Camélia, camélia....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Camélia, camélia....

Message par AmarylliS »

En ce moment dans les jardineries, c'est le plein boom des camélias...

Je n'ai pas résisté :oops: .

Je me suis laissée tenter par quelques variétés telles que : "Anticipation", "Gay Baby", "Spring Festival", "Kick Off", "Daikagura", "Jury Jewell", "Nobilissima" et "Paolina Maggi".

Image Image Image Image Image

Superbes, non ?
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir amaryllis,

j'aime beaucoup la dernière photo, le rose tacheté, quel est son nom?
il est vraiment superbe, merci de nous les avoir montré, je vais retourner visiter les jardineries :wink:
bonne soirée
cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ils sont très beaux, mais j'ai peur qu'il y ait quelques erreurs dans les noms.... Qu'importe, tant qu'ils te plaisent... Tu devais avoir un charriot bien rempli... Et tu vas avoir du boulot au jardin (je dis ça, mais j'en ai au moins trois à replanter au printemps.... :lol:). Je peux déjà te dire que Daikagura (tu peux passer une photo du tien), c'est impossible, il est introuvable, c'est une erreur (fréquente) d'étiquetage.

Comme je n'ai pas trop de temps ce matin, je dirai que le second de la première ligne est Nobilissima et le quatrième Kick-Off.

Le seul de la seconde ligne me fait penser à Betty Foy Sanders.

Je vous laisse, je vais aussi faire le tour des jardineries pour alimenter mon site. J'ai une dizaine de publications nouvelles en réserve....

Bonne journée,

Cathie
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia, camélia....

Message par jeannotin »

Amaryllis a écrit :En ce moment dans les jardineries, c'est le plein boom des camélias...

Je n'ai pas résisté :oops: .

Je me suis laissée tenter par quelques variétés telles que : "Anticipation", "Gay Baby", "Spring Festival", "Kick Off", "Daikagura", "Jury Jewell", "Nobilissima" et "Paolina Maggi".

Image Image Image Image Image

Superbes, non ?
très bon choix d'autant :wink: que pour les périodes de flor. ce sera échelonné.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le premier, c'est Spring Festival, le troisième me fait penser à Alba Plena.

Il existe un Paolina Maggi, blanc légèrement strié (tu as une photo de l'étiquette ?), mais aussi un Lavinia Maggi, bien plus courant (car le Paolina est ancien). Il existe aussi un Paolina Guichardini (rouge), ça n'a rien à voir.

Ton Jury Jewel me laisse perplexe, je pense plutôt à Nuccio's Jewel (magnifique).

Le mauvais étiquetage me fait vraiment marner. Car, sur une plante boutonnée, on fait confiance au nom donné et à la photo de la fleur. Au final, on peut avoir quelque chose de tout autre et être déçu....

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour,
je profite de ce post et puis-je poser une question sur les camellias ?
pour la période de floraison quand on dit "longue durée" donc de novembre à avril, cela veut-il dire que le camellia "peut " fleurir pendant cette période ou "fleurit" durant "toute" cette période ?
parce que j'en ai 2 longue durée nous sommmes début février et Wilber foss commencent à avoir des boutons rouges tandis que Red red rose a encore de tout petit boutons
merci de cette précision qui me permettra de mieux choisir les futurs à venir
bonne journée à tous
cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Longue durée, ça veut dire à cheval sur deux périodes de floraison, soit pour moi :

hatif-mi-saison, mi-saison-tardif.

Mais ça peut dire aussi, hatif, mais de floraison longue ou allongée (si on a de la chance), idem pour mi-saison et tardif. De plus, ces périodes sont données de manière indicative. J'ai des mi-saison qui seront toujours tardifs chez moi....

Maintenant, ça peut être "fleurit pendant toute la période" (du début à la fin) mais aussi "peur fleurir n'importe quand durant cette période, plus ou moins longuement". Ex : Cinnamon Cindy, donné pour une longue floraison (novembre/avril). C'est la norme, mais il m'a tout fait : du longue durée, du mi-saison, du tardif et du pas du tout....

Par rapport à cette année, à part Gay Time, en avance par à son calendrier chez moi (qui n'est pas celui de ma nomenclature), tous mes camélias sont à l'heure ou en retard (Cinnamon Cindy, encore et toujours).

Je ne peux pas être plus précise....

N'oublions pas que même si on a eu une canicule et une belle arrière-saison, on a eu un mois d'août pourri qui peut retarder la maturation des boutons et la floraison à venir, même si on a eu une fin d'automne et un début d'hiver très doux.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

Merci Cathie de ces explications,

de plus n'oublions pas que Dame nature fait encore ce qu'elle veut et c'est tant mieux et c'est à nous de nous adapter :)

cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On est obligé de donner des règles, sinon, on ne s'en sort plus. Même avec ces règles, c'est déjà assez compliqué comme cela.

C'est idem pour la taille des fleurs, c'est une valeur moyenne pour un sujet de référence. Le climat, les soins influent aussi la taille des fleurs, et leur couleur, quand ce n'est pas leur forme...

Bon, j'arrête....

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Camélia, camélia....

Message par AmarylliS »

Bonsoir Cocolicot,

Alors, d'après l'étiquettage, le 4ème camélia se nomme "Kick Off". C'est vrai qu'il est superbe !!!

Je vais reprendre les photos pour les nommer. Dans l'ordre : "Spring Festival", "Nobilissima", "Comt. Paolina Maggi", "Daikagura" et "Kick Off".

Pas de photos de "Anticipation" et "Gay Baby" car leur couleur vive sature... et "Jury's Jewell" n'est pas encore fleuri mais j'ai pu admirer la beauté de sa fleur sur un sujet âgé.
Amaryllis a écrit :
Image Image Image Image Image
Alors Cocolicot, tu vas te laisser tenter ???
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Hello Cathie,

Je soupçonnais qu'il y ait quelques erreurs, notamment pour les camélias achetés de l'autre côté de la frontière car souvent l'étiquettage est sommaire...

Mais c'est surtout la beauté des fleurs qui m'a attirée, donc je ne suis pas du tout déçue.

Généralement, j'achète toujours les plants fleuris car j'ai déjà eu moi-aussi quelques mauvaises surprises, notamment pour les héllebores.

Merci encore pour tous ces renseignements :kiss:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Salut à tous
Mais c'est que vous me donnez envie vous tous à parler de Camélia depuis qq jours sur plusieurs posts ! ! ! !
c'est vraiment une plante trés jolie que je ne connassait pas :shock: à part le nom bien sur....
Amarylis je suis d'accord avec toi quand du dis que de l'autre coté de la frontière il y a parfois des erreur d'étiquetage... j'ai eu le tour l'été dernier avec des rosiers tiges qui devaient, d'apres la photo, être rouge, en fait ils sont rose ! ! ! ! c'est pas grave c'est joli quand meme mais bon ! ! ! il y a quand meme le coté positif du tarif de l'autre coté de la frontière ! ! ! :D à l'époque lorsque j'ai acheté mes rosiers tiges, j'ai fait le tour des jardineries en france et en belgique et il y avait une sacré différence : en france : 40 euros et j'ai payer 15 euros en belgique ! ! ! à ce prix là je ne vais pas me pleindre pour la couleur ! ! !
au fait pouvez vous me donner une idée de prix pour un camélia, ! ! ! j'en ai aucune idée.
et aussi peux tu me dire ou tu vas quand tu vas de l'autre coté de la frontière ??????
à trés bientot
bonne soirée A+
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Salut Dahlias,

Allez, laisses-toi tenter... un petit camélia pour ton jardin...

En ce moment, ils sont partout 8) . Les plus beaux et plus vigoureux, je les ai achetés chez MAG...N VE.T, JAR.....D et DEL...D...

Bien sûr, de l'autre côté de la frontière, à FLO....X, ils sont beaucoup moins chers... mais parfois je préfère mettre un peu plus et avoir de la super qualité (plants moins chétifs, bon système racinaire.... donc meilleure reprise).

Pour les prix, tout dépend de la taille bien sûr. Ca peut aller de 9 à 65 € (en étant raisonnable).

Au fait, à F......X, c'est le plein boom des dahlias. Ils en ont des superbes à moins de 2 € :smitten: :smitten: :smitten: !!!
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Merci pour ta réponse, moi aussi je vais trés souvent à Flo.....x c'est à 10mn de chez moi.... :D je pense que je vais me laisser tenter pour un petit camélia..et grand merci pour l'info des dahlias, c'est sympa, si j'y vais je me laisserai surement tenter, en espérant qu'ils seront plus jolis que ceux que j'ai planté l'année dernière et qui n'ont pas fait super impression :( ! ! ! rachitique et finiformes ! ! !
à bientot
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

dahlias59 tu peux aller à la pépinière fournier à Menin, c'est pas mal non plus! Il y a aussi brico-plant à courtrai!
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Merci Matthieu
et oui Fournier et Floralux sont mes fournisseurs officiels ! ! ! en fait j'habite juste à coté de menin :wink:
par contre brico plant j'y suis jamais allée, je retiens l'adresse. merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les camélias en Belgique sont moins chers qu'en France, l'an dernier, j'ai visité une pépinière du côté de Gand, c'est à tomber. Par contre, pour les noms, ça peut être très exotique.... :oops:

L'étiquetage des camélias est un vaste problème, je vais reprendre tes photos une par une (j'ai beaucoup à faire en ce moment).

Il y a souvent des erreurs, (cf : Daikagura), il faut faire avec.

En France pour un camélia de 4 ou 5 ans il faut compter entre 25 et 30 euros.

Ensuite, pour les plus agés, ça dépend de la vitesse de croissance, de la manière dont la plante est formée et taillée.

C'est bien de prendre des camélias jeunes, surtout pour ceux qui sont vigoureux (comme les hybrides).

Un camélia de 9 ans peut se trouver entre 50 et 60 euros.

On peut trouver des camélias jeunes (3 ans) entre 15 et 20 euros. Regarde les étiquettes, en général, il y a une espèce (japonica....) et un nom....

Il vaut mieux choisir en fleurs. On est sur que le camélia plait et qu'il correspond au moins à la photo de l'étiquette.

Maintenant, à part pour les fanas comme moi qui collectionnent les noms et les photos, ça a moins d'importance, le charme de la fleur reste, c'est le principal !

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Dahlias 59 a écrit :Merci pour ta réponse, moi aussi je vais trés souvent à Flo.....x c'est à 10mn de chez moi.... :D je pense que je vais me laisser tenter pour un petit camélia..et grand merci pour l'info des dahlias, c'est sympa, si j'y vais je me laisserai surement tenter, en espérant qu'ils seront plus jolis que ceux que j'ai planté l'année dernière et qui n'ont pas fait super impression :( ! ! ! rachitique et finiformes ! ! !
à bientot
Eh bien, tu en as de la chance d'habiter si près de FLO....X... C'est le magasin préféré de mon garçon !!!! Moi j'adore le rayon déco, très original et sans cesse renouvelé.

Mais attention pour les camélias, le choix est plus que restreint : blanc ou rouge...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce sont les couleurs qui partent le plus vite. Statistiquement, on achète un rouge en premier...

Moi, j'ai commencé par du rose, et je ne suis pas fana du blanc (sauf quand il est strié ou dégradé d'une autre couleur).

Il faut faire avec les voeux de la clientèle... enfin, il existe tellement de camélias bien plus originaux...

Cathie :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Amaryllis a écrit :Pour les prix, tout dépend de la taille bien sûr. Ca peut aller de 9 à 65 € (en étant raisonnable).
Il faudrait un peu parler de la façon dont ils sont produits (cultivés). La taille du plant ne veut pas dire grand-chose, c'est facile de forcer une plante et de la faire pousser. La taille du pot, et ce qu'il y a dedans, sont tout aussi sinon plus importants.

D'une façon générale, on s'intéresse peu aux racines.

Un plant cultivé en pleine terre, arraché puis mis en pot (ou vendu en motte) mérite amplement les 40, 60 ou même 80 euros qu'on en demande.

Un autre plant issu de culture in vitro, rempoté mécaniquement et dont on peut être sûr qu'une spirale de racine(s) tourne autour du collet, cultivé dans de la tourbe ou de la fibre de coco et à grand renforts d'engrais de synthèse mérite à peine 10 ou 20 euros car il a beaucoup, beaucoup moins d'avenir que le premier (en pleine terre s'entend ; en pot, c'est de la déco).

Vu chez une grande enseigne récemment, J-----d pour ne pas la nommer, un assortiment de camélias allant du pire au meilleur (enfin, pas loin) : de la plante forte - et chère - à la pauvre tige vacillant dans son pot - et justement rempotée trop bas : en enterrant le collet de l'arbuste, on masque mieux les problèmes de chignons racinaires. Mieux vaut casser sa tirelire pour acheter la première que penser faire une bonne affaire en achetant 3 plants faibles qui rameront en pleine terre et se coucheront à la prochaine tempête.

Soupesez les pots, voyez dans quel genre de substrat les sujets sont cultivés, grattez jusqu'à retrouver le collet d'origine quand ll est enterré (ce qui est le cas 9 fois sur 10) pour essayer de voir si des racines lignifiées ne s'enroulent pas autour du petit tronc. C'est monnaie courante, malheureusement.

La "bonne mine" de l'aérien, les boutons, les fleurs, ça ne suffit pas. Parce qu'il est facile, je le répète, de faire des plantes irrésistibles en rayon mais qui, une fois confiées à la terre, n'ont que peu d'avenir.

modocathie
J'ai retiré le nom de l'enseigne, ainsi, on ne la nomme pas vraiment....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »