feuilles d'orchidée
-
- Graine de timide
feuilles d'orchidée
bonjour,
je m'adresse à vous aujourd'hui car les feuilles de mon orchidée se sont ramollies depuis que je l'ai (3 mois), mis à part ça, la plante se porte bien, mais je me demandais à quoi cela pouvait être dû ??
merci si vous avez une réponse...
je m'adresse à vous aujourd'hui car les feuilles de mon orchidée se sont ramollies depuis que je l'ai (3 mois), mis à part ça, la plante se porte bien, mais je me demandais à quoi cela pouvait être dû ??
merci si vous avez une réponse...
- crysthale
- Fleur de pipelette
sans doute une déshydratation occasionnée par un excès d'arrosage entrainant un pourrissement des racines
comment sont les racines à l'intérieur du pot ?

comment sont les racines à l'intérieur du pot ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
-
- Graine de timide
ah ??
elles me paraissent sèches au contraire... je les arrose très peu. j'ai d'ailleurs remarquée que depuis quelques temps 2 racines sortaient du pot, serait-ce alors parce qu'elle est dans un pot trop petit ??
- crysthale
- Fleur de pipelette
que des racines sortent du pot, ce n'est pas un problème
de plus les orchidées aiment être dans un petit pot,
peux tu me dire de quelle orchidée il s'agit ?
éventuellement une photo du pot avec feuilles et racines ?

peux tu me dire de quelle orchidée il s'agit ?
éventuellement une photo du pot avec feuilles et racines ?
-
- Graine de timide
- crysthale
- Fleur de pipelette
ok donc ces racines sont bien vertes quand tu arroses ? ou bien elles sont un peu marrons ? je ne parle pas que de celles qui sortent, mais aussi de celles dans le pot
-
- Graine de timide
alors, les racines sont vertes claires.
mais en y repensant, la semaine dernière j'ai enlevé des racines qui étaient elles complètement désséchées.
pour l'arrosage, il n'y a rien dans le cache pot, j'arrose une fois par semaine très peu et directement sur les racines (on m'a conseillé de faire comme cela).
la plante est dans une pièce lumineuse, mais pas directement au contact de la lumière (dans un coin de la pièce).
voilà, je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter.
mais en y repensant, la semaine dernière j'ai enlevé des racines qui étaient elles complètement désséchées.
pour l'arrosage, il n'y a rien dans le cache pot, j'arrose une fois par semaine très peu et directement sur les racines (on m'a conseillé de faire comme cela).
la plante est dans une pièce lumineuse, mais pas directement au contact de la lumière (dans un coin de la pièce).
voilà, je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter.
- crysthale
- Fleur de pipelette
au bout de combien de jours après l'arrosage tes racines ne sont plus vertes ?
de pus si tu as ôté pas mal de racines mortes, peut être que ta plante en manquent à présent pour se réhydrater
de pus si tu as ôté pas mal de racines mortes, peut être que ta plante en manquent à présent pour se réhydrater

-
- Graine de timide
Moi, c'est ce que je fais avec ma phalaenopsis. Une fois par semaine, 1/2 heure à peine, dans de l'eau de Volvic et de l'engrais spécial orchidées, mais dans un récipient plus grand que le pot. Et puis je sors le pot et je le laisse "égoutter" sur un coin de l'évier une heure ou deux et après, je le remet à sa place. Comme çà, elle boit ce qu'elle veut et il n'y a pas d'eau qui stagne dans le cache pot (risque de p ourriture des racines).polochon250 a écrit : par contre, une dame m'a dit qu'elle plongeait parfois son orchidée dans un bain d'eau (dans une bassine) pendant quelques minutes, est-ce que c'est valable ??
- Lune*
- Liseron du clavier
le "trempage de pot" est la facon d'arroser la plus souvent conseillée pour les orchidées, en particulier chez les débutants. il faut bien faire attention à laisser sécher entre deux trempettes.
il m'arrive de le faire avec mes orchidées. et elles ne se sont jamais plaintes.
et chez moi, c'est pas de la volvic qui coule du robinet...
il m'arrive de le faire avec mes orchidées. et elles ne se sont jamais plaintes.

-
- Graine de timide
- crysthale
- Fleur de pipelette
effectivement l'eau du robinet quand elle est calcaire risque à la longue d'asphixier les racines des orchidées (sauf les paphiopedilum qui aiment l'eau calcaire)
j'utilise aussi de l'eau en bouteille pour mes orchidées, le ph doit avoisinner 6 à 6.5 pour être convenable, l'eau de volvic convient bien ainsi que l'eau de source montcalm et l'eau mont roucous
je les baigne aussi en faisant toujours attention de ne pas tremper le collet de la plante
j'utilise aussi de l'eau en bouteille pour mes orchidées, le ph doit avoisinner 6 à 6.5 pour être convenable, l'eau de volvic convient bien ainsi que l'eau de source montcalm et l'eau mont roucous

je les baigne aussi en faisant toujours attention de ne pas tremper le collet de la plante
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les problemes de feuilles sont le reflet du mauvais etat des racines.
Il se peut qu il y ait de la sphaigne au coeur des racines, on ne peut le voir qu en depotant.
La sphaigne ne sechant pas, les racines pourrissent. La plante ne peut plus se nourrir correctement.
Ou alors lors du bassinage, il reste de l eau au coeur des feuilles.
Les feuilles abimees ne redeviendront pas correctes malheureusement. Mais ne les coupe pas tant que la plante ne les a pas fait avorter.
Si le collet de la plante montre des signes de fatigue (en pourrissant/noir), c est fichu toute la plante va mourir peu a peu. Il se peut qu elle fasse un rejet.
Dans ma signature, un lien complet sur les phalenopsis.
Il se peut qu il y ait de la sphaigne au coeur des racines, on ne peut le voir qu en depotant.
La sphaigne ne sechant pas, les racines pourrissent. La plante ne peut plus se nourrir correctement.
Ou alors lors du bassinage, il reste de l eau au coeur des feuilles.
Les feuilles abimees ne redeviendront pas correctes malheureusement. Mais ne les coupe pas tant que la plante ne les a pas fait avorter.
Si le collet de la plante montre des signes de fatigue (en pourrissant/noir), c est fichu toute la plante va mourir peu a peu. Il se peut qu elle fasse un rejet.
Dans ma signature, un lien complet sur les phalenopsis.
-
- Graine de timide
Qu'est-ce que la sphaigne dont tu parles ?? comment puis-je la voir ??
Le bain que je lui ai donné ce matin, était le 1er, je ne savais pas avant si la "méthode" était bonne, ce qui fait que jusqu'à présent, les feuilles n'avaient jamais été en contact avec de l'eau, mis à part quand je les essuie (avec un linge humide) pour enlever la poussière qui peut s'y poser.
Le bain que je lui ai donné ce matin, était le 1er, je ne savais pas avant si la "méthode" était bonne, ce qui fait que jusqu'à présent, les feuilles n'avaient jamais été en contact avec de l'eau, mis à part quand je les essuie (avec un linge humide) pour enlever la poussière qui peut s'y poser.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Quand tu dis que les feuilles sont ramollies, ca veut dire quoi ?
Sont elles epaisses et elles s enroulent autour du pot ? = manque d hygrometrie, chauffage trop fort ....
Commence t on a voir les nervures ? = Les racines
Certains producteurs d orchidees dont les serres sont gerees par ordi ont l habitude de mettre de la sphaigne au centre des racines.
Il faut depoter et virer tout ce qui ne ressemble pas a de l ecorce de pin !
Les fleuristes mettent parfois de la sphaigne dessus les pots. C est certain ! On l a deja vue ....
Sont elles epaisses et elles s enroulent autour du pot ? = manque d hygrometrie, chauffage trop fort ....
Commence t on a voir les nervures ? = Les racines
Certains producteurs d orchidees dont les serres sont gerees par ordi ont l habitude de mettre de la sphaigne au centre des racines.
Il faut depoter et virer tout ce qui ne ressemble pas a de l ecorce de pin !
Les fleuristes mettent parfois de la sphaigne dessus les pots. C est certain ! On l a deja vue ....
Dernière modification par joyce le mar. 30 janv. 2007 17:25, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
- crysthale
- Fleur de pipelette
la sphaigne ou sphagnum est une mousse végétale, elle retient énormément l'eau et peut entrainer la pourriture des racines quand on ne maitrise pas trop les arrosages des orchidées
il arrive de plus en plus fréquemment que les orchidées de jardinerie soient livrées avec une boule de sphaigne au coeur des racines, il est donc important de vérifier si elle est présente afin de gérer les arrosages différemment ou de rempoter
perso j'ai plusieurs orchidées dont une présente bcp de sphaigne dans son substrat, celle ci je l'arrose nettement moins et surtout moins souvent que les autres
il arrive de plus en plus fréquemment que les orchidées de jardinerie soient livrées avec une boule de sphaigne au coeur des racines, il est donc important de vérifier si elle est présente afin de gérer les arrosages différemment ou de rempoter
perso j'ai plusieurs orchidées dont une présente bcp de sphaigne dans son substrat, celle ci je l'arrose nettement moins et surtout moins souvent que les autres
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les phalaenopsis sont vendues dans des pots transparents pour que les racinesaient de la lumière. Il ne faut pas les mettre dans un cache pot qui empêche la lumière d'arriver aux racines et augmente le risque de pourriture des racines. Les magasins qui les vendent en cache pot le font pour que ce soit plus joli mais c'est une erreur.il n'y a rien dans le cache pot
-
- Graine de timide
alors j'ai vérifié, il n'y a pas de sphaigne dans le pot.
concernant le cache-pot, je l'ai mis d'une part pour le côté esthétique (ben oui moi le pot en plastique je trouve pas ça très joli) et d'autre part l'orchidée a tendance à se "casser la gueule" si je ne mets pas de cache-pot, les hampes sont très longues.
sinon pour les feuilles, elles sont molles et ont tendance à se "rider", comme par déssèchement, donc j'espère que le bain que je leur ai donné ce matin va leur faire du bien. en tout cas, les racines dans le pot sont toutes bien vertes (merci le pot transparent).
concernant le cache-pot, je l'ai mis d'une part pour le côté esthétique (ben oui moi le pot en plastique je trouve pas ça très joli) et d'autre part l'orchidée a tendance à se "casser la gueule" si je ne mets pas de cache-pot, les hampes sont très longues.
sinon pour les feuilles, elles sont molles et ont tendance à se "rider", comme par déssèchement, donc j'espère que le bain que je leur ai donné ce matin va leur faire du bien. en tout cas, les racines dans le pot sont toutes bien vertes (merci le pot transparent).
- crysthale
- Fleur de pipelette
tu peux conserver le cache pot à condition qu'il n'y ait jamais d'eau dans le fond, et qu'il soit d'une bonne taille au dessus du pot afin de laisser passer et l'air et la lumière
tu remarqueras que certaines orchidées seront vendus dans des pots non transparents, celles ci n'ont pas besoin de lumière au niveau des racines, ce sont en général des terrestres ou celles à racines très fines sensibles à la lumière
mais je te rassure, la plupart de mes orchidées ont des cache pots, mais d'une bonne taille au dessus du pot comme je te l'ai dit plus haut, et elles se portent bien, j'utilise justement le cache pot pour éviter les renversements et pour les poser sur de grandes soucoupes remplies de billes d'argiles humides afin d'augmenter l'hygrométrie ambiante autour de l'orchidée
tu remarqueras que certaines orchidées seront vendus dans des pots non transparents, celles ci n'ont pas besoin de lumière au niveau des racines, ce sont en général des terrestres ou celles à racines très fines sensibles à la lumière
mais je te rassure, la plupart de mes orchidées ont des cache pots, mais d'une bonne taille au dessus du pot comme je te l'ai dit plus haut, et elles se portent bien, j'utilise justement le cache pot pour éviter les renversements et pour les poser sur de grandes soucoupes remplies de billes d'argiles humides afin d'augmenter l'hygrométrie ambiante autour de l'orchidée

-
- Graine de timide