Comment réaménager mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Comment réaménager mon jardin ?

Message par Labesque »

Je vais mettre une photo de mon jardin, ce sera plus facile de vous rendre compte et d'éventuellement me faire part de vos idées...

Alors voici mon jardin en ce moment, tristounet...
Image

Le côté droit du jardin en août dernier lorsque j'ai emménagé, Image

Le côté gauche du jardin toujours en août dernier
Image

Je pense que ça vous donne déjà une idée... Il y a cette grande maison au fond à droite qui a vue plongeante chez nous... J'aimerais essayer de nous cacher un peu. On envisage de mettre une haie de Leilandi. et ensuite devant la haie mettre des arbustes mais cela ne nous cachera pas ! Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Ensuite, j'ai dans l'idée de faire une sorte d'écran de verdure tout autour du jardin, pour se sentir chez nous et entourés de végétations. Seulement je ne sais pas trop quoi mettre.

On voudrait tout réagencer, déménager tous les rosiers au fond, casser le côté rigide de ce jardin.

Je compte sur vous pour me donner vos impressions et vos conseils.

Merci d'avance

Labesque
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonjour,

Juste pour te proposer une haie pour te cacher de tes voisins, tu as pensé aux bambous, ça fait de belles haies, surtout si tu prends de grands bambous :wink:

A part ça, je laisse ma place aux autres :D

Au plaisir de voir l'évolution de ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

personnellement, je supprimerais le rond ds le gravier, les petits massifs sur les bordures pr en faire d'autres plus éloignés ce qui te permettrait d'avoir une vue et une pénétration plus ouvertes sur ton jardin. Conserver l'arceau avec ce que je crois être un rosier ms pas obligatoirement cette allée rectiligne avec ces bordures en ciment. Le jardin semble "plat" peut-être un arbre d'ornement bien placé par rapport au soleil et aux futurs massifs lui donnerait un peu de hauteur.
Je suppose que la photo est prise de ta maison, donc à la place du gravier une jolie terrasse peut-être en 1/2 cercle...avec des plantations pr la délimiter en n'oubliant pas les passages ouverts sur le reste du jardin :)
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a deux ronds en ciment . Il y a quoi planté dedans :?:
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Chez moi, j'ai une haie en Leilandi :D Sa cache bien mais ne la laisse pas montée plus de 1,80-2m car le pied risque de se dégarnir dans 20ans et alors on voie en dessous. Quand ils arrivent à +-1m tu coupe la pointe pour avoir plus de volume, compte au moins 4 à 5 ans pour avoir une hauteur convenable (+- 1,20m, ça dépend de la sorte que tu achéte).
Bon courage et bon we.
yoly :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
C'est vrai, ça semble un peu rigide et plat MAIS tu peux te servir de cette armature comme fond et ajouter des plantes qui déborderaient sur tes allées pour "casser" leur aspect rectiligne, genre jardin à l'anglaise : plein de plantes de hauteur différentes, des graminées, et prendre soin d'étaler les floraison pour ne pas avoir un jardin tristounet en dehors de la période mai-juin. A mon avis, les leilandii vont surtout t'apporter de l'ombre, si les voisins ont une vue plongeante, difficile de se cacher complètement, même avec des persistants qui devront être particulièrement haut pour faire brise-vue efficacement.
Mais tu peux procéder par priorité. Si tu as une terrasse ou une partie de ta pelouse où vous vous installez plus particulièrement, plante un arbre ou un massif dans la perspective des fenêtres du voisin. De cette façon, tu donneras du volume à ton jardin et tu te protègeras des regards.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Merci de vos commentaires

Message par Labesque »

Bonjour,
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu mettre leur commentaire. Je vois que tout le monde va à peu près dans le même sens que moi. Effectivement, il va être difficile de se cacher des voisins vu la hauteur de leur maison...

Je pense que je vais essayer de faire un croquis que je scannerai et mettrai en ligne pour avoir vos avis. J'aurais sans doute aussi besoin de conseils au niveau des arbustes et plantes à mettre...

Merci encore !

Bon week-end

Labesque
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

peut-être mettre des plantations de façon à vous cacher lorsque vous rester dehors, devant une fenêtre principale.
mais faire de son jardin un bunker ne doit pas être facile.
penser à faire des chambres de verdure pour pouvoir s'isoler des regards inpertinens.
Christiane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »