orchidées : substrat, pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

orchidées : substrat, pot

Message par stz »

Bonjour,

J'ai récemment acquis mes premières orchidées : une phalaenopsis et un sabot de Vénus, pour commencer par le début. Je parcours les informations sur le sujet.

J'ai besoins de petites précisions, vu que je suis complèment néophyte en la matière.
- Écorce de pin : les pommes de pins concassées équivalent-elles, peut-on les utiliser aussi mélangées aux écorces?
- Le phal est dans un pot transparent, mais pas le sabot de Vénus. Est-il préférable d'en utiliser un pour lui aussi? (j'en ai un sous la main, mais je ne voudrais pas faire de bêtise, si jamais ces racines n'aimaient pas particulièrement la lumière).

Merci.
crysthale
Fleur de pipelette

Re: orchidées : substrat, pot

Message par crysthale »

stz a écrit :
- Écorce de pin : les pommes de pins concassées équivalent-elles, peut-on les utiliser aussi mélangées aux écorces?
- Le phal est dans un pot transparent, mais pas le sabot de Vénus. Est-il préférable d'en utiliser un pour lui aussi? (j'en ai un sous la main, mais je ne voudrais pas faire de bêtise, si jamais ces racines n'aimaient pas particulièrement la lumière).

Merci.
bonjour,
j'ai bien peur que les pommes de pins se dégradent trop vite et ne soient pas un bon substrat pour les racines des orchidées
pot transparent pour le phalaenopsis oui, pour le paphiopedilum non, ses racines n'apprécient pas la lumière
bon rempotage :D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci Chrystale. Du coup, je ne pense pas rempoter, ça a l'air bien fait. Les substrats sont pas mal à base de pomme de pin déjà. J'ai peur de les stresser.