Fleurir ma terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
tounette83
Graine de timide

Fleurir ma terrasse

Message par tounette83 »

Bonjour à tous,
Je découvre le site et le trouve formidable. Mes compétences en matière de jardinage sont assez modestes mais je ne désespère pas de m'améliorer. :wink:
Alors voilà, je souhaiterais fleurir ma terrasse mais je ne sais quelles plantes choisir car il faut qu'elles répondent à plusieurs exigences : en effet, la terrasse est exposée nord. Elle est couverte mais avec des panneaux plexi et donc très lumineuse. Nous habitons dans le Var et donc il y fait très chaud l'été, mais pas en bord de mer donc il est susceptible d'y avoir qq températures "froides" l'hiver. Elle est très spacieuse et j'aimerais donc y mettre de grands bacs avec des plantes relativement grandes voire qq grimpantes.
Jusqu'à présent je me contentais de sortir au printemps mes plantes vertes, type ficus, qui s'y plaisaient énormément. Mais j'aimerais qu'elle soit fleurie toute l'année, et même si cette année nous avons des températures très douces, je ne peux pas envisager d'y laisser mes plantes vertes en hiver.
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées ! :D
Merci d'avance pour votre aide ! :)
tounette83
Graine de timide

Message par tounette83 »

Pas d'idées ? :cry:
Peut-être que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique ?
Ce que je voudrais savoir en fait, c'est si je dois me tourner vers des plantes d'ombre (sachant je le répète que la terrasse, bien qu'exposée nord, est très lumineuse car couverte par du plexi et donc l'été quand le soleil est haut il tape dessus).
Merci de vos réponses :)
mickey43
Bourgeon de bavard

Message par mickey43 »

quelles genres de plantes veux tu??remontantes genre chévrefeuilles ou ja smins,ou en balconniéres retombantes genre géraniums bidens ou pétuniasou encore lobélias,tout dépend si tu veux poser à terre ou mettre au balcon......
christine le puy en velay43

j'ai deux passions,le pas de calais et la haute loire
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Les Hydrangéas (Hortensia) sont certainement les plus adaptés à ces conditions, en pot rempli de terre de bruyère obligatoirement, très belle floraison.
Les Rhododendron sont aussi très bien adaptés, mêmes conditions de les Hydrangeas.

J'allais oublier les somptueux et capiteux brugmansias, qui chez nous au sud n'aiment pas être en plein cagnard, et qui supportent 0°. Gros pots, arrosages journaliers et engraissages hebdomadaires à prévoir, mais tu auras un truc comme ça.

En grimpantes, je ne vois pas.

Par contre, gèle-t-il beaucoup sur ta terrasse ou bien est-elle fermée l'hiver ? Cela te permettrait, si la température ne descend pas sous -3 à -5, d'installer un gardenia dans un pot assez grand rempli de terre de bruyère+sable et engrais organique de fond. Il fleurira au printemps, et embaumera la terrasse.
Le café aussi aime bien ne pas être au soleil, mais il est plus frileux, 10 ou 5° sont sa limite. Il fleurit au bout de quelques années et son feuillage luisant est très décoratif.

Lionnel
tounette83
Graine de timide

Message par tounette83 »

Merci beaucoup pour ces idées. OK pour les hortensias et rhodo, ça me plaît bien. J'avais peur qu'il y ait trop de lumière pour les hortensias ?
Pour le gardenia, super, si en plus ça sent bon ! :wink: Ne vont-ils pas trop craindre la chaleur l'été ? Car pour le coup, sous le plexi, ça tape fort ! 8)
Pour l'hiver, la terrasse n'est pas fermée non, mais malgré tout bien abritée. Par contre, pour le café, je pense que ça ne le fera pas :wink:
Est-ce qu'on peut envisager des clématites ?
Pour info : sur l'escalier qui accède à la terrasse et qui ,lui, n'est pas couvert, on a un superbe jasmin.
Est-ce qu'une photo vous aiderait ?
Tounette
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

C'est vrai que si tu a placé un jasmin à peu près au même endroit, c'est peut-être trop ensoleillé pour les rhodo et autres hydrangea. Cherche parmi les espèces ou cultivars qui supportent mieux le soleil, il doit y en avoir, la nature (ou les techniques d'hybridation et sélection :wink: ) est riche.

Mais si tu y mets des plantes qui aiment le soleil, dès que l'endroit sera à l'ombre, ça va faire triste mine.

Les brugmansias devraient mieux convenir, si tu peux les rentrer hors gel en novembre.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »