potager en carré: adapté au climat très sec?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

potager en carré: adapté au climat très sec?

Message par fleur de garrigue »

bonjour à tous!
j'ai un petit coin de mon jardin que je souhaiterai aménager en potager en carré : le sol est en pente, caillouteux, donc le potager en carré me permet de créer de petites surfaces ou je rajoute de la terre.
seulement chez moi, l'été c'est vraiment le "cagnard" et je me demande si le fait que la terre soit un peu surélevée dans le carré par rapport au sol ne vas pas augmentr les besoins en eau?
des avis? 8)
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour fleur de Garrigue,

J'ai pas tout compris ! :lol:
Tu nous fais un dessin ? ... les carrés restent pentus ou tu les mets à plat ?
et puis à plat, pentus, qui dépassent le niveau du sol ou en creux, l'évaporation sera la même et les besoins d'arrosage aussi.
C'est vrai ... comprends pas !!!
<< pouvez répéter la question ? >> :roll: :roll: :roll:

à +++ :lumiere:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

et puis à plat, pentus, qui dépassent le niveau du sol ou en creux, l'évaporation sera la même et les besoins d'arrosage aussi.

en fait il me semblait que la terre du sol séchait moins vite au soleil qu'une motte isolée par ex
d'où ma question, si mes carrés sont surelevés par rapport au sol ( mon sol n'est que du caillou, je n'ai pas d'autres choix que de poser de la terre dessus), ça va sécher trop vite non?
bref, j'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui font ce genre de culture dans le sud...
cordialement,
fleur de garrigue
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

J'avais commencé un potager en carrés délimités par des planches de 1,20m, légèrement sur-élevés et j'ai eu l'impression effectivement que ça séchait bien vite. Du coup j'ai abandonné cette technique et divisé mon potager en 4 "carrés" de 3x3,6m, je me sens moins à l'étroit, j'ai installé un arrosage goutte à goutte, et j'évite les légumes qui ne supportent pas la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Je pense que surélever la terre ajoutée par rapport au sol est justement une mauvaise idée : tu retrouveras "l'effet buttage", c'est à dire la technique qui permet entre autre de mieux chauffer la terre.

Tu devrais plutot faire l'inverse, c'est à dire creuser cette terre très caillouteuse (je sais combien elle l'est effectivement), puis remplir de bonne terre. Attention à ce que ton carré ne soit pas en dessous du niveau de la terre naturelle (pas de cuvette quoi), car lorsque ns aurons de fortes pluies, tu te retrouveras avec un jolie piscine... A cela la dernière technique pour garder un minimum d'humidité et de fraicheur sera de pailler un maximum.

Voilà c'est vrai que la chaleur et la sécheresse par chez nous ne nous facilitent pas les choses, on ne peut donc planter n'importe quoi non plus !
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

merci pour vos réponses, ça confirme mes craintes :shock:
pour ce qui est de creuser la terre, mission vraiment impossible!
bon, va falloir que je réfléchisse à une autre stratégie
cordialement,
fleur de garrigue
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »