 19:39
par Sébastien 37
Les maraîchers bio sauf erreur doivent acheter des graines bio qui étant plus chères coutent plus
Publié : dim. 21 janv. 2007 20:01
par Pkx
Ok, les maraichers bio uniquement.
Merci Sébastien.
Pascal
Publié : lun. 22 janv. 2007 20:20
par thibaud
moi j'achète souvent chez kokopelli en bio! c'est pas super cher!

bio, un gros mot ?
Publié : mer. 24 janv. 2007 15:11
par floreta
C'est curieux comme le mot "bio" peut déclencher des réactions en chaine!!!Ce qui m'étonne, c'est que vous n'ayez pas entendu dire que la France était le 1er consommateur européen ( et 3eme mondial ) de pesticides,que la terre est imprégnée en profondeur de produits chimiques qu'on retouve dans son assiette à travers fruits et légumes, que l'eau propre est de plus en plus rare, j'en sais quelque chose en charente où la culture du maïs non seulement tarit les rivières et les sources l'été mais en plus charge les eaux potables en nitrates et pesticides au point qu'elle n'est plus consommable en beaucoup d'endroits,etc.. Pour moi," bio" çà veut dire respect et non viol de la nature parce qu'on en fait partie et que si on rend la terre inhabitable, on crève avec elle. Donc, je fais mon potager "bio" qui nourrit ma famille et je remarque quand même qu'il existe des agriculteurss "bio" qui vivent de leur travail, d'ailleurs il y en a beaucoup plus en Allemagne où c'est plus encouragé qu'ici. Amicalement "bio". Floreta.

Publié : dim. 28 janv. 2007 11:37
par thibaud
on entend plus que ça a la télé!! le développement durable, le bio,...
il est tant quand m^me!! mais vaut mieux tard que jamais!

Publié : dim. 28 janv. 2007 14:32
par Captain Igloo
thibaud a écrit :il est tant quand m^me!! mais vaut mieux tard que jamais!

Oui, surtout lorsque la majorité des personnes qui disent se "sentir concernées" limitent leurs efforts à l'adoption de lampes économiques...ou du tri sélectif...
Bref, uniquement des choses qui ne dérangent pas trop...

Publié : dim. 28 janv. 2007 17:50
par thibaud
oui mais je pense que si tout le monde fait ça déja ce sera bien!

Publié : dim. 28 janv. 2007 19:01
par moustache
Sébastien 37 a écrit :Les maraîchers bio sauf erreur doivent acheter des graines bio qui étant plus chères coutent plus
Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux
