floraison du jasmin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
myrte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 janv. 2007 22:56

floraison du jasmin

Message par myrte »

Bonjour,

Il y a 3 ans, j'ai reçu un plant fleuri de Jasmin blanc (officinale), après sa floraison, j'ai déposé le pot au jardin, et l'ai rentré en automne, puis ressorti au printemps etc .. il est superbe, très vigoureux, hélas il refuse obstinément de fleurir. Qui pourrait me conseiller. J'habite dans la région de Bruxelles.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ce jasmin-là fleurit entre la fin du printemps et le plein été, ou quand il veut bien, d'ailleurs.

Ne le taille pas pendant le printemps, tu dois le mettre au soleil et éventuellement lui donner un engrais riche en K, par exemple 4-4-10.

Est-il dans un pot assez grand ?

Lionnel
myrte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 janv. 2007 22:56

Floraison de jasmin

Message par myrte »

Bonjour Lionnel,

Merci pour ta réponse, jusqu'à présent je n'ai jamais taillé la plante, le pot est bien grand et est placé au soleil. Je vais essayer l'engrais riche en potassium.
Actuellement, on voit beaucoup de ces plantes en fleur dans les jardineries, je me demande comment ils font pour induire la floraison, hormones ou cycles d'éclairement bien déterminés ?

Have a nice day.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Floraison de jasmin

Message par Lionnel »

myrte a écrit :Bonjour Lionnel,

Merci pour ta réponse, jusqu'à présent je n'ai jamais taillé la plante, le pot est bien grand et est placé au soleil. Je vais essayer l'engrais riche en potassium.
Actuellement, on voit beaucoup de ces plantes en fleur dans les jardineries, je me demande comment ils font pour induire la floraison, hormones ou cycles d'éclairement bien déterminés ?

Have a nice day.
Les jasmins fleuris en ce moment dans les jardineries et chez les fleuristes sont des Jasminum polyanthum, forcés en serre, grâce à des cycles d'éclairage précis, comme tu dis, et une température adaptée. Ils tiennent dehors en Provence (j'en ai un depuis 5 ou 6 ans), mais la floraison est rare, car ils fleurissent au début du printemps et les boutons gèlent avant la floraison.

Leurs feuilles sont plus vernissées que le J. officinale.

Lionnel
myrte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 janv. 2007 22:56

Floraison du jasmin

Message par myrte »

Hi Lionnel,

Tu es très bien documenté, pourrais-tu aussi m'indiquer où trouver les valeurs des cycles d'éclairement (quantité de lumière et durée d'exposition) j'aimerai essayer avec un spot + une minuterie, cela ne me paraît pas trop compliqué.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Je ne connais pas les détails, je sais juste que le forçage consiste à donner à la plante les conditions d'une saison propice à sa floraison. Et si tu arrives à trouver les valeurs exactes pour ton jasmin, elles seront proches de celles de l'été .. pendant lequel il n'a pas fleuri !

Et même si tu arrives à recréer les conditions idéales pour sa floraison, il va être décalé et lorsqu'il arrivera pour lui la période de repos, il sera le plein été.

D'ailleurs, peut-être que lorsque tu le rentres il est trop au chaud et n'ayant pas de période de repos, sa floraison est impossible.

À quelle température passe-t-il l'hiver ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonsoir J'ai un jasmin depuis 3 ans,il est en pleine terre et fleuri sans probléme l'été . Je ne le protége jamais des gelées,je ne le taille pas et ne lui donne aucun engrais . :) Ses fleurs sont trés parfumer et il prend de l'empleur chaque année . A mon avis ton jasmin ne se plait pas dans son pot . Plante le comme moi au soleil,entretien bien au pied,avec des arrosages la premiére année et de la patience tu le verras suremment fleurir . Il faut étre patient au jardin et donner de son temps .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

Hello ! J'habite en Tunisie et en connaît donc un rayon sur les Jasmins !!! ici personne ne les met en pot ! Ils sont tous en pleine terre. On ne leur met jamais d'engrais et ils doivent être en plein soleil tout de même ! On ne les taille pas souvent. Ce n'est pas nécessaire. Il fleurissent à partir de mai et ce jusqu'en Décembre (températures pas en dessous de 6-7°c).
Voilà ! :lol:
TRUST NO ONE...
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

jasmin qui fleurit

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

On m'a offert un petit jasmin il y a presque 3 ans, et il refleurit chaque année.
En fait, je ne le sors pas, il reste toute l'année à l'intérieur, comme une plante d'intérieur (je suis en Eure-et-Loir, impossible de le mettre au jardin je pense...).
En 2006, il a fleurit de mars à septembre-octobre.
Cette annéei il est un peu en avance puisque les premières fleurs apparaissent déjà et devraient s'épanouir d'ici 2 semaines je pense.
Il a tellement poussé que j'ai dû lui fabriquer une échelle avec deux grands bambous de 2m + des barreaux (je ne sais pas comment je ferai l'année prochaine s'il continue à ce rythme-là ?!!!).
Je tenterai cette année de faire des boutures, mais je n'en suis pas encore là !
Bon courage,

Séverine
myrte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 janv. 2007 22:56

Message par myrte »

Merci pour ta réponse Séverine,

... enfin une note d'espoir. Peux tu me préciser quel ensoleillement reçoit ton jasmin, quel type d'engrais tu lui donnes, et à quelle fréquence.

Ici les tiges font deux mètres, je les ai enroulées en cercles concentriques sur des tuteurs placés à la périphérie du pot afin de ne pas être trop envahie par leur exubérance. Je ai placé le pot sur la table de la cuisine devant la grande fenêtre (exposition est).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

myrte a écrit :Merci pour ta réponse Séverine,

... enfin une note d'espoir. Peux tu me préciser quel ensoleillement reçoit ton jasmin, quel type d'engrais tu lui donnes, et à quelle fréquence.

Ici les tiges font deux mètres, je les ai enroulées en cercles concentriques sur des tuteurs placés à la périphérie du pot afin de ne pas être trop envahie par leur exubérance. Je ai placé le pot sur la table de la cuisine devant la grande fenêtre (exposition est).

Bye.
Franchement, petit conseil : pas d'engrais.
TRUST NO ONE...
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

ouai plutôt d'accord il ne faut pas d'angrais :? :)
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Je serais curieux de savoir quel est exactement le jasmin qui fleurit en intérieur depuis 3 ans.

Généralement le officinalis doit avoir une période de repos en hiver (froid et sec) et une bonne période d'ensoleillement durant le printemps. En appartement, ce doit être assez sportif, à moins d'avoir une grande baie vitrée et de pouvoir le placer à 10 ou 15° pendant quelques semaines, presque sans arrosage.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

C'est vrai que ça doit être assez bizarre en appartement...Et les bougainvillées, orangers....ça me paraît toujours insolite !
TRUST NO ONE...
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Quand a moi j'ai recu un jasmin polyanthum l'annee derniere, je l'ai rempote au printemps car il poussait a une vitesse folle et depuis la fin de l'ete il fait encore de nouvelles tiges mais garde ses feuilles minuscules. Je n'espere pas avoir de fleurs cette annee. Je precise qu'il est a longueur d'annee en interieur a cote d'une grande fenetre, je n'ai aucune possibilite de le sortir...
Dois-je proceder a une bonne taille, ou dois-je le rempoter a nouveau ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »