orchidées : substrat, pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

orchidées : substrat, pot

Message par stz »

Bonjour,

J'ai récemment acquis mes premières orchidées : une phalaenopsis et un sabot de Vénus, pour commencer par le début. Je parcours les informations sur le sujet.

J'ai besoins de petites précisions, vu que je suis complèment néophyte en la matière.
- Écorce de pin : les pommes de pins concassées équivalent-elles, peut-on les utiliser aussi mélangées aux écorces?
- Le phal est dans un pot transparent, mais pas le sabot de Vénus. Est-il préférable d'en utiliser un pour lui aussi? (j'en ai un sous la main, mais je ne voudrais pas faire de bêtise, si jamais ces racines n'aimaient pas particulièrement la lumière).

Merci.
crysthale
Fleur de pipelette

Re: orchidées : substrat, pot

Message par crysthale »

stz a écrit :
- Écorce de pin : les pommes de pins concassées équivalent-elles, peut-on les utiliser aussi mélangées aux écorces?
- Le phal est dans un pot transparent, mais pas le sabot de Vénus. Est-il préférable d'en utiliser un pour lui aussi? (j'en ai un sous la main, mais je ne voudrais pas faire de bêtise, si jamais ces racines n'aimaient pas particulièrement la lumière).

Merci.
bonjour,
j'ai bien peur que les pommes de pins se dégradent trop vite et ne soient pas un bon substrat pour les racines des orchidées
pot transparent pour le phalaenopsis oui, pour le paphiopedilum non, ses racines n'apprécient pas la lumière
bon rempotage :D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci Chrystale. Du coup, je ne pense pas rempoter, ça a l'air bien fait. Les substrats sont pas mal à base de pomme de pin déjà. J'ai peur de les stresser.

La phal, le coeur des racines est pris dans un substrat assez compact et spaigneux, on voit encore la forme du petit pot précédent, je n'ose pas y toucher, ça a l'air fragile. Et le reste autour est comblé avec de l'écorce de pin. Mais mal, il y avait des racines dans le vide dans le pot, j'ai un peu tassé les écorces de pins pour les combler à peu près, j'en aurais besoin d'une petite poignée pour remettre dessus, je vais aller prélever ça dans les bois je crois (et ébouillanter pour désinfecter), j'espère qu'il n'y a pas d'exigences précises pour l'espèce de pin, quand-même??
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

si tu as une boule de sphaigne au coeur des racines, il vaut mieux que tu dépotes et l'ote, bcp de débutants perdent leurs orchidées à cause de cette boule de sphaigne qui peut entrainer une pourriture des racines (vitales pour la santé de ton orchidée)

sinon il existe du substrat tout fait dans les jardineries (substrat spécial orchidée)

par contre pour ton paphiopedilum je te conseille de consulter le site de ma signature, rubrique : culture par genre, à paphiopedilum, paragraphe rempotage ;)

bonne lecture
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

vraiment super ton site! Très intéressantes tes fiches.

Je voulais prélever ce qui faut dans la nature, mais si tu penses que le substrat spécial orchidée est mieux... sûr? Pas plutôt des écorces de pin?

Pour le sabot de vénus, les feuilles de chênes, si je les prélève dehors, ont-elles besoin d'un traitement spécial (passer à l'eau bouillante?).
Dans ce site que tu avait linké ici précédemment, http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... paphio.htm , ça parle de dolomie ou coquille d'oeuf broyé. Je peux en rajouter?

La sphaigne, c'est la même chose que la mousse qu'on trouve dans nos sous-bois sur la terre? (pas la mousse douce des arbres et des pierres)... ça a vraiment le même aspect.

Excuse les questions cons, mais je crois que les orchidées étant plutôt fragile, il vaut mieux prendre ses précautions.
Dernière modification par stz le ven. 26 janv. 2007 19:02, modifié 1 fois.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour

Juste une petite précision, le substrat spécial orchidée vendu en jardinerie n'est pas du tout apprécié par certaines de nos orchidées.
J'explike :
Dans ce substrat il y a du terreau, et des écorces de pins, hors les Phal doivent avoir les racines aérées et non dans un substrat compact, celui ci ne leur convient pas du tout, seules les écorces de pin lui sont adapté.
Par contre les Cymbidium (entre autres) qui sont des orchidées terrestres apprécieront ce mélange.

Bonne soirée. :wink:
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Qu'appeles-tu Sabot de vénus?

Le vrai Sabot de vénus, terrestre, indigène (local quoi)
http://www.aujardin.info/plantes/cyprip ... ceolus.php

ou la plante exotique
http://www.aujardin.info/plantes/sabot_venus.php

Je suppose que c'est un paphio, mais dans le doute, comme c'est pas du tout les mêmes conseils de culture...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

oui, c'est un paphio... je disais sabot de vénus parce que je n'avais pas encore bien retenu le nom, désolée.
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

j'ai rempoté mon phalaenopsis dans un substrat du commerce(cher) au printemps dernier , depuis la belle est dans la véranda et en est à sa deuxième hampe florale la première ayant donné une quinzaine de fleurs et la seconde en prenant le chemin , c'est pourquoi je serais moins affirmative en ce qui concerne le substrat mal adapté , apparemment mon phal l'apprécie ainsi que mes soins de débutante ..... allez comprendre ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Pouvez-vous m'indiquer les espèces précises si vous les reconnaissez tout de suite?
Phaleanopsis
Image Image Image
Les taches noires sur la 2è photo et la feuille fripée sur la 3è, c'est grave ou pas? C'est dû à quoi?

Paphiopedilum
Image Image
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

stz a écrit :Je voulais prélever ce qui faut dans la nature, mais si tu penses que le substrat spécial orchidée est mieux... sûr? Pas plutôt des écorces de pin?

Pour le sabot de vénus, les feuilles de chênes, si je les prélève dehors, ont-elles besoin d'un traitement spécial (passer à l'eau bouillante?).
Dans ce site que tu avait linké ici précédemment, http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... paphio.htm , ça parle de dolomie ou coquille d'oeuf broyé. Je peux en rajouter?

La sphaigne, c'est la même chose que la mousse qu'on trouve dans nos sous-bois sur la terre? (pas la mousse douce des arbres et des pierres)... ça a vraiment le même aspect.

Excuse les questions cons, mais je crois que les orchidées étant plutôt fragile, il vaut mieux prendre ses précautions.
pour ton phalaenopsis le substrat à base d'écorces de jardinerie (enlève éventuellement les boules de tourbe s'il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas selon les marques) est bon car déjà désinfecté
pour ton paphio les feuilles de chênes tu dois les passer au micro onde avant utilisation, et pour la dolomie tu en trouves aussi en jardinerie
quand à la mousse de sphaigne, je ne saurais pas la reconnaitre dans nos forets, j'utilise la sphaigne (sphagnum) "morte" en jardinerie aussi, c'est parfois dur à trouver, mais tu peux en acheter via le net
ce ne sont pas des questions idiotes lol ce sont des questions précises et qui montrent bien l'intérêt que tu as l'intention de porter à tes orchidées ;)
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

stz a écrit :Pouvez-vous m'indiquer les espèces précises si vous les reconnaissez tout de suite?
Phaleanopsis
Image Image Image
Les taches noires sur la 2è photo et la feuille fripée sur la 3è, c'est grave ou pas? C'est dû à quoi?

Paphiopedilum
Image Image
oui c'est bien cela : phalaenopsis et paphiopedilum sur les photos :wink:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Bon alors par principe je voulais surtout utiliser ce que j'ai sous la main ou ce que je peux prélever sur la nature directement, mais je vais quand-même aller en jardinerie pour l'écorce de pin et la spaigne. J'utiliserai ce que j'ai prélevé tout à l'heure pour des plantes moins fragiles.

Pour les taches et la feuille frippée, grave ou pas?

Ce sont les noms des sous-espèces qui m'intéresseraient. Apparemment, en cherchant un peu, il s'agit de "phalaenopsis rose", tout simplement - bien que le rose soit vraiment très prononcé, j'aurais appelé ça du violet, mais bon, je ne suis pas botaniste. :lol: Mais pour le paphio... je ne sais pas.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

en orchid même le mauve s'appelle rose :wink:
tu sais quand il s'agit d'hybrides de jardinerie ou surface, c'est quasi impossible de retrouver les parents, les producteurs ne mettent rien sur les étiquettes :(
pour la feuille fripée, est ce celle tout en dessous ?
je ne vois pas bien les taches
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

oui, la feuille fripée, c'est celle du dessous à droite sur la 3è photo.
Et les taches, sont sur la 2è photo, feuille du dessus à gauche.
Faut pas s'emmêler.
Voici les tâches en meilleure résolution.
Image
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les taches sur la feuille n2 , certainement dues a une erreur de manipulation, un coup etc. Verifie que cela n evolue pas quand meme.

La feuille n3 est celle qui est la plus proche du substrat, :?: :?:
avortement naturel.

Les ecorces de pin sont issues du TRONC c est du liege.
La sphaigne est vendue deshydratee a la jardinerie du coin, c est le truc que les fleuristes mettent en haut des pots pour faire joli.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

bonjour,

pour ta feuille toute plissée, c'est peut être un signe de déshydratation, donc peut être des racines pourries, il faudrait que tu jettes un oeil dans le substrat, voir si les racines sont bien vertes et pas marrons quand elles viennent d'être arrosées, cela peut être aussi la fin de la première feuille, mais je te conseille quand même de t'assurer que tout va bien dans le pot

pour les taches sur la deuxième photo, une photo par le dessus serait plus précise pour voir (désolée) mais peux tu en dire plus ? c'est apparu quand ? est elle tombée ? a t'elle touché qq chose à cet endroit ? les taches sont elles creuses ? sèches ? humides ? bref tous les détails que tu peux nous donner

à bientot
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Joyce : oui je sais bien que l'écorce c'est le tronc. Attends, c'est du pin ou c'est du liége, faut savoir, ce n'est pas le même arbre!! :lol: Bon plus sérieusement, les deux sont bons, non? J'ai même lu qu'on pouvait couper des bouchons de liège en morceaux pour mettre dans le substrat.
Pour y revenir, reste à savoir si l'espèce de pin et le traitement industriel importent tant que ça. Il y a des pins en bas de chez moi, j'ai récupéré de l'écorce, ça part tout seul comme de la vieille peau, mais je ne sais pas si c'est aussi approprié que l'écorce industrielle, surtout au niveau de la durée, l'avantage du pin horticole étant qu'il dure 3 ans assurés. En même temps, par principe, je préfère éviter d'acheter des produits industriels si j'en ai à disposition à portée de main. Mais si c'est préférable, je m'y résoudrais.
Voilà ce que j'ai récupéré, c'est plus coloré que l'écorce de pin en sachet.
Image

Pour la sphaigne, pareil, dans les sous-bois en bas de chez moi, le sol est recouvert d'une mousseline qui y ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais j'ai peur qu'elle contienne des miasmes que les demoiselles Orchidées ne supporteraient pas.

Merci pour tes indications au sujet des feuilles, ça me rassure.

Chrystale : Merci aussi de ton aide. Les racines ont l'air pas trop mal, mais je ferais une inspection minutieuse pendant le rempotage. Les tâches étaient déjà comme ça quand je les ai achetées hier matin, je n'avais pas trop fait attention, c'est pas énorme sur la surface totale des feuilles. Elle a pu en effet tomber avant que je l'achète. Les taches sont creuses et sèches.

J'apprends par vos messages qu'un choc peut abîmer les feuilles comme un fruit tocqué, ce sont des vraies princesses au petit pois, les orchidées, dites donc!! :lol:

Voilà des photos plus rapprochées et nettes.
Image Image
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

En cherchant mieux, j'ai ma réponse pour la question de l'écorce de pin naturelle : il vaut mieux, après l'avoir prélevée, la laisser prendre les intempéries pendant plusieurs mois dehors afin d'en enlever la résine. Donc ça va faire trop longtemps là!
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »