Régénérer un sol de conifère pour des bambous.
-
- Graine de timide
Régénérer un sol de conifère pour des bambous.
J'ai actuellement un genévrier de 7 mètres de haut environ, dont le pied se situe à moins de un mètre du jardin voisin et est perpétuellement à l'ombre sur les premiers 80 cm de l'arbre. Il constitue cependant un bel arrière-plan d'une rocaille surélevée.
Il est là depuis 30 ans et est devenu gènant pour mon voisin et ma rocaille, sans parler qu'il se penche très fort en cas de tempète. Je pense à l'enlever, mais je suppose (à tort ou à raison ?) que le sol à son emplacement doit être devenu trop acide ?
Je pense le remplacer par des bambous qui feraient 3-4 mètres.
Première question : dans cette optique, quelle amélioration devrais-je apporter à mon sol ?
Une épaisse séparation de béton (profondeur 70 cm) existe entre mon voisin et moi, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes d'envahissement chez lui.
Deuxième question : compte-tenu que la base des bambous serait à l'ombre (orientation est) sur 80 cm à la base, faudra-t-il acheter des bambous qui ont déjà une certaine taille à l'achat, et quelle taille minimum ?
Merci beaucoup de me donner votre avis !
Il est là depuis 30 ans et est devenu gènant pour mon voisin et ma rocaille, sans parler qu'il se penche très fort en cas de tempète. Je pense à l'enlever, mais je suppose (à tort ou à raison ?) que le sol à son emplacement doit être devenu trop acide ?
Je pense le remplacer par des bambous qui feraient 3-4 mètres.
Première question : dans cette optique, quelle amélioration devrais-je apporter à mon sol ?
Une épaisse séparation de béton (profondeur 70 cm) existe entre mon voisin et moi, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes d'envahissement chez lui.
Deuxième question : compte-tenu que la base des bambous serait à l'ombre (orientation est) sur 80 cm à la base, faudra-t-il acheter des bambous qui ont déjà une certaine taille à l'achat, et quelle taille minimum ?
Merci beaucoup de me donner votre avis !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Le problème c'est que ton Juniperus a stérilisé la terre, enfin disons qu'il l'a singulièrement appauvrit, donc soit il va falloir faire un apport important de terre pas trop mauvaise, soit il va falloir planter des bambous et attendre 10 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
l'acidité de la terre pr les bambous n'est pas un pb. Par contre ils ont besoin d'une terre riche. Je crois que tu pourrais faire un apport de fumier décomposé important + engrais gazon (azote) et bien le mélanger à la terre. Qd tu auras planté tes bambous, tu pourras rajouter du fumier (même non décomposé) en surface. J'ai constaté que les bambous adorent ça! Si l'épaisseur de bonne terre est insuffisante, tu peux rajouter de la terre à cet endroit. La base des bambous est souvent à l'ombre de ses propres feuilles. l'essentiel est qu'il n'y ait pas de branches en surplomb ce qui obligerait les chaumes à s'incliner pr chercher la lumière. Regarde là pr le choix de tes bambous. Ils ont des revendeurs
http://www.bambouseraie.fr pépinières catalogue
tu auras ttes les hauteurs, rusticité etc..
http://www.bambouseraie.fr pépinières catalogue
tu auras ttes les hauteurs, rusticité etc..