Déplacer un rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Déplacer un rhododendron

Message par Eglantine »

Bonjour,

J'ai un rhododendron Ponticum en place depuis 5 ans dans ma haie mais voilà, il a tendance à se pencher vers le plant d'à côté (ce qui n'est pas très joli° donc, je souhaiterai le déplacer de quelques centimètre ; Mais quelle est la meilleure période pour le bouger, si je le fais courant mars, fleurira t'il en mai ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Déplacer un rhododendron

Message par jeannotin »

Eglantine a écrit :Bonjour,

J'ai un rhododendron Ponticum en place depuis 5 ans dans ma haie mais voilà, il a tendance à se pencher vers le plant d'à côté (ce qui n'est pas très joli° donc, je souhaiterai le déplacer de quelques centimètre ; Mais quelle est la meilleure période pour le bouger, si je le fais courant mars, fleurira t'il en mai ? Merci d'éclairer ma lanterne.

:lol: je vais dire que tu formule ta demande un peu tard, l'automne est le meilleur moment pour faire cela,c'est surtout le moment où il y a moins de risques si tu accepte la part de risque tu peut déplacer au printemps et puis il y a des plantes qui accepte très bien un déplacement le rhodo n'en fait pas vraiment parti, lui comme les camellias n'apprécie pas qu'on les bouge surtout quand il se plaise et en plus ils sont très lents à s'installer et fabriquer des racines ......quelques centimètres ne pourrais tu pas le maintenir avec quelque chose pour qu'il reprenne sa place?la seule personne qui peut vraiment être juge c'est toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Merci pour ta réponse jeannotin mais comment faire pour le maintenir pour qu'il reprenne sa place initiale car là il se couche vraiment sur son copain d'à côté. Je vais peut-être dire une bêtise mais en le taillant d'une certaine façon ? Sinon tant pis, j'attendrai l'automne.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Eglantine a écrit :Merci pour ta réponse jeannotin mais comment faire pour le maintenir pour qu'il reprenne sa place initiale car là il se couche vraiment sur son copain d'à côté. Je vais peut-être dire une bêtise mais en le taillant d'une certaine façon ? Sinon tant pis, j'attendrai l'automne.
c'est le tronc qui penche ou les branches qui sont "désordonnées" si c'est le tronc tu peut lui mettre un tuteur pour qu'il reprenne une forme bien droite et quand c'est fait tu l'enlève si c'est les branches là ce n'est pas pareil pourtant le ponticum d'ordinaire pousse assez compact et droit peut être n'a t'il pas suffisement de lumière et ceci expliquerais cela, il penche du côté de la lumière là il te suffit simplement de mettre un petit bout de caoutchouc ou autre il existe dans le commerce des choses vendues tout prêt pour ne pas le blesser avec la ficelle de tendre cette ficelle a un tuteur planté du côté ou tu veut qu'il se redresse et attendre, si c'est une question de lumière si ses voisins lui "pique" sa lumière et qu'ils supporte bien la taille voir aussi de ce côté là une photo ça serait pas mal :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacer un rhododendron

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) et puis il y a des plantes qui accepte très bien un déplacement le rhodo n'en fait pas vraiment parti
Ne crois pas que ça me fasse plaisir de te contredire mais je dirais que c'est juste le contraire. Les rhodos se déplacent facilement grâce à leur système racinaire dense et fibreux faisant que le motte se fait d'elle-même et "tient" sans problème. Il m'arrive d'en déplacer quasiment toute l'année (hors météo "extrême" - très chaud ou très froid).

Pour les camélias, en revanche, je suis d'accord. Les racines ne sont pas du tout les mêmes et s'étendent souvent plus loin (et parfois plus profondément aussi).

Les deux problèmes majeurs que je verrais pour celui d'Eglantine sont :

- ça fait 5 ans qu'il est planté, donc motte conséquente (mais pas infaisable en s'y mettant à plusieurs) ;
- il est dans une haie, donc fort risque d'interférence entre ses racines et celles des autres arbustes (ça ne va pas être facile de l'arracher correctement sans sacrifier une partie de ses racines et/ou des autres).

Bien que n'étant pas client de tout ce qui est dit sur le site de la SBR, je trouve leur dossier "transplantation" assez bien fait :

http://perso.orange.fr/s.b.r./dos6_f0.htm
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Sur ce site, j'ai lu qu'on pouvait déplacer des rhodos de fin octobre à fin février. En ce moment il ne fait pas froid donc je pense que je vais essayer de le déplanter mais comme dit Sylvain, il va nous falloir des muscles. Reste à savoir maintenant s'il fleurira au mois de mai...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Eglantine a écrit :Reste à savoir maintenant s'il fleurira au mois de mai...
Quelle importance. L'important, c'est qu'il passe le cap de la transplantation (et pour ça, il vaudrait peut-être mieux qu'il ne fleurisse pas).
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je profite de ton post eglantine, et de l'intervention de jeannotin et sylvain pour leur posé une question :
lorsque j'ai planté mes rhodo, je les avais "butté", j'amende tellement en quantité(fumier décomposé, beaucoup de débris de sapin, d'aiguille, de feuille, de compost) que la "butte" a disparue.
Ils ont tous une très bonne croissance, cepandant je me pose la question de les "sur élevé" à nouveau de peur que leur "motte" ne soit trop recouverte, et qu'ils finissent par déperire.
qu'en pensez vous?
merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Déplacer un rhododendron

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :(...) et puis il y a des plantes qui accepte très bien un déplacement le rhodo n'en fait pas vraiment parti
Ne crois pas que ça me fasse plaisir de te contredire mais je dirais que c'est juste le contraire. Les rhodos se déplacent facilement grâce à leur système racinaire dense et fibreux faisant que le motte se fait d'elle-même et "tient" sans problème. Il m'arrive d'en déplacer quasiment toute l'année (hors météo "extrême" - très chaud ou très froid).

Pour les camélias, en revanche, je suis d'accord. Les racines ne sont pas du tout les mêmes et s'étendent souvent plus loin (et parfois plus profondément aussi).

Les deux problèmes majeurs que je verrais pour celui d'Eglantine sont :

- ça fait 5 ans qu'il est planté, donc motte conséquente (mais pas infaisable en s'y mettant à plusieurs) ;
- il est dans une haie, donc fort risque d'interférence entre ses racines et celles des autres arbustes (ça ne va pas être facile de l'arracher correctement sans sacrifier une partie de ses racines et/ou des autres).

Bien que n'étant pas client de tout ce qui est dit sur le site de la SBR, je trouve leur dossier "transplantation" assez bien fait :

http://perso.orange.fr/s.b.r./dos6_f0.htm
Sylvain le but du "jeu "c'est cela combler nos lacunes :wink:et j'en ai..... j'ai eu beau travailler 8 ans en pépi je n'ai pas tout appris.... et en fait je ne le percoit pas comme une contradiction mais comme une rectification de quelque chose que je ne maitrise pas forcément :wink: et pour conclure je n'ai jamais trop aimé les rhododendrons :lol: je ne devrait pas le dire car pour quelqu'un qui a travaillé dedans ça le fait pas donc je me suis moins intéressé à eux et s'est vrai aussi que vu mes difficultés à les faire venir chez moi j'ai certainement tendance à les regarder comme des plantes "difficiles" et il m'est arrivé d'en arracher plantés depuis plus de 5 ans qui n'avait fait que des petites radicelles minables (mais bon c'est lié à mon terrain) et puis de manière plus générale je n'aime pas déplacer je le fait comme tout le monde quand j'ai fait une erreur d'appréciation de dévelop. ou d'exposition et pour quelques centimètres je trouve cela un peu "bête"si l'on peut trouver une autre solution(là ça n'engage que moi :wink: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :je profite de ton post eglantine, et de l'intervention de jeannotin et sylvain pour leur posé une question :
lorsque j'ai planté mes rhodo, je les avais "butté", j'amende tellement en quantité(fumier décomposé, beaucoup de débris de sapin, d'aiguille, de feuille, de compost) que la "butte" a disparue.
Ils ont tous une très bonne croissance, cepandant je me pose la question de les "sur élevé" à nouveau de peur que leur "motte" ne soit trop recouverte, et qu'ils finissent par déperire.
qu'en pensez vous?
merci
je ne comprends pas vraiment le sens de ta question tu les avait plantés en butte ( au - dessus de la terre) ou tu les avait butté ce qui veut dire chaussé( ramené la terre près du tronc comme les patates) :?:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :(...) lorsque j'ai planté mes rhodo, je les avais "butté", j'amende tellement en quantité(fumier décomposé, beaucoup de débris de sapin, d'aiguille, de feuille, de compost) que la "butte" a disparue.
Ils ont tous une très bonne croissance, cepandant je me pose la question de les "sur élevé" à nouveau de peur que leur "motte" ne soit trop recouverte, et qu'ils finissent par déperire.
qu'en pensez vous?
Si tu les as buttés dans l'optique d'un meilleur drainage (ce qui est la meilleure solution dans ce cas de figure), la butte se tasse d'abord naturellement toute seule, ce qui est normal. Si en plus tu combles les creux avec de la matière organique, tu accentues le phénomène, logique. Puis la matière organique fond en se décomposant, tu en rajoutes, elle fond à nouveau, tu en rajoutes...

Tout ça pour dire que s'ils vont bien, c'est le principal, je n'y toucherais plus. Les racines vont aussi s'étendre et avoir de moins en moins besoin de toi.

Il faut effectivement éviter que leur motte soit trop recouverte, enterrée, engloutie, donc je freinerais un peu sur les amendements (et j'éviterais le fumier, trop riche, trop violent pour ces plantes qui n'en demandent pas tant. Aiguilles de pin, petit bois mort et feuilles suffisent amplement).
Dernière modification par Sylvain le mar. 16 janv. 2007 8:34, modifié 1 fois.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci sylvain, il n'y a que le fumier que j'ai mit avec modération, sinon j'ai profité de "noël" pour récuperé tous les sapin du quartier, que j'ai ensuite découpé en petit morceau.
Je ne dois pas laissé assez de temps aux amendements de se décomposé avant d'en remettre.
Je vais suivre tes conseils et "stoppé" pendant un moment.
Dernière modification par cvm31 le mar. 16 janv. 2007 8:37, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacer un rhododendron

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) et pour conclure je n'ai jamais trop aimé les rhododendrons :lol: je ne devrait pas le dire car pour quelqu'un qui a travaillé dedans ça le fait pas donc je me suis moins intéressé à eux et s'est vrai aussi que vu mes difficultés à les faire venir chez moi j'ai certainement tendance à les regarder comme des plantes "difficiles" et il m'est arrivé d'en arracher plantés depuis plus de 5 ans qui n'avait fait que des petites radicelles minables
Un grand classique (!)
(mais bon c'est lié à mon terrain)
Quand on met une motte de tourbe dans une terre argileuse, pas étonnant que les racines rechignent à en sortir (surtout des racines de rhodo). Mais après, une fois que c'est fait (ou, mieux, en plantant directement un rhodo cultivé en pleine terre et vendu en motte*, ce qui n'est malheureusement pas évident à trouver), ces plantes ne sont pas si difficiles qu'on le dit.

*comme par exemple celui-ci :

Image
et puis de manière plus générale je n'aime pas déplacer je le fait comme tout le monde quand j'ai fait une erreur d'appréciation de dévelop. ou d'exposition et pour quelques centimètres je trouve cela un peu "bête"si l'on peut trouver une autre solution
Oui, d'accord, pour quelques centimètres, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Peut-être que le bonne question à se poser est "pourquoi est-il penché ?" Enracinement déficient ? vent ? les deux ? Ne pas oublier non plus qu'il n'a pas fini de pousser (Rhododendron ponticum, en Bretagne, c'est 3 m en tous sens, voire plus avec le temps). Il serait peut-être envisageable de rectifier le tir progressivement avec une taille appropriée.
Dernière modification par Sylvain le mar. 16 janv. 2007 8:35, modifié 1 fois.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

hello jeannotin,
je n'avais pas vu ta question, je les avais butté au dessus du sol pour un meilleur drainage, mais voilà aujourd'hui la couche d'amendement est telle,que la motte en est recouvert.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :hello jeannotin,
je n'avais pas vu ta question, je les avais butté au dessus du sol pour un meilleur drainage, mais voilà aujourd'hui la couche d'amendement est telle,que la motte en est recouvert.
donc tu les avait plantés sur une butte de terre :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'aurais put planter en motte :wink: mais vu que mon attirance pour ces végétaux est moindre je 'nai pas persévéré ceci dit j'en ai quelques un des botaniques qui s'adapte bien et les hybrides dans mon secteur ne séclate pas...... par compte le ponticum pousse très bien également j'en ai vu de plus de 5m:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:lol: oui jeannotin,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »