millepertuis arbuste
millepertuis arbuste
quand le tailler? il est rond et très beau mais il est peut etre bon de le rafraichir??
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8321
- Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
- Région : Midi-Pyrénées
- Localisation : Est de Toulouse (Caraman)
mais c'est une manie la taille en ce moment !
s'il est rond et beau, que veux-tu lui faire ?
on ne taille que quand on en a BESOIN BESOIN
par exemple pour forcer les fruitiers à produire plus, ou pour empècher un arbuste de pousser trop vite, ou pour le réduire, ou pour le rajeunir.
s'il est rond et beau, que veux-tu lui faire ?
on ne taille que quand on en a BESOIN BESOIN
par exemple pour forcer les fruitiers à produire plus, ou pour empècher un arbuste de pousser trop vite, ou pour le réduire, ou pour le rajeunir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Messages : 5591
- Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : saint genis des fontaines
- Contact :
Re: millepertuis arbuste
bonjour, si tu veux qu'il reste beau et rond, je te conseille de le tailler tous les ans, si tu ne le fais pas, il ne sera pas beau longtemps (et je suis affirmatif)argentine a écrit :quand le tailler? il est rond et très beau mais il est peut etre bon de le rafraichir??
le mien a au moins 25 ans, je le taille sévèrement tous les ans en automne (cette année, vu les températures, il était en pleine floraison, j'ai retardé au maximum), j'en profite pour supprimer les plus vieilles branches à ras du sol

il est à droite, sa floraison est spectaculaire
je le taille avec la cisaille à mains en lui donnant une forme arrondie

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jeannotin
- Roi du massif
- Messages : 11704
- Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
- Région : Aquitaine
- Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)
il y en a qui n'ont pas besoin de taille qui sont compacts le reste et ne se développe pas très haut par contre il y en a d'autres qui pas taillés sévérement tous les ans sont vilains alors la question reste a savoir qui il est
et la taille s'est pas systématique beaucoup de plantes ont besoin d'être taillées pour la simple raison qu'elles ne sont pas ramifiées sont malingres et ne ressemble a rien et pour certaines d'entre elles dontl a flor est moindre si une taille n'est pas pratiquée mais à partir du moment où la plante est bien ramifiée compacte je voit pas l'intérêt de tailler, j'ai planté plusieurs hypéricums différents ils y en a que je taille et d'autres pas 

