nanifier le sapin ?
- AP54
- Grossiste en parlotte
nanifier le sapin ?
Bonsoir !
J'ai posé la question aux bonsaistes, mais je n'ai pas eu de succès... Est-il possible de nanifier un sapin ?
J'en ai récupérer un qui partait à la déchetterie en novembre. Il fait environ un mètre de haut. Je les mis en pot pour les fêtes mais je n'ai pas la place pour planter un géant dans mon jardin. Est-il possible de le nanifier ? Je sais que le fait de les ébourgeonner empêche leur croissance. Est-ce que c'est une bonne piste ? Des idées ?
J'ai posé la question aux bonsaistes, mais je n'ai pas eu de succès... Est-il possible de nanifier un sapin ?
J'en ai récupérer un qui partait à la déchetterie en novembre. Il fait environ un mètre de haut. Je les mis en pot pour les fêtes mais je n'ai pas la place pour planter un géant dans mon jardin. Est-il possible de le nanifier ? Je sais que le fait de les ébourgeonner empêche leur croissance. Est-ce que c'est une bonne piste ? Des idées ?
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
NON, tu ne peux pas nanifier un arbre en pleine terre.
Le seul moyen c'est le pot.
Sinon il va se développer. C'est le problème de bien des conifères dits de rocaille qui ne sont pas très grands, OK, qui sont à pousse lente aussi, mais qui finissent quand même par faire leur trois mètres de haut et 5 de large au bout de 30 ans...
Bon, pour corriger : on peut aussi faire des tailles de maintient, mais ce n'est pas facile sans massacrer l'arbre.
Le seul moyen c'est le pot.
Sinon il va se développer. C'est le problème de bien des conifères dits de rocaille qui ne sont pas très grands, OK, qui sont à pousse lente aussi, mais qui finissent quand même par faire leur trois mètres de haut et 5 de large au bout de 30 ans...
Bon, pour corriger : on peut aussi faire des tailles de maintient, mais ce n'est pas facile sans massacrer l'arbre.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
tout dépend ce que tu entends par nanifier 50cm , 2m voilà un sapin planté depuis 11ans (le premier sapin de noel du premier passé dans notre maison) il n'a jamais beaucoup grandi en largeur mais pas trop en hauteur et l'année dernière comme il n'avait pas sa place là où je l'avais mis et que ça m'embêtais de le sacrifier et bien je l'ai quelque peu "bonzaifié"AP54 a écrit :Bon.... Alors ce serait, p'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non.
Quelles racines sont régulièrement coupées dans le cas de bonsai ? Toutes un peu, seulement les plus grosses ? Je pense ébourgeonner au printemps et tailler si de jeunes pousses apparaissent

bon le résultat est pas terrible mais c'était cela ou l'arrachage alors j'ai tranché dans tous les sens du terme

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- AP54
- Grossiste en parlotte
En fait, l'arbre qui s'est resemer pour donner mon petit sapin est un géant de probablement 15-20m de haut. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais il est clair que je ne veux pas avoir un arbre de cette taille chez moi. S'il peut rester à un maximum de 2 m de haut, ce serait très bien. Vu ses origines, ça me paraît fort peu probable, d'où l'idée de le "bonsaïser". Mais je n'y connais vraiment pas grand chose en bonsaï. Je sais qu'il faut tailler la ramure et les racines pour empêcher l'arbre de se développer, je sais aussi qu'en ébourgeonnant les sapins ont les empêche de se développer....
Et je ne sais toujours pas quoi faire avec ma bête !
Et je ne sais toujours pas quoi faire avec ma bête !
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
Mais ta bête est en pot, si j'ai bien compris, et tu n'as pas de place au jardin, donc il va rester en pot oui ?
Ben alors, aucune chance pour lui d'atteindre des sommets, dans ce cas
il grandira ou s'étoffera tranquillement.
Donc tu vas avoir un grand bonsaï (!) que tu pourras chouchouter, le veinard. Et alors, je maintiens : oui
Et n'oublies pas d'arroser.
Essaye !
J'aime bien ton sapin jeannotin ! T'as vu, bientôt tu auras un sapin à chaque branche !
Ben alors, aucune chance pour lui d'atteindre des sommets, dans ce cas

Donc tu vas avoir un grand bonsaï (!) que tu pourras chouchouter, le veinard. Et alors, je maintiens : oui
Et n'oublies pas d'arroser.
Essaye !

J'aime bien ton sapin jeannotin ! T'as vu, bientôt tu auras un sapin à chaque branche !