Grillon du foyer

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Grillon du foyer

Message par Cerise violette »

De nombreux grillons séjournent dans ma maison . Je me demande comment les protéger . Mangent-ils et si oui ,que mangent-ils donc ?
Violette

Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

à mon avis, ça doit manger tous les légumes qui se présentent si on se réfère aux ravages que leur passage peut parfois faire aux cultures ... quelles sont ces cultures atteintes ? des céréales ?

j'essayerais de mettre des céréales et de la salade ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Ils doivent trouver des miettes de pain par terre ...
Violette

Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

ils mangent de la laitue et tu peux essayer le mais
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai laché plusieurs fois des grillons dans la maison, mais je n'ai jamais réussi à les garder longtemps, j'ai pourtant trouvé une nourriture qu'ils adorent (les paillettes pour les poissons)

il faut dire aussi que madame n'est pas tellement d'accord et qu'elle leur fait la chasse
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

ouais... je sais pas si les grillons ont vraiment besoin d'être protégés... Il me semble qu'ils restent là où ils se plaisent, t'as qu'à voir dans le métro parisien en tout cas
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

y'a des grillons à paris ?? dans le métro ?? en plein hiver ?? :shock: :shock:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bon, même si je me sert des grillons pour nourrir certains animaux de compagnie (un peu spéciaux certes.... c'est pas le chat qui les avale :lol: ) tu peux leur donner du pain , en miettes, des croquettes pour chat, des fruits, de l'eau, des légumes....
c'est très facile normalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Alors ils ont trouvé tout seuls de quoi manger chez moi . Les miettes ne manquent pas .
J'aime beaucoup leur musique la nuit .
Violette

Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

ah oui, Fanfan, plein de grillons dans le métro à Paris ! Il y fait chaud et y a plein de choses à manger
On les entend le soir en attendant le prochain métro pourvu qu'il y ait du calme. C'est sympa, ils ont même pas peur !
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

seigleroyal a écrit :ah oui, Fanfan, plein de grillons dans le métro à Paris ! Il y fait chaud et y a plein de choses à manger
On les entend le soir en attendant le prochain métro pourvu qu'il y ait du calme. C'est sympa, ils ont même pas peur !
j'ai toujours su qu'il se passait des choses bizarroïdes dans le métro parisien ... :roll:

:lol: :lol:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

:lol: :lol: je crois qu'il y a même des chauves souris, t'as qu'à voir ! Seulement c'est un secret chut...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

fanfan4 a écrit :à mon avis, ça doit manger tous les légumes qui se présentent si on se réfère aux ravages que leur passage peut parfois faire aux cultures ... quelles sont ces cultures atteintes ? des céréales ?

j'essayerais de mettre des céréales et de la salade ...
Les dégats sur les cultures sont dûs aux criquets (qui peuvent voler), ne pas les confondre avec les grillons qui ne volent pas. Les criquets ressemblent aux sauterelles mais les différentes espèces de grillons ne leur ressemblent pas:
ImageImage
Sur la 1ère c'est un criquet, sur la 2ème, un grillon.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Ce que j'ai dans la maison c'est le grillon de la deuxième photo.


Au Maroc des criquets géants volaient jusqu'au toit de la maison au 3e etage , comme des oiseaux . Je vous laisse imaginer les dégâts dans les cultures.

Merci pour les photos et les conseils .
Violette

Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Et pourtant, elles doivent bien avoir leur utilité quelquepart ces petites bêtes, ne serait-ce que dans nos assiettes : il y aurait 400 espècesd'insectes comestibles ; grillons, chenilles fourmis, vers à soie, et autres blattes sont une source inestimable de protéines et de lipides...
Et en médecine, également sans doute, mais encore faudrait il surmonter la répulsion des occidentaux qui ont les moyens de la recherche scientifique...

En attendant, les 3/4 de la planète s'en régalent quotidiennement en Asie, Amérique du Sud, Afrique, Océanie...
Bon appêtit, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

grillon

Message par jackie83 »

Depuis plusieurs soirs, il y a un grillon qui chante dans mon jardin. enfin, je crois que c'est un grillon, qu'est-ce qui pourrai chanter ainsi dès la nuit tombé!! c'est la saison pour les grillons du jardin? je croyais que c'était l'été !!!
jackie.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
peut être une courtilière, mais pour elle ou pour le grillon, c'est un peu tôt
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est vrai que c'est tôt, il fait chaud dans le Var?
Autrement, en chanteurs crépusculaires, il y a aussi les sauterelles (mais c'est tôt pour elles aussi). Le chant de la courtilière est très différent du grillon, c'est une stridulation longue genre "zzzzzzzzzzzzz" (et qui peut faire mal aux oreilles de près) alors que le chant du grillon est entrecoupé, genre "cru cru cru" . Bon, excusez-moi, j'ai du mal à imiter les insectes ortoptères par écrit et à 8h40 du matin :oops: ... soyez indulgents :wink: !
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Bonjour, Oui, il fait plutôt chaud, hier soir, à 11 h, il faisait 8° et actuellement, il fait 17°. La météo à la télé est complétement à côté!! :) ( je dois dire que nous sommes plein sud, plutôt abrité). Pour le grillon ; je ne sais pas comment c'est une courtilière.. mais il fait plutôt tzu.. tzu.. tzu.. alors ça doit être un grillon! je crois qu'il est dans la laine de verre qui entoure le compteur d'eau, (comme il est le seul à chanter si fort et si tard, il est facile à repérer, même mon chien Twist va le voir!!) mais je n'ose pas regarder de peur de le déranger...
jackie.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Voici une courtilière, elle est nettement plus grande que le grillon et surtout elle a 2 grosses pattes avant (qu'on ne voit pas sur la photo hélas) qui lui valent son autre nom de taupe-grillon:
Image
Le grillon qui chante en ce moment est celui qu'on appelle grillon du foyer, il passe l'hiver "aux abris".
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

lol tu sais que dans mon secteur les courtilliéres sont assez rares et que les asso de naturalistes font des appels à témoin ! :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est vrai que l'on trouve encore des produits de traitement contre les courtilières alors que ce n'est plus un animal très courant. J'en ai vu surtout en Vendée et dans le Var, mais comme c'était des endroits sans cultures, elles ne posaient pas de problèmes, cela dit, je ne vois pas comment un animal si petit pourrait poser des problèmes, mais bon.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je vis a la campagne, mais c'est une zone de forte culture intensive et je ne vois pas de grillons dans mon jardin...

Ceci dit je vais déménager en pleine ville (Liège) ou j'ai trouvé un loft avec jardin de 800M² ou j'espère trouver aussi une faune sauvage malgré la présence d'une ville :wink:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

le grillon du jardin

Message par jackie83 »

Salut,ici le petit fils de jackie83!
Je suis allé voir le soi disant "grillon"!Je pense que c'est une courtillère.Elle est assez grande.Trop pour être un grillon!Ma grand mère n'est pas d'accord,mais bon...
Le seul hic,c'est le chant:ce n'est pas le même que celui que vous avez dit.Ca fait plutôt tzu tzu tzu comme dit mamie,ca ne fait pas zzzzzzzzz.Je demanderais à papi et mamie si je peux le prendre en photo.Si je réussi,je méttrais la photo sur le site.
Je vous remerci de nous avoir aidé et de nous avir donné des indices.


JULIAN
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Au fait ,j'ai oublié de vous dire que ma grand mère va dire le contraire de ce que je vien de dire!Ne la croyez pas!Elle ne l'a pas vue! :lol2:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »