Begonia bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Poupie
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Begonia bambou

Message par Poupie »

BONJOUR A TOUS, IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS SOUHAITER UNE BONNE ANNEE.
Voila mon problème.
J'ai un bégonia bambou. Outre le fait que les fleurs tombantes font sales, il devient vraiment envahissant. Jusqu'à qu'elle hauteur peut-il monter ? Je crois qu'involontairement je lui ai trouvé sa place idéale aussi prend-il ses aises, quel culot.
Superfly77
Fruit de la jacasse
Région : Basse-Normandie

Message par Superfly77 »

C'est pourtant joli les fleurs du bégonia bambou !!!!!

Je crois que la hauteur adulte était de 1m50. Il est plus grand ?? Tailles-le au pire des cas non ?

Au pire une petite photo ce serait pas de refus !
souhlene
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par souhlene »

Bonjour

Moi j'en ai un qui fait environ 1 mètre. L'été il est dehors c'est une pure merveille. Plein de fleurs et de branches nouvelles. L'hiver c'est autre chose, je le rentre il devient moche perd toutes ses fleurs et ses feuilles et c'est là que j'en profite pour donner des boutures.
Ensuite au printemps dehors et là il repart de plus belle. Cela fait 3 ans que je fais ça et il reste beau, mais c'est vrai que l'hiver ce n'est pas terrible.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

des photos, des photos, on veut des photos............;;
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

pascale 56 a écrit :des photos, des photos, on veut des photos............;;
Je vais en faire dans la journée. mais la il n'est pas beau.
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

Et voila
Donc en été il est comme ca

Image

En hiver je le laisse dans le garage et il n'est pas très beau ensuite au printemps il redevient comme sur la première photo

Image
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

En effet, de l'hiver à l'été, cela change du tout au tout !

Merci pour ces photos bien sympathiques.
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

J'adore ette plante mais je ne connaissais pas son nom
Elle est vraiment magnifique (en été :D )
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Ouaaaah :shock:

L'été il est vraiment magnifique
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

Ah oui l'été c'est ma fierté et l'hiver ma honte. :lol: :lol:
L'hiver je l'oublie dans un coin du garage éclairé avec un peu d'eau et au printemps il repart de plus belle.
Je peux encore tailler des boutures si cela intéresse quelqu'un
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

blandin a écrit :J'adore ette plante mais je ne connaissais pas son nom
Elle est vraiment magnifique (en été :D )
C'est un bégonia coralina
fredbond66
Graine de timide

Message par fredbond66 »

Houla, le Bégonia, c'est "increuvable" j'ai actuellement 17 ans, et j'ai encore celui que l'on avait offert à ma mère lors de ma naissance.
Ca se bouture dans tous les sens, j'ai du faire au moins 30 boutures en tout, et je vous rassure (ou inquiète) ca monte à bien plus d' 1,50 m !
J'en ai un qui doit faire près de 3m, mais bon, ca dépend des vériétées.
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

fredbond66 a écrit :Houla, le Bégonia, c'est "increuvable" j'ai actuellement 17 ans, et j'ai encore celui que l'on avait offert à ma mère lors de ma naissance.
Ca se bouture dans tous les sens, j'ai du faire au moins 30 boutures en tout, et je vous rassure (ou inquiète) ca monte à bien plus d' 1,50 m !
J'en ai un qui doit faire près de 3m, mais bon, ca dépend des vériétées.

Je ne savais pas que cette plante pouvais atteindre jusqu'à 3 m :shock:

Aurais-tu quelques photos à nous montrer ? Je serais interessé de voir ce que cela donne ! Je suis curieuse de nature, faut m'excuser.... 8)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je confirme, j'en ai un qui à plusieurs reprises touchait le plafond de mon salon, je le taillait alors et au bout de quelques mois, bis repetita. Actuellement il est reparti, après avoir gelé (dehors en novembre décembre 2005 :( ) et mesure déjà presqu'un mètre. Dans 1 ou 2 ans, il pourra étteindre les 2 mètres, si je le rempote dans un plus gros pot.

Ce sont les "cannes" qui mesurent cette dimension, elles sortent de terre au bout de quelques mois de culture, et poussent droit comme un bambou.

Lionnel
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Lionnel a écrit :Salut

Je confirme, j'en ai un qui à plusieurs reprises touchait le plafond de mon salon, je le taillait alors et au bout de quelques mois, bis repetita. Actuellement il est reparti, après avoir gelé (dehors en novembre décembre 2005 :( ) et mesure déjà presqu'un mètre. Dans 1 ou 2 ans, il pourra étteindre les 2 mètres, si je le rempote dans un plus gros pot.

Ce sont les "cannes" qui mesurent cette dimension, elles sortent de terre au bout de quelques mois de culture, et poussent droit comme un bambou.

Lionnel

J'en crois pas mes yeux ! Alors mes petites boutures qui ne font que quelques cms actuellement vont grandir à ce point ??! :shock: Waahhouuu, c'est génial, j'adore les "grosses plantes" (même si j'habite un tout petit appartement)
J'ai donc tout interêt à prendre soin !
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

[ERREUR DE MA PART... j'ai posté 2 fois le message, la fatigue me gagne, excusez-moi :? ]
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ce ne sont pas exactement les boutures qui vont grandir à ce point, ce sont de nouvelles tiges, ou cannes (d'où le nom de begonia bambou) qui vont sortir de terre d'ici quelques mois ou saisons, quand la plante se sera développée, et aura augmenté ses réserves dans les racines (rhizomes).

Donc soigne bien ta plante, engraisse-la de temps à autres, place-la dans un pot assez gros et attends au moins un an. Tu verras les nouvelles tiges pousser de manière rectiligne, rien à voir avec les tiges que tu as bouturées.

De plus la taille doit dépendre du cultivar, ces engins sont des hybrides de divers bégonias, et dans le lot il doit y en avoir des plus hauts que d'autres.

Lionnel
shanon
Graine de timide

Message par shanon »

Voilà le mien pour le moment!

Il n'a jamais quitté ma cuisine (aime trop ses odeurs et sa lumière :D ), même pas en été!

Je l'ai depuis une quinzaine d'années. En fait j'avais acheté un "tamaya", une seule tige-tronc avec pleins de tiges en parapluie... Il était magnifique, mais a succombé. Pour l'entretien il fallait couper régulièrement le bout des tiges et plutôt que de les jeter, je les mettait dans un verre d'eau! J'ai fait près d'une centaine de "petits" de cette manière et des copains heureux! De cette manière les petits reprenaient leur forme originale : "begonia coralina".... :wink:

Image

Image

Image

Cette plante fleurit hiver comme été... Beaucoup de lumière sans soleil direct (voilage en été)... de l'engrais géranium printemps et été 1x/mois

Ne le laisse plus dans le garage... le pauvre :oops: :)

:respirer: shanon
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Que veux-tu dire par "engraisser" ? Lui donner de l'engrais ?

Pour l'instant je pense que mes petites boutures se portent bien...

(ci-joint photos !!)

Image

Image

Qu'en penses-tu ?

Je ne l'arrose pas trop souvent non plus, de peur de trop l'arroser ! Si c'est pour finir que les racines pourrissent et que les boutures soient fichues, non merci !
J'ajoute également un peu d'engrais à l'eau d'arrosage, histoire de le "booster" doucement, je fais bien ?
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

@shanon,

Mes petites boutures à côté semblent bien ridiculent comparé à ton "monstre" !! :lol:

Je n'ai plus qu'à attendre 15 ans qu'il pousse... lol
shanon
Graine de timide

Message par shanon »

Superfly.... J'ai commencé comme toi :lol: Beaucoup d'amour, un peu d'eau, un peu d'engrais... et comme dis Lionel, la plante va faire des racines plus fortes et à ce moment.... va grandir très vite!

et ce n'est pas un "monstre" :oops: mais une "belle enrobée"! :lol:

Shanon :wink:
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Oui enfin je disais "monstre" je n'ai pas trouvé de mot pour exprimer mon étonnement face à ta plante !! Elle est gigantesquement magnifique alors !!! Voilà qui devrait plus convenir à la situation ... Désolée pour l'emploi inapproprié du mot "monstre" lol

Tu dis qu'en fait ce beau specimen vient d'un tamaya ?? J'ai du mal à le croire didons... Tu as dû mettre pleins de petites boutures dans un pot donc pour que cela rende ainsi ? (même si d'autres font leur apparutions plus tard)? Il est très fourni c'est ça qui m'étonne !

D'autre part, je constate que tu le guide avec des tuteurs... je pense qu'il faut déjà que la plante soit déjà bien fournie pour les utiliser ? Je demande ça car en fait, je trouve que mes boutures ne sont pas très "droites" j'ai beau les tourner vers la lumière, ça ne change pas grand chose....
fredbond66
Graine de timide

Message par fredbond66 »

Pour ça pas d'inquiétude, tes boutures sont très bien, elles ressemblent franchement aux miennes.
D'ici peu, de nouvelle pousses vont faire leurs appartitions, et ce sont elles qui vont pousser bien droites, les tiges que tu as plantées sont vouées à disparaitre !

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, pour les photos du monstre de 3m, là je ne peux pas, mais des que possible je reposterai sur ce post les photos.
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

Bonjour

Le mien n'est pas beau l'hiver à l'intérieur et c'est pour ca que je le mets dans le garage. Mais je pense que je vais changer de tac tic.
Merci de l'info
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

souhlene a écrit :Bonjour

Le mien n'est pas beau l'hiver à l'intérieur et c'est pour ca que je le mets dans le garage. Mais je pense que je vais changer de tac tic.
Merci de l'info

Peut-être oui, il doit bien être malheureux tout seul dans son coin ! Le pauve, il est punit :shock: LOL
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »