laurier-rose....????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dethca
Bourgeon de bavard

laurier-rose....????

Message par dethca »

Bonjour,

voici des photos de mon laurier-rose (abrité pour l'hiver).

Qu'est ce que ces espèces de boutons bruns légèrement gonflés sur les feuilles ? Quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide.

Image Image
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

bonsoir,

tu as gratté pour voir si cela était des parasites ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

Gratté ? Non, juste touché.... ça fait partie de la plante.... les feuilles ont gonflé par endroit en formant ces espèces de boutons.... j'irais demain gratter voir ce qu'il y a dessous... j'espère que c'est pas trop dégueu parce que j'aime pas les bébêtes... :oops:
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,

on ne voit pas très bien, tu pourrais nous faire un gros plan stp. sinon, je trouve que ca ressemble beaucoup à des cochenilles.
sic'est le cas, à enlever une par une à la main s'il y en a pas beaucoup (c'est pas dégueu, rien qui grouille en tout cas :wink: ), ou utiliser un produit spécial, souvent à base de paraffine.
bon courage !
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

non non !!! ce ne sont pas des cochenilles.... ça, je sais ce que c'est ! ça fait vraiment partie de la plante. J'essaie de poster un zoom.

Image
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Gale bactérienne:
provoque des boursouflures noirâtres sur les feuilles, également sur les rameaux, qui éclatent. Il est trop tard pour appliquer du sulfate de cuivre. Pour éviter la propagation, il faut couper et brûler les parties malades (pensez à désinfecter votre sécateur) et éviter de mouiller le feuillage malade lors des arrosages, car l'eau répartirait la gale (n'arroser que la terre). Préventivement, l'année suivante, il est souhaitable de pulvériser du sulfate de cuivre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

Merci beaucoup Moustache !

je m'en vais couper tout ce qui est atteint.

Y a t il des facteurs favorisant cette gale ? Quelque chose que je n'ai pas fait ? (mise à part le traitement préventif). Je ne savais pas qu'il fallait traiter les lauriers-roses contre ça. ça doit être systématique chaque année ?

Merci....
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu peux traiter tes lauriers chaque année sans problème, mais tu peux également le faire que si c'est nécessaire (présence de gale).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

pfff... suis déçue car je l'avais déjà taillé très court l' année dernière (il avait pris le gel et les branches ont bourgeonnées puis éclatées... ce qui explique peut-être la présence de cette gale....). Du coup, 2 ans de suite, je me privée de fleurs.... :cry:

Mais dis-moi Moustache (tu as l'air de t'y connaitre), cette gale bactérienne peut elle disparaitre ou se réduire seule ? Je te pose la question car aujourd'hui, quand je suis allée le tailler, il avait l'air moins atteint que lorsque j'ai pris les photos (il y a environ 2 ou 3 semaines) ? Du coup, je ne l'ai que peu taillé.... j'étais préssée..... je retournerais vérifier demain.

merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »