mimosas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

mimosas ?

Message par lajoietriste »

bonjour a tous .
voici ma question .
j'habite clermont ferrand , et je voudrais connaitre votre avis pour savoir si je peu me risquer a planter un mimosas dans mon jardin .
il est indeniable qu'avec le rechaufement climatique que nous commencont a subir , il est fort problable que d'ici quelques années nous connaissions a clermont ferrand un climat mediteranéen .
vos avis m'interesse .
merci a vous .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mimosas ?

Message par Lionnel »

lajoietriste a écrit :bonjour a tous .
voici ma question .
j'habite clermont ferrand , et je voudrais connaitre votre avis pour savoir si je peu me risquer a planter un mimosas dans mon jardin .
il est indeniable qu'avec le rechaufement climatique que nous commencont a subir , il est fort problable que d'ici quelques années nous connaissions a clermont ferrand un climat mediteranéen .
vos avis m'interesse .
merci a vous .
Le réchauffement global (s'il existe et se confirme) créerait une augmentation de 2 à 5° de la température sur Terre en 1 siècle. C'est beaucoup et cela suffirait à arrêter ou à ralentir le gulf stream, donc à refroidir l'Europe de l'Ouest.

Donc si tu crois au réchauffement global, jamais un mimosa ne poussera en Auvergne. Si tu penses que ce réchaufement n'est que passager, Clermont gardera son climat mi-continental froid, mi-océanique humide (l'inverse du climat méditérranéen) et là non plus les conditions ne sont pas réunies pour la culture du mimosa, qui est un acacia des terrains acides mais peu humides et chauds.

As-tu essayé l'olivier ? Il résiste bien mieux au froid que le mimosa, et lorsque tu commenceras à voir des oliveraies dans le 63, il sera temps de songer au mimosa.

Pour finir sur une note plus optimiste, essaie en grand pot, ou construis un abri très lumineux contre un mur, au sud. C'est une solution pour essayer de résister au froid tout en ayant la luminosité obligatoirement nécessaire au fleurissement hivernal de cet arbre.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
pigmalion
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 20 janv. 2007 12:59

Message par pigmalion »

Mimosas...Plus d'une centaine d'espèces ou de variétés sont disponibles pour l'ornement des jardins..C'est aussi un des plus résistants au froid : jusqu'à -8/-10°C....
"Aujourd'hui j'aiacheté dupain pourvivre et cueillidesfleurspouravoir une raison de vivre"....

http://kospin.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

pigmalion a écrit :Mimosas...Plus d'une centaine d'espèces ou de variétés sont disponibles pour l'ornement des jardins..C'est aussi un des plus résistants au froid : jusqu'à -8/-10°C....
-8/-10 en terrain bien drainé, sans humidité.

Penses-tu que dans le 63 les températures minimales soient de cet ordre ? Il y fait chaud l'été, étouffant même, mais lors des hivers rigoureux (et réguliers) les -10 sont régulièrement atteints.

Dans les endroits où il arrive que certains hivers les records soient autour des -8/-10 (Vaucluse, Drome provençale, etc.) on cultive l'olivier. Il est absent dans les cultures Clermontoises. Cherche sur le web ce qu'est la "zone de l'olivier".

De plus même en supposant que certaines années les températures restent sous les -10, la floraison sera rare, le risque de pourrissement élevé (froid+humidité), d'où la solution du grand pot à rentrer à l'abri de novembre à fevrier ou bien de la culture en pleine terre, mais contre un mur abrité au sud et sous une verrière fermée ou semi-ouverte.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le sam. 20 janv. 2007 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ne pas prendre n'importe lequel et demander si il est issu de marcottage , car ils sont plus résistants au froid, certains spésialistes du mimosa cultive en pleine terre et marcotte leur sujets dans ce but mais le Massif central restera le Massif central ce n'est pas et ne sera pas le climat du Sud Est ni même de la côte atlantique faut pas rêver...... et il y aura toujours un risque de gel d'une part et un manque de flor. d'autre part par manque de chaleur tu as le droit d'essayer en connaissance de cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Si tu as les moyens de rentrer ton Mimosas l'hiver, car Clermont-Ferrand ne sera pas demain la veille propice à son épanouissement tout au long de l'année, je te conseille le "Mimosas des 4 saisons" ou "Acacia rétinoides".

Il supporte très bien les tailles sévères, et offre une floraison très odorante, bien que moins dense que celle des autres variétés, tout au long de l'année. Il affiche, cependant, une prédilection à fleurir au printemps et à l'automne. En plus, il est l'un des seuls à supporter les sols calcaires.
Bref, il est tout conseillé pour les amoureux du Mimosas qui ne peuvent se passer de ces magnifiques fleurs 10 mois par an :lol: .
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Message par lajoietriste »

bonjour a tous et merci de vos messages .
donc , d'aprés vos conseils , ce n'est pas pour demain que les cotes de clermont ferrand verront fleurir les mimosas . ici , les - 10 et voir plus , c'est frequent l'hivers .
comme je ne peut pas tout rentrer l'hiver dans mon garage , je ne pense pas me lancer dans des varietés en pot .
je pensais au mimosa , car fin janvier et debut fevrier , quoi de plus beau que les fleurs de mimosas a l'epoque ou nos jardins sont depourvus de pratiquements toutes floraisons si ce n'est que quelques pensées
a+
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
oeil de lynx
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 19 janv. 2007 14:41
Localisation : isère vinay

Message par oeil de lynx »

Quand je suis arrivée à VINAY près de grenoble ,j'ai voulu moi aussi mettre un mimosa dans mon jardin!!!l'auvergne ce n'est pas la cote d'azur , je connais mon mari est auvergnat :il est de RIOM. bon revenons à nos moutons!!!j'ai planté au sud un mimosa acheté à leclerc en promo,il y a 4ans la 1ère année il a poussé jusqu'à atteindre le toit de ma maison qui doit etre à 10mètres mais pas de fleurs .La 2ème année ,il m'a fait quelques fleurs ,j 'étais ravie mais je ne les ai pas coupées.la 3ème année ,j'ai cru que je devenais folle il était criblé de fleurs :il y en avait de partout !!!Malheureusement il a suffit d'une nuit à -14°pour que toutes mes fleurs se retrouvent gelées !!!!J'en aurai pleuré de rage !!!au printemps 2006,je l'ai déraciné,il avait complètement gelé!!!Donc fais attention si tu veux un mimosa ,plantes le dans un pot comme le préconise jeannotin .Pour ma part ,j'en ai acheté d'autres (2)qui sont dans des pots .ils sont en boutons ,je les protège avec un voile hivernage et il ne faut pas oublier de les arroser de temps en temps sinon ils crèvent!!!les mimosas dealbata sont pour moi les plus resistantsSi tu es tenace ,tu arriveras à tes fins!!!Donc cogites bien à plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

lajoietriste a écrit :bonjour a tous et merci de vos messages .
donc , d'aprés vos conseils , ce n'est pas pour demain que les cotes de clermont ferrand verront fleurir les mimosas . ici , les - 10 et voir plus , c'est frequent l'hivers .
comme je ne peut pas tout rentrer l'hiver dans mon garage , je ne pense pas me lancer dans des varietés en pot .
je pensais au mimosa , car fin janvier et debut fevrier , quoi de plus beau que les fleurs de mimosas a l'epoque ou nos jardins sont depourvus de pratiquements toutes floraisons si ce n'est que quelques pensées
a+
Tiens, si tu veux des conseils, ou identifier le large choix qui existe en matière de Mimosas, clique sur CE LIEN :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lajoietriste a écrit :je pensais au mimosa , car fin janvier et debut fevrier , quoi de plus beau que les fleurs de mimosas a l'epoque ou nos jardins sont depourvus de pratiquements toutes floraisons
Hamamelis, Sarcococca, Viburnum x bodnantense et tinus, Jasminum nudiflorum, Lonicera x purpusii...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Les camélias fleurissent l'hiver, c'est peut-être une meilleure piste pour que tu gardes ton arbuste longtemps.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

LOLOX dit :
Bref, il est tout conseillé pour les amoureux du Mimosas qui ne peuvent se passer de ces magnifiques fleurs 10 mois par an

A propos du mimosa des quatre saisons, tu le mets en pot ou en pleine terre . Je crois que cet espèce est un peu plus rustique
mais dix mois de floraison, cela me paraît beaucoup :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

:lol:
Oui, je me suis mal exprimé...
Il est assez résistant, même s'il n'aime pas les chocs thermiques violents (mais ça c'est comme toutes les plantes :wink: ). D'ailleurs, il sert de porte-greffe aux autres variétés qui ne supportent pas le calcaire.

Certes, il ne fleuri pas 10 mois par an, mais il a le mérite de fleurir à des moments où les autres espèces (en tout cas les plus classiques) ne fleurissent plus.
Le "Mimosa des 4 saisons" fleuri volontier, et assez longtemps, au printemps avant d'avoir un peu de repos en Eté (quoique les plus vigoureux gardent toujours quelques branches en fleurs) pour préparer une nouvelle floraison en Automne.
Et je peux te garantir que la floraison automnale fait du bien au moral...

Mais disons, qu'en se débrouillant bien, entre un Mimosa classique et un "Mimosa des 4 saisons", il y a moyen d'avoir des fleurs de Mimosa une grande partie de l'année. D'autant que e parfum des 4 saisons n'a rien à envier aux autres. :?

PS : J'oubliais, mais chez moi, rudesse du climat oblige, il est en pot (de grande taille) et taillé à chaque saison. Là, je l'ai rentré il y a une semaine, avant le gros coup de froid :|
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:D merci, Lolox, je vais me pencher sur la question
Il me plairait d'acquérir un mimosa des quatres saisons
pour cette année :)
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Tu ne sera pas déçu(e) Lavande46, c'est une plante très généreuse pour qui sait en prendre soin (comme beaucoup de plantes d'ailleurs!).
Ca me fera plaisir d'apercevoir du Mimosa lorsque je viendrai voir ma famille cet été, au pays de Cahors :P .
Parce que c'est sûr, si tu en plantes un, tu va inspirer tes voisins :lol: !!!
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
mickey43
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 28 nov. 2006 18:55
Localisation : le puy en velay

Message par mickey43 »

bonjour tout le monde,

je suis de l'auvergne aussi,j'ai mis l'année passée un mimosa 4 saisons,en pot sur ma terrasse,et c'est vrai qu'il a trés bien fleurit,je l'ai rentré à la maison en novembre,et là il me reprepare des fleurs
mais j'aimerai savoir Lolox tu dis que tu le tailles,tu peux me dire à quelle période et si tu le tailles court ou juste le bout des branches???
merci
christine le puy en velay43

j'ai deux passions,le pas de calais et la haute loire
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Salut Mickey !

Pour répondre à ta question, je taille à la fin de la floraison afin d'éviter la formation de fruits, et donc de graines, qui fatiguent un arbuste planté en pots.

Il faut avouer, aussi, que j'ai procédé à une taille très sévère à la fin de l'Hiver dernier, car je voulais changer la "forme" de l'arbuste afin qu'il soit moins élancé et plus touffu. Rabattu à 10 cm, mon Mimosa ne faisait pas le fier au Printemps, et il n'a pas refleuri avant la fin de l'automne, et en assez faible quantité. Cependant, ça lui a bien réussi, et il s'est bien densifié comme je l'espérais.
Actuellement, et après une taille légère effectuée début Décembre, à la fin de la dernière floraison, il fait des repousses de partout et, les beaux jours arrivant, sa croissance va considérablement s'accélérer et la floraison sera pour le Printemps, ou le tout début de l'Eté (selon les conditions météo de la Lorraine).

Pour synthétiser, je te conseille une petite taille après floraison histoire de stimuler la pousse de nouvelles inflorescences.
Mais, saches que si tu veux en changer l'allure, le Mimosa des 4 saisons supporte très bien les tailles sévères. Il met juste un peu plus de temps à refleurir par la suite :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Bonjour,
Lolox, je pense que si tu mets ton mimosa des quatre saisons en pot
quel dimension exacte doit avoir ce pot
Bien qu'il aime le soleil, supportera-t-il une exposition plein sud, dans ma région très sèche l'été? :D
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:shock: Oh la faute d'orthographe je veux dire
quelle dimension....... :D
Avatar de l’utilisateur
mickey43
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 28 nov. 2006 18:55
Localisation : le puy en velay

Message par mickey43 »

merci Lolox,pour tes conseils,encore une petite question est ce que tu tailles aprés chaque floraisons???ou est ce que tu attends la derniere pour lui faire une bonne taille???

et bonjour tout le monde,j'avais oublié oups
christine le puy en velay43

j'ai deux passions,le pas de calais et la haute loire
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Bonsoir Lavande et Mickey !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai été assez pris ces derniers jours :?

Concernant la taille du pot, il n'y a pas besoin de quelque chose d'immense. Il se contente de peu de terre et n'exige aucun engrais car, comme la Luzerne, il capte, et fixe, l'azote atmosphérique.
Quand j'ai eu mon Mimosa, il y a trois ans, il était dans un pot d'environ 20 cm de diamètre pour une taille de 1.60 mètre ! :shock:
Aujourd'hui, il a été réduit à 1 mètre (taille pour modifier son allure) mais je lui ai offert un pot de 32 cm de diamètre (qui sera définitif pour quelques années :lol: ) pour qu'il s'épanouisse bien.

Le "Mimosa des 4 saisons" aime les expositions chaudes et ensoleillées mais pas brulantes non-plus. Par contre, il faut éviter de le mettre en plein vent ! Donc attention au vent d'Autan :wink: mais c'est surtout valable pour les régions littorales où les vents sont constants et chargé d'embruns.
Il adore avoir une terre assez humide, mais offrez lui un sol bien drainé afin d'éviter l'eau qui stagne et qui provoque son déperissement.

Enfin, pour la taille, je la fait, d'habitude, légère après chaque floraison. Mais, comme je l'ai fait pour des raisons personnelles, il peut supporter une taille très sévère dans un contexte exceptionnel... Je n'essayerai pas d'en abuser non plus :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Merci Lolox pour ta réponse
J'ai déjà acheté un beau pot en promotion chez carrefour, la semaine dernière, il est en terre cuite revêtu d'un bel émaillé bleu ; ce qui devrait faire "joli" avec la floraison jaune du mimosa des quatres saisons
il fait environ 40 X 40
Un bon terreau avec compost devrait suffire apparemment
J'achèterai mon mimosa vers avril mai lorsque les fortes gelées ne seront plus à craindre :)
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

mimosa normand

Message par ouche de là »

bonjour à tous. pour info, j'ai un mimosa des quatre saisons dans mon jardin normad, planté l'an dernier sur un talus bien draîné, orienté au sud, et il est en fleurs cette semaine. il faut dire que l'hiver est irréel, cette année !
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) j'ai un beau frère en région parisienne. Son mimosa des quatre saisons est lui aussi en fleurs actuellement
IL est semble t il splendide en ce moment
Incroyable mais vrai :o
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Ca supporte assez bien jusqu'à -8°C, et un peu moins si le froid n'est pas trop humide et sans vent prononcé...
Mais qu'ils fleurissent déjà en région Parisienne prouve que l'Hiver n'en n'a que le nom :?

PS : Hé Lavande, il n'a pas été inondé par le bartassec le Carrefour cette année ?! :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »