Begonia bambou
- Poupie
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Begonia bambou
BONJOUR A TOUS, IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS SOUHAITER UNE BONNE ANNEE.
Voila mon problème.
J'ai un bégonia bambou. Outre le fait que les fleurs tombantes font sales, il devient vraiment envahissant. Jusqu'à qu'elle hauteur peut-il monter ? Je crois qu'involontairement je lui ai trouvé sa place idéale aussi prend-il ses aises, quel culot.
Voila mon problème.
J'ai un bégonia bambou. Outre le fait que les fleurs tombantes font sales, il devient vraiment envahissant. Jusqu'à qu'elle hauteur peut-il monter ? Je crois qu'involontairement je lui ai trouvé sa place idéale aussi prend-il ses aises, quel culot.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
- souhlene
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour
Moi j'en ai un qui fait environ 1 mètre. L'été il est dehors c'est une pure merveille. Plein de fleurs et de branches nouvelles. L'hiver c'est autre chose, je le rentre il devient moche perd toutes ses fleurs et ses feuilles et c'est là que j'en profite pour donner des boutures.
Ensuite au printemps dehors et là il repart de plus belle. Cela fait 3 ans que je fais ça et il reste beau, mais c'est vrai que l'hiver ce n'est pas terrible.
Moi j'en ai un qui fait environ 1 mètre. L'été il est dehors c'est une pure merveille. Plein de fleurs et de branches nouvelles. L'hiver c'est autre chose, je le rentre il devient moche perd toutes ses fleurs et ses feuilles et c'est là que j'en profite pour donner des boutures.
Ensuite au printemps dehors et là il repart de plus belle. Cela fait 3 ans que je fais ça et il reste beau, mais c'est vrai que l'hiver ce n'est pas terrible.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Ouaaaah
L'été il est vraiment magnifique

L'été il est vraiment magnifique
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- souhlene
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Ah oui l'été c'est ma fierté et l'hiver ma honte.
L'hiver je l'oublie dans un coin du garage éclairé avec un peu d'eau et au printemps il repart de plus belle.
Je peux encore tailler des boutures si cela intéresse quelqu'un

L'hiver je l'oublie dans un coin du garage éclairé avec un peu d'eau et au printemps il repart de plus belle.
Je peux encore tailler des boutures si cela intéresse quelqu'un
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
- fredbond66
- Graine de timide
Houla, le Bégonia, c'est "increuvable" j'ai actuellement 17 ans, et j'ai encore celui que l'on avait offert à ma mère lors de ma naissance.
Ca se bouture dans tous les sens, j'ai du faire au moins 30 boutures en tout, et je vous rassure (ou inquiète) ca monte à bien plus d' 1,50 m !
J'en ai un qui doit faire près de 3m, mais bon, ca dépend des vériétées.
Ca se bouture dans tous les sens, j'ai du faire au moins 30 boutures en tout, et je vous rassure (ou inquiète) ca monte à bien plus d' 1,50 m !
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
fredbond66 a écrit :Houla, le Bégonia, c'est "increuvable" j'ai actuellement 17 ans, et j'ai encore celui que l'on avait offert à ma mère lors de ma naissance.
Je ne savais pas que cette plante pouvais atteindre jusqu'à 3 m

Aurais-tu quelques photos à nous montrer ? Je serais interessé de voir ce que cela donne ! Je suis curieuse de nature, faut m'excuser....

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Je confirme, j'en ai un qui à plusieurs reprises touchait le plafond de mon salon, je le taillait alors et au bout de quelques mois, bis repetita. Actuellement il est reparti, après avoir gelé (dehors en novembre décembre 2005
) et mesure déjà presqu'un mètre. Dans 1 ou 2 ans, il pourra étteindre les 2 mètres, si je le rempote dans un plus gros pot.
Ce sont les "cannes" qui mesurent cette dimension, elles sortent de terre au bout de quelques mois de culture, et poussent droit comme un bambou.
Lionnel
Je confirme, j'en ai un qui à plusieurs reprises touchait le plafond de mon salon, je le taillait alors et au bout de quelques mois, bis repetita. Actuellement il est reparti, après avoir gelé (dehors en novembre décembre 2005

Ce sont les "cannes" qui mesurent cette dimension, elles sortent de terre au bout de quelques mois de culture, et poussent droit comme un bambou.
Lionnel
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Lionnel a écrit :Salut
Je confirme, j'en ai un qui à plusieurs reprises touchait le plafond de mon salon, je le taillait alors et au bout de quelques mois, bis repetita. Actuellement il est reparti, après avoir gelé (dehors en novembre décembre 2005) et mesure déjà presqu'un mètre. Dans 1 ou 2 ans, il pourra étteindre les 2 mètres, si je le rempote dans un plus gros pot.
Lionnel
J'en crois pas mes yeux ! Alors mes petites boutures qui ne font que quelques cms actuellement vont grandir à ce point ??!

J'ai donc tout interêt à prendre soin !
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Lionnel
- Prince du jardin
Ce ne sont pas exactement les boutures qui vont grandir à ce point, ce sont de nouvelles tiges, ou cannes (d'où le nom de begonia bambou) qui vont sortir de terre d'ici quelques mois ou saisons, quand la plante se sera développée, et aura augmenté ses réserves dans les racines (rhizomes).
Donc soigne bien ta plante, engraisse-la de temps à autres, place-la dans un pot assez gros et attends au moins un an. Tu verras les nouvelles tiges pousser de manière rectiligne, rien à voir avec les tiges que tu as bouturées.
De plus la taille doit dépendre du cultivar, ces engins sont des hybrides de divers bégonias, et dans le lot il doit y en avoir des plus hauts que d'autres.
Lionnel
Donc soigne bien ta plante, engraisse-la de temps à autres, place-la dans un pot assez gros et attends au moins un an. Tu verras les nouvelles tiges pousser de manière rectiligne, rien à voir avec les tiges que tu as bouturées.
De plus la taille doit dépendre du cultivar, ces engins sont des hybrides de divers bégonias, et dans le lot il doit y en avoir des plus hauts que d'autres.
Lionnel
-
- Graine de timide
Voilà le mien pour le moment!
Il n'a jamais quitté ma cuisine (aime trop ses odeurs et sa lumière
), même pas en été!
Je l'ai depuis une quinzaine d'années. En fait j'avais acheté un "tamaya", une seule tige-tronc avec pleins de tiges en parapluie... Il était magnifique, mais a succombé. Pour l'entretien il fallait couper régulièrement le bout des tiges et plutôt que de les jeter, je les mettait dans un verre d'eau! J'ai fait près d'une centaine de "petits" de cette manière et des copains heureux! De cette manière les petits reprenaient leur forme originale : "begonia coralina"....

Cette plante fleurit hiver comme été... Beaucoup de lumière sans soleil direct (voilage en été)... de l'engrais géranium printemps et été 1x/mois
Ne le laisse plus dans le garage... le pauvre
shanon
Il n'a jamais quitté ma cuisine (aime trop ses odeurs et sa lumière

Je l'ai depuis une quinzaine d'années. En fait j'avais acheté un "tamaya", une seule tige-tronc avec pleins de tiges en parapluie... Il était magnifique, mais a succombé. Pour l'entretien il fallait couper régulièrement le bout des tiges et plutôt que de les jeter, je les mettait dans un verre d'eau! J'ai fait près d'une centaine de "petits" de cette manière et des copains heureux! De cette manière les petits reprenaient leur forme originale : "begonia coralina"....

Cette plante fleurit hiver comme été... Beaucoup de lumière sans soleil direct (voilage en été)... de l'engrais géranium printemps et été 1x/mois
Ne le laisse plus dans le garage... le pauvre

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Que veux-tu dire par "engraisser" ? Lui donner de l'engrais ?
Pour l'instant je pense que mes petites boutures se portent bien...
(ci-joint photos !!)

Qu'en penses-tu ?
Je ne l'arrose pas trop souvent non plus, de peur de trop l'arroser ! Si c'est pour finir que les racines pourrissent et que les boutures soient fichues, non merci !
J'ajoute également un peu d'engrais à l'eau d'arrosage, histoire de le "booster" doucement, je fais bien ?
Pour l'instant je pense que mes petites boutures se portent bien...
(ci-joint photos !!)

Qu'en penses-tu ?
Je ne l'arrose pas trop souvent non plus, de peur de trop l'arroser ! Si c'est pour finir que les racines pourrissent et que les boutures soient fichues, non merci !
J'ajoute également un peu d'engrais à l'eau d'arrosage, histoire de le "booster" doucement, je fais bien ?
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Oui enfin je disais "monstre" je n'ai pas trouvé de mot pour exprimer mon étonnement face à ta plante !! Elle est gigantesquement magnifique alors !!! Voilà qui devrait plus convenir à la situation ... Désolée pour l'emploi inapproprié du mot "monstre" lol
Tu dis qu'en fait ce beau specimen vient d'un tamaya ?? J'ai du mal à le croire didons... Tu as dû mettre pleins de petites boutures dans un pot donc pour que cela rende ainsi ? (même si d'autres font leur apparutions plus tard)? Il est très fourni c'est ça qui m'étonne !
D'autre part, je constate que tu le guide avec des tuteurs... je pense qu'il faut déjà que la plante soit déjà bien fournie pour les utiliser ? Je demande ça car en fait, je trouve que mes boutures ne sont pas très "droites" j'ai beau les tourner vers la lumière, ça ne change pas grand chose....
Tu dis qu'en fait ce beau specimen vient d'un tamaya ?? J'ai du mal à le croire didons... Tu as dû mettre pleins de petites boutures dans un pot donc pour que cela rende ainsi ? (même si d'autres font leur apparutions plus tard)? Il est très fourni c'est ça qui m'étonne !
D'autre part, je constate que tu le guide avec des tuteurs... je pense qu'il faut déjà que la plante soit déjà bien fournie pour les utiliser ? Je demande ça car en fait, je trouve que mes boutures ne sont pas très "droites" j'ai beau les tourner vers la lumière, ça ne change pas grand chose....
- fredbond66
- Graine de timide
Pour ça pas d'inquiétude, tes boutures sont très bien, elles ressemblent franchement aux miennes.
D'ici peu, de nouvelle pousses vont faire leurs appartitions, et ce sont elles qui vont pousser bien droites, les tiges que tu as plantées sont vouées à disparaitre !
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, pour les photos du monstre de 3m, là je ne peux pas, mais des que possible je reposterai sur ce post les photos.
D'ici peu, de nouvelle pousses vont faire leurs appartitions, et ce sont elles qui vont pousser bien droites, les tiges que tu as plantées sont vouées à disparaitre !
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, pour les photos du monstre de 3m, là je ne peux pas, mais des que possible je reposterai sur ce post les photos.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse