Merci palim pour ces adresses que je ne manquerai pas de visiter lors de vacances qui me mèneront dans ces coins là
Je rajoute mes dernières trouvailles pour ceux qui sont intéressés par le post :
Aubépine
Depuis la christianisation de l'Europe l'Aubépine est associée à l'image de la Vierge Marie et du Christ. Ses fleurs blanches symbolisent la délicatesse, la pureté et la beauté. C'est la fleur du mois de mai et du renouveau.
"A travers la plante immaculée se manifestent la Femme triomphatrice du Serpent et la Déméter païenne, maîtresse des germinations et des renaissances" (Lieutaghi).
Mais cette candeur cache mal des croyances moins innocentes et antérieures.
L'Aubépine à une odeur marquée que d'aucuns décrivent comme "l'odeur puissante de la femme". Il est probable que la symbolique de chasteté exagérée masque imparfaitement une connotation plus ancienne de sexualité débridée. Les diverses interdictions de mariages et recommandations de chasteté durant le mois de mai gravitent autour de cette dualité.
On l'identifiait encore récemment comme protectrice contre les crapauds, les serpents, et la foudre. Aussi contre les sorcières et autres suppôts de Satan.
Si elle est l'épine de la couronne du Christ, dont les gouttes de sang teinteraient encore les étamines de sa fleur, il ne fait aucun doute que cette épine ait eu un passé plus sulfureux.
Curiosités diverses.
D'après l'abbé Rozier "l'odeur de l'Aubépine fait tourner le maquereau en un instant et les voituriers qui transportent ce poisson sont obligés d'éviter les chemins où ces arbrisseaux sont en fleurs " (cours complet d'agriculture).
La Révolution française fit de l'Aubépine l'Arbre de la Liberté et on en planta 60 000 en trois ans. Il était interdit de les abattre. Durant la Terreur celui de Bédoin, dans le Vaucluse, fut saccagé et comme le coupable ne fut pas découvert, l'envoyé de la Convention fit incendier le village et guillotiner 63 habitants. Ceci, bien sûr, pour apprendre aux "fanatiques" à respecter les symboles de la Liberté !
Le noisetier (ou coudrier)
Le Noisetier est l'Arbre de la science, du savoir et de la sagesse.
Pour les civilisations celtiques c'était un arbre magique ; il aurait servi de support à la gravure des oghams. Mac Coll (le fils du Noisetier) était un dieu savant du panthéon irlandais. Les bois sacrés comportaient toujours un ou plusieurs Noisetiers souvent associés à la source ou la fontaine.
C'est le bois par excellence du bâton. Bâton de Thor, le fils d'Odin ; Bâton qu'Hermès (Mercure) offrit aux hommes et qui, avec les deux serpents enroulés en sens inverse, devint le Caducée, ce très ancien symbole (2 600 ans av. J.C.) de la paix, de l'équilibre des contraires, de spiritualité. L'axe en noisetier du caducée est une mise en abyme de l'Arbre, axe du monde. C'est aussi le bois des sceptres, celui des bâtons de sorciers... et celui des baguettes de fées. On le dit phallique, mais la noisette est à l'image de la matrice, de l'enveloppe de la gestation. C'est le fruit lié aux mariages, à la fécondité, et au désir patient.
En ligne directe de ces symboles on trouve la baguette du sourcier, liée à la découverte de l'eau, des métaux rares, et sans doute de la vérité.
Curiosités diverses.
Dans quelques régions de l'ouest de la France une légende affirme que durant les douze coups de minuit, la nuit de Noël, des rameaux de noisetier se changent en or. Il y a donc peu de temps pour les cueillir. Si le découvreur n'y parvient pas avant le douzième coup, il disparaît avec le rameau – Un bel apprentissage de la sagesse !.
Le frêne
C'est l'un des arbres le plus chargé de Mythes et de symboles.
Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants.
Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail. C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes".
Il est interdit aux hommes sauf aux forgerons qui pratiquent l'art de la trempe, c'est à dire ceux qui sont maîtres du feu et de l'eau.
Mais c'est surtout chez les peuples du Nord que les mythologies s'y réfèrent. Pour les Germains c'est l'Arbre du monde ; le gardien de la pérennité de la Vie.
Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasyl, le grand Frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.
LE MONDE D'YGGDRASYL
"Ses branchent couvrent tous les mondes et atteignent le ciel".
Sa première racine traverse les trois mondes souterrains et plonge dans l'Aésir, le monde inférieur des Ases (les dieux). Bilfrost, l'arc en ciel, réunit l'Aésir à l'Asgard, leur domaine céleste. Près de cette racine il y a la fontaine d'Urd, la plus vieille des trois nornes sur laquelle elle veille en gouvernant la destinée des dieux et des hommes. C'est une fontaine de jouvence où se fomente la Vie avec ses germes, ses ferments, ses semences. L'humus et l'eau en gardent les secrets. Un couple de cygnes y a élu domicile. Les dieux s'y réunissent pour tenir conseil.
La deuxième racine atteint le niveau médian, celui des Thurses de givre, les Géants de glace. Elle abrite la source Mimir, interdite, mais qui donne science et sagesse.
La troisième racine s'arrête au Niflheimr, le séjour des morts. C'est là qu'est la fontaine Hvergelmir qui alimente tous les fleuves de la Terre. C'est aussi le repaire de Nioggrh, le gigantesque serpent qui attaque le Frêne en rongeant sa racine.
Les frondaisons sont peuplées d'animaux. L'aigle vit à la cime et tous les jours il attaque Nioggrh. C'est l'écureuil Ratatosk qui porte les messages de défis que l'aigle et le serpent s'adressent. Les jeunes pousses du Frêne sont broutées par quatre cerfs et la chèvre Heidrun ; elle alimente de son lait les guerriers d'Odin. Un coq d'or aide l'aigle pour surveiller l'horizon. Il préviendra les dieux à l'arrivée des Géants qui viennent pour détruire le monde.
Comment résumer de façon plus concise ce monde qui est l'enjeux de luttes continuelles entre les forces de la vie et celles de l'anéantissement ?
Curiosités diverses.
"Si un serpent avait à choisir entre se jeter dans un feu ou traverser l'ombre d'un Frêne, il choisirait le feu.". Serpent veut dire par extension maléfices, sortilèges, traîtrises, etc. En héraldique Le Frêne est la marque de l'amitié fidèle (il repousse les serpents).
Le Frêne attire les cantharides (insecte coléoptère) dont la poudre séchée est un aphrodisiaque avéré. Le Frêne hérite souvent de cette caractéristique.
Faire passer trois fois, avant le lever du soleil, un enfant malingre ou atteint de hernie au travers d'un Frêne fendu en long le guérira.
Lors de la famine de la pomme de terre de 1846 à 1851, en Irlande, les émigrants en partance pour l'Amérique emportèrent chacun, comme talisman contre la noyade, un petit bout du Frêne sacré de Creevno.
Le houx
Le Houx symbolise la persistance de la vie végétale (par ses feuilles et par ses fruits présents sur l'arbuste au cœur de l'hiver).
Comme beaucoup de plantes piquantes il protège des maléfices. Son usage à cette fin était déjà pratiqué par les Romains où il était l'arbre des Saturnales. Ces traditions ont perduré en Allemagne, en Suisse et en France où il était d'usage d'en accrocher des rameaux sur les portes des étables et au seuil des maisons la veille de Noël.
Il est difficile de distinguer, dans les textes anciens, ce qui se rapporte au Houx (Ilex aquifolium L.) de ce qui se rapporte à l'Yeuse ou Chêne vert (Quercus ilex L.) Le terme latin Ilex utilisé pour les deux est responsable de ces confusions mais également les végétaux eux-mêmes qui peuvent par bien des points s'assimiler (notamment par la forme et la persistance des feuilles et par les caractéristiques du bois). Ceci explique sans doute cette étrange parenté qui semble perdurer entre le Houx et le Chêne.
Curiosités diverses.
Il était d'usage courant, en Belgique et quelques régions de France, que les charretiers placent toujours une pièce en bois de Houx dans leur nouveau chariot pour le préserver des accidents. Ce pouvait être un rayon de roue, un échelon de la ridelle ou une simple goupille d'assemblage.
Qui en a d'autres? Même moins détaillés!!
