Maladie adénium ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
verveinementhe
Bourgeon de bavard

Maladie adénium ?

Message par verveinementhe »

:cry: Bonjour, mon adénium a des feuilles jaunes, voir photos webcam jointes. Qu'est que c'est ????
Image Image Image
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour

Si il n'a pas manqué d'eau et :
Si le tronc (et éventuelles branches) reste ferme, il n'y a pas de souci à se faire, arrête de l'arroser, il veut dormir un peu.
Si il devient mou, arrête tout arrosage également et vérifie d'urgence l'état des racines (si elle sont pourries, il faudra penser à l'intervention chirurgicale en urgence)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

idem que john :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
verveinementhe
Bourgeon de bavard

Merci. Je ne l'ai arrosé qu'une fois depuis que ma Mamie me l'a donné il y a 3 mois. Mamie l'avait "un peu" noyé. Mais le caudex était dur. J'ai attendu que le caudex soit un peu mou pour arroser.(Il y a seulement trois semaines)
Et là il est un peu plus ferme mais pas complétement.
Donc je n'arrose plus, et je le laise dormir. Il est orienté sud-est devant la fenêtre, est-ce que ça va ? :arrose:
John
Prince du jardin

Message par John »

:shock: Je viens d'agrandir la 3ème photo... c'est très étrange... car assez typique d'un coup de froid... a-t-il été exposé à des températures assez basses? :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
verveinementhe
Bourgeon de bavard

Bonjour John.
Je t'avais postée une réponse hier, mais elle a disparue :oops:
J'ouvre la fenêtre pour aérer et il est situé juste devant. Mais je ne le fais pas lorsqu'il fait trop froid. Tu crois que je devrais le déplacer lorsque j'aére ???
verveinementhe
Bourgeon de bavard

:arrose: John, plus haut tu m'as répondu de faire attention à l'état des racines.
J'ai enfoncé un doigt dans la terre, celle-ci est seche, mais le tronc est un peu mou et il n'y a quasiment jamais eu de racines. Il n'en a pas refaite.
Quand Mamie me l'a donné, il était déjà ainsi, c'est pour cette raison que pendant le transport de chez elle à chez moi, il est tombé de son pot.
Qu'est-ce que je fais :?:
Je taille les branches, les racines foncées et je replante :?:
John
Prince du jardin

Message par John »

L'Adenium est une plante succulente : les rempotages sont différents. Si on veut surveiller les racines, on dépote, on retire délicatement tout le substrat (si besoin on rince), on examine les racines (couper toutes les parties douteuses) on laisse sécher quelques jours puis on rempote :wink:
Photographies
Légumes biologiques

verveinementhe
Bourgeon de bavard

Bonjour John. Merci de tes conseils. Hier je me suis dit : "foutu pour foutu" j'arrose, et le tronc est redevenu dur.
Résultat, il manquait peut-être d'eau, vu que je ne l'arrosais pas de peur de mal faire. Chez moi c'est le chauffage par le sol, air très sec malgrès les gamelles d'eau disposées par terre.
Je vais faire comme tu me dis, tailler délicatement ce qui paraît douteux au niveau des racines et rempoter. :wink:
John
Prince du jardin

Message par John »

Attention, c'était une procédure en cas de souci, si il se porte bien et qu'il n'a pas besoin de rempotage, le mieux est de le laisser tranquille :wink:
Photographies
Légumes biologiques

verveinementhe
Bourgeon de bavard

Bonjour John. Ok merci de tes conseils, avant de tailler dedans, je vais voir ce qu'il donne. :arrose: :kiss:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »