millepertuis arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
argentine
Graine de timide

millepertuis arbuste

Message par argentine »

quand le tailler? il est rond et très beau mais il est peut etre bon de le rafraichir??
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

mais c'est une manie la taille en ce moment !
s'il est rond et beau, que veux-tu lui faire ?
on ne taille que quand on en a BESOIN BESOIN

par exemple pour forcer les fruitiers à produire plus, ou pour empècher un arbuste de pousser trop vite, ou pour le réduire, ou pour le rajeunir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: millepertuis arbuste

Message par jeanot77 »

argentine a écrit :quand le tailler? il est rond et très beau mais il est peut etre bon de le rafraichir??
bonjour, si tu veux qu'il reste beau et rond, je te conseille de le tailler tous les ans, si tu ne le fais pas, il ne sera pas beau longtemps (et je suis affirmatif)
le mien a au moins 25 ans, je le taille sévèrement tous les ans en automne (cette année, vu les températures, il était en pleine floraison, j'ai retardé au maximum), j'en profite pour supprimer les plus vieilles branches à ras du sol
Image
il est à droite, sa floraison est spectaculaire
je le taille avec la cisaille à mains en lui donnant une forme arrondie
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
67chant
Fleur de pipelette

Message par 67chant »

pourquoi ne pas nous mettre un jolie photo,de ce millepertuis,ainsi nous saurons si oui ou non, il doit être taillé? ainsi que son âge? :wink:
:wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

il y en a qui n'ont pas besoin de taille qui sont compacts le reste et ne se développe pas très haut par contre il y en a d'autres qui pas taillés sévérement tous les ans sont vilains alors la question reste a savoir qui il est :wink: et la taille s'est pas systématique beaucoup de plantes ont besoin d'être taillées pour la simple raison qu'elles ne sont pas ramifiées sont malingres et ne ressemble a rien et pour certaines d'entre elles dontl a flor est moindre si une taille n'est pas pratiquée mais à partir du moment où la plante est bien ramifiée compacte je voit pas l'intérêt de tailler, j'ai planté plusieurs hypéricums différents ils y en a que je taille et d'autres pas :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »