fan du bouturage...

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

fan du bouturage...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Je me suis sérieusement mise au bouturage et à la division cette année, et comme les résultats ont été au-delà de toutes mes espérances, je distribue maintenant mes "petits" au bureau...

Je travaille pour un cabinet d'avocats (80 personnes environ), et il y a maintenant des plantes dans quasiment tous les bureaux, des lierres sur les armoires, des anthurium, helexines, spathyphyllum, schfflera, areca sur les bureaux.

Plusieurs avocats, qui ont quitté le cabinet et qui avaient une grande plante "personnelle", me l'ont offerte en partant, et j'ai "hérité" ainsi d'un grand et beau draceana et d'un suberbe caoutchouc entre autres, que je me suis empressée de bouturer pour enrichir la "collection" du bureau.

La première fois que je suis arrivée avec mon cageot de pots, j'avais un peu peur de me faire "jeter", mais en fait, c'est tout l'inverse ! Maintenant, on vient m'en demander (ou se mettre sur la liste d'attente !), et mon bureau ressemble un peu à une serre. En fait, chacun prend bien soin de sa ou ses plantes, crâne quand elle fleurit, c'est vraiment marrant et sympa, ça change complètement l'ambiance.

J'avais envie de partager ce bonheur avec vous...

Mon "rêve", c'est de faire pousser des potirons sur les balcons (cabinet anglo-saxon !), mais ce serait pousser le bouchon un peu loin !

Bon courage pour vos boutures, et bonne nuit,
Amitiés,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Merci de nous faire partager cette expérience :D

Bien souvent, on ose pas de peur des "moqueries" mais bien souvent c'est le contraire qui ce passe.

Après une période de curiosité et de surprise, chacun à sa manière se prend d'affection pour la plante. C'est assez sympathiques.

Au final on se rend compte que la passion des plantes est partagée par beaucoup de ses collègues....c'est le point de départ de nouveaux échanges (graines ou boutures) et le partage de nouvelles expériences.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

trés attendrissante ton histoire,bravo a toi d'avoir su partager tes dons avec ton entourrage et avec nous également :wink: je comprend que l'ambiance est changée...
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Vraiment sympa cette petite anecdote ! Ca me donne envie de faire des boutures didons ! Surtout que mes derniers essaies sur le bégonia bambou et l'impatience ont littéralement ratés ! Bizarre...

karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Bouture, bouture quand tu nous tiens...

Message par karig »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai aussi testé des boutures bien que je n'y connaisse rien.
J'ai bouturé un bégonia à fleurs roses fin novembre et il a déjà fait 1 série de floraison alors qu'il est tout petit. Il a à présent de nouveaux boutons.
Idem pour le kalanchoe bouturé à la même date.
Le bouture de bégonia à fleurs rouges se porte aussi bien mais elle ne m'a pas encore fait de fleurs.

J'essaie 3 schlumbergera (bouturés fin janvier) mais le résultat se fait attendre.

Elles sont toutes dans des petits pots en plastique avec de la terre de bruyère achetée car je n'ai que ça.

Merci de parler de vos bouture car c'est une expérience extraordinaire.
Bonne journée...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »