HELP probleme rempotage de bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cahn
Graine de timide

HELP probleme rempotage de bananier

Message par cahn »

Bonjour,

j ai un bananier en pot depuis un an, il fait dans les 40cm de haut. Je voudrais le rempoter mais j ai un petit probleme : tout autour il y a au moins dix petits bananiers de 15cm de haut. Quand je l ai achete ils existaient deja mais etaient plus petits et moins nombreux.
Faut il que je les rempote a part eux aussi ou faut il les laisser? ne vont ils pas "ettouffer" le plus grand.
Selon vous, sont-ils des repousses du grand ou bien plusieurs graines ont ete mises a pousser dans le meme pot?
Bref que dois-je faire? plusieurs pots???
merci d avance!
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

bonjour et bienvenue Cahn! :D

je te conseille d'aller lire le post "une question de graine me hante" qui est juste en dessous du tien. J'ai detaillé pas mal de choses concernant le bananier.

Pour répondre à tes questions sinon, le bananier est une plante herbacée, rhizomateuse, donc qui produit des rejets lateraux. Il n'y a donc pas eu plusieurs graines de planté dans ton pot, mais c'est bien le pied mere qui a produit des "bébés".

Tu dis en avoir une dizaine, c'est beaucoup, et si tu veux tous les garder ensemble, il te faudra un pot tres gros pour qu'ils se developpent bien et bien engraisser, sinon, ils ne vont pas bien grandir, et effectivement, il y a un risque qu'ils "s'etouffent" les uns les autres.

Personnellement, je te conseillerai de separer les petits du pied mere, et de les replanter dans un pot à part chacun.

Pour cela, il y a une methode tres simple : tu depotes le tout, tu mets bien a jour les jonctions entre le pied mere et les rejets. Tu utilises un couteau que tu desinfectes (important ça!), et tu fais une coupe franche, en faisant attention de bien avoir des racines sur le rejet que tu viens de separer. Si tu separes un rejet sans qu'il y ait de racines, il mourra.

Ensuite, tu rempotes tes rejets. Ils feront la "tete" pendant quelques temps, en fait le temps qu'ils "forcent" le developpement de leurs propres racines, car jusqu'ici, ils utilisaient les racines du pied mere principalement.
Et ton pied mere normalement devrait retrouver un second souffle, vu qu'il aura ses racines pour lui tout seul! il devrait se developper encore plus vite.

bon rempotage! :D
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
cahn
Graine de timide

Message par cahn »

coucou
ca y est j ai maintenant 1 grand bananier et 4 plus petits! J espere qu ils vont survivre!
Merci bcp ! :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »