Ce Phoenix Roebelini est-il mort ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chato
Graine de timide

Ce Phoenix Roebelini est-il mort ?

Message par chato »

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon Phoenix Roebelini (qui se portait bien jusque là) a commencé à sombrer. Après avoir essayé de l'arroser plus, puis moins, avec de l'engrais, puis sans, à la lumière, puis moins, j'en suis venu à le sortir sur la terrasse.
Je suis en climat méditerranéen et il y fait bon.

Mais mon pheonix continue à se déssecher. Il est maintenant completement sec, et je ne sais pas s'il est mort !
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je continuer à essayer de le sauver ? :?
Image

Merci beaucoup !

Benoît
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour Chato.
Sans avoir la réponse à ta question, il faut TOUJOURS éssayer.
Elles sont nombreuses les histoires de plantes "miraculées"
Aussi, en général, j'ai cru comprendre qu'il faut commencer par moins arroser et ensuite plus que l'inverse. (J'imagine bien que ce n'est pas une règle d'or mais ça vaut souvent le coup à priori)
Bonne chance et bon rétablissement à ta plante.
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir

hum ! que lui est-il arrivé à ton palmier ???

comme dit Showbiz , il faut essayer ??? quoique ...

à ta place , je couperais toutes ces palmes sèches , j'humidifierais bien le tronc qui reste et arrosant aussi la terre et je le placerait au soleil
en continuant d'humidifier le tronc et surveiller l'arrosage

et attendre ??????????

si à la fin de l'été rien ne s'est produit alors il faudra te faire une raison !

bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
chato
Graine de timide

C'est ce que je vais faire !

Message par chato »

Merci beaucoup à tous les deux,

C'est ce que je vais faire : Tenter le tout pour le tout !
Je vais couper les branches sèches (c'est à fire toutes ! :cry: ) et continuer à arroser (ce tronc, tout seul, ca va être un peu déprimant !)

Pensez-vous qu'il puisse s'agir des fameuses petites arraignées rouges que j'ai lues sur un forum ? Auquel cas, il faudrait peut-être lui passer un coup d'insecticide...

Merci pour vos idées

Benoît
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

des araignées rouges ???

ah ! oui , c'est peut-être bien possible !
et si c'est le cas , alors tu vas avoir du boulot car elles sont microscopiques , invisibles à l'oeil nu , et elles sont sûrement toutes réfugiées dans le tronc qui doit leur être un nid douillet !

pur t'assurer que c'est ça , vaporise de l'eau claire sur le tronc et regarde si tu vois de fine toiles d'araignées qui enguirlandent le tronc , si tu en voit donc c'est qu'il y en a et bien endendu il faudra traiter

mais surtout si tu dois traiter , prends un produit à diluer dans l'eau et à vaporiser car les bombes aérosols brûlent la plante souvent

ces bestioles sont très difficiles à exterminer , pour celà il faut créer une ambiance humide ce qu'elles détestent , vaporise souvent le tronc , rien que pour humidifier , mais attention de ne pas aller en inverse ...le faire pourrir , pour ça surveiller /
tu as du pain sur la planche !

bonne chance !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »