SOS boutures jasmin

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
hermès
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 janv. 2007 12:23
Localisation : marseille

SOS boutures jasmin

Message par hermès »

bonjour à tous...je suis inscrit tout de neuf sur ce site, mais ça fait déjà un bout de temps que j'écume les conseils, avis, et autres recettes des forums...
dans ce cas particulier, je n'ai pas trouvé de post antérieur, donc je me permets d'en faire un nouveau topic!

j'ai prélevé des boutures de jasmin chez ma mamie, du jasmin officinal je pense (je sais que c'est pas du tout la saison conseillée, mais pour plein d'autres espèces ça marche, notamment le bougainviller qui est pourtant réputé difficile à bouturer)...des branches terminales le plus souvent, qui ont 1 ou 2 ans je pense car elles commencent à devenir ligneuses, par portion de 25cm...un peu d'hormone sur un bout, un peu de cire sur l'autre, de la terre de bruyère et hop! sur le chauffage du salon avec une bouteille d'eau coupée en guise de serre

l'enracinement s'est bien passé je pense, pour preuve:
Image
Image
Image
Image

le problème, c'est que, comme vous pouvez le voir sur les gros plans, le tour des feuilles noircissent, voire la totalité de la feuille s'assèche, et finit par tomber...pourtant, je continue à bassiner régulièrment (1 fois par jour), je brumise le substrat pour qu'il rest humide...j'ai enlevé peut être un peu brusquement leur "serre" artisanale, mais du coup j'ai essayé de la remettre (la bouteille plastique coupée), de faire une petite ouverture dedans, rien n'y fait...
elles sont en intérieur, avec beaucoup de luminosité, à peine 30minutes de soleil direct, de 17h45 à 18h15, la température de fond est de 19°C, sauf quand j'allume le chauffage et que ça monte à 22°C...l'eau est assez calcaire chez moi je pense, mais je n'ai pas moyen de récupérer de l'eau de pluie

aidez moi svp!!!!!!!!!! :cry: :cry:
les fleurs sont commes les femmes...elles vous demandent tout l'amour que vous avez...et encore ça ne suffit pas...
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

BIENVENUE SUR LE FORUM !!!! 8)

Je dirais que c'est à cause du chauffage que tes feuilles fanent et finissent par tomber, ou manque de luminosité....

si un expert passe dans le coin.... un avis plus précis m'intéresse aussi !
hermès
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 janv. 2007 12:23
Localisation : marseille

Message par hermès »

le chauffage...peut être, mais je l'allume exceptionnellement! quant à la lumière, c'est sûr que non! on peut difficilement faire plus lumineux qu'un appart au 10ème étage à Marseille, exposé Sud-Ouest!
les fleurs sont commes les femmes...elles vous demandent tout l'amour que vous avez...et encore ça ne suffit pas...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ça ne me semble pas dramatique (sauf si ttes les feuilles tombent). Lorsqu'on fait des boutures, il y a toujours des feuilles qui morflent. Ils étaient sur un radiateur (?) puis tu les as enlevés. Changement de t°?
le fait que des tiges apparaissent ne signifie pas toujours un enracinement. La bouture peut démarrer sur ses réserves puis dépérir. Si ça n'a pas marché et si tu vois que les feuilles meurent, recommence en avril en prenant des extrêmités aux tiges un peu solides. Pas sur un radiateur. hormone de bouturage. Pique les ds du terreau, arrose ET TASSE BIEN LE SUBSTRAT CONTRE LES TIGES. Maintiens humide ms pas détrempé...sinon les boutures vont pourrir :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »