Le presse mottes
- Mamyjardin
- Graine de timide
Le presse mottes
Bonjour les ami(e)s jardiniers,
Je viens de lire vos messages conc. le presse-mottes. Je vais essayer la méthode décrite par vous pour voir.
Jusqu'à présent et je fais ça depuis 3 ans :
- Je sème d'abord dans env. 1 cm de terreau.
- Je sème plusieurs sortes de légumes potagères dans un même bac, séparés d'un carton et j'indique la date du semis et le nom du légume pour chaque rangée de semis.
- Je mets le couvercle sur le bac à semis.
- Après une ou deux semaines, je peux commencer à repiquer les premières petites plantes présentant 2 feuilles bien développées.
- Ensuite, je prépare le terreau : je mouille assez bien du terreau dans un bassin, je mélange bien, je laisse un peu reposer)
- Je prends le presse-mottes, je le pose sur du terreau. Ensuite appuyer avec le pressoir à ressort pour tasser le terreau.
- Je retourne le presse-mottes avec le terreau vers le haut, je fais un trou au milieux avec mon doigt ou avec un crayon.
- Je prélève une bouture (de mon bac à semis) en prenant soin de ne pas casser les racines.
- Je dépose les racines dans le petit trou formé préalablement.
- Je reserre le terreau autour de la racine.
- Je donne une pression avec le poussoir à ressort vers le haut, et j'obtiens donc une petite motte carrée avec ma plante repiquée dedans.
- Je dépose chaque petit carré de motte dans un panier rectangulaire en plastique (récupéré lors de l'achat de pieds de légumes) Ces paniers sont déposés dans un autre bac plat.
- En arrosant par la suite, l'eau s'écoule facilement en dessous des paniers et toutes les racines ont à boire.
J'espère ne pas avoir été trop compliquée.
Si vous voulez plus d'explications, demandez....
Moi j'ai trouvé mon presse-motte chez Floralux à Dadizèle en Belgique.
Je reprends mes semis de salades le 17/01/2007, donc la semaine prochaine.
Gros bisous et bon travail !!!!
Mamyjardin
Je viens de lire vos messages conc. le presse-mottes. Je vais essayer la méthode décrite par vous pour voir.
Jusqu'à présent et je fais ça depuis 3 ans :
- Je sème d'abord dans env. 1 cm de terreau.
- Je sème plusieurs sortes de légumes potagères dans un même bac, séparés d'un carton et j'indique la date du semis et le nom du légume pour chaque rangée de semis.
- Je mets le couvercle sur le bac à semis.
- Après une ou deux semaines, je peux commencer à repiquer les premières petites plantes présentant 2 feuilles bien développées.
- Ensuite, je prépare le terreau : je mouille assez bien du terreau dans un bassin, je mélange bien, je laisse un peu reposer)
- Je prends le presse-mottes, je le pose sur du terreau. Ensuite appuyer avec le pressoir à ressort pour tasser le terreau.
- Je retourne le presse-mottes avec le terreau vers le haut, je fais un trou au milieux avec mon doigt ou avec un crayon.
- Je prélève une bouture (de mon bac à semis) en prenant soin de ne pas casser les racines.
- Je donne une pression avec le poussoir à ressort vers le haut, et j'obtiens donc une petite motte carrée avec ma plante repiquée dedans.
- Je dépose chaque petit carré de motte dans un panier rectangulaire en plastique (récupéré lors de l'achat de pieds de légumes) Ces paniers sont déposés dans un autre bac plat.
- En arrosant par la suite, l'eau s'écoule facilement en dessous des paniers et toutes les racines ont à boire.
J'espère ne pas avoir été trop compliquée.
Si vous voulez plus d'explications, demandez....
Moi j'ai trouvé mon presse-motte chez Floralux à Dadizèle en Belgique.
Je reprends mes semis de salades le 17/01/2007, donc la semaine prochaine.
Gros bisous et bon travail !!!!
Mamyjardin
semis
qui a essayer e faire des semis dans les alveoles de boites a oeufs ?en carton Ben doit etre pratique une fois les plantes assez grandes on decoupe chaque alveole et on plante directement avec le carton qui se degradera petit a petit dans le sol
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
- bidouille83
- Graine de timide
presse motte
CoucouJe retourne le presse-mottes avec le terreau vers le haut, je fais un trou au milieux avec mon doigt ou avec un crayon.

Ah ! ça, c'est pas c.n !
Moi, je faisias ma motte, et apres l'avoir déposée, j'y mettais mon plan . Résultat : la motte éclatait...
Bravo mamyjardin

Merci pour l'idée.
Bidouille