RECHERCHE PETIT ARBRE OU ARBUSTE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

RECHERCHE PETIT ARBRE OU ARBUSTE

Message par LILINE »

Bonjour,

Je recherche un petit arbre si possible qui donne des jolies fleurs et un joli feuillage d'automne qui soit bien ramifié de la base de facon à faire une séparation entre deux parties du jardin.

J'avais pensé à l'arbre de judée. Est-ce un bon choix ?

De plus je souhaiterais savoir également dans quelle situation on choisi un arbre sur tige ou pas. Bref, quels sont les avantages ou inconvénients d'un arbre sur tige. Peux t-on trouver n'importe quel arbre sur tige.

Mes questions peuvent paraître bête mais je n'y connais pas grand en jardinage et je ne veux pas à regretter sur certains choix, aussi je me renseigne le maximum possible auprès de vous.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

l arbre de judee monte quand meme a 4- 5 metres, c est pas si petit que ca
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Liline,

Tu te demandes quand il faut choisir un arbre plutôt qu'un arbuste ou un baliveau. En fait, tu as déjà répondu en partie dans ta question. Une plante ramifiée depuis la base peut faire écran tandis qu'une plante sur tige laisse non seulement le passage mais aussi la vue. Si tu désires une plante en isolé dans ton gazon, il vaut mieux un sujet sur tige qui facilitera la tonte du gazon. L'arbre permet aussi de profiter de l'ombre.
Dans un massif, une plante sur tige te permet de travailler avec un second étage et de créer des zones ombragées pour les plantes qui la recherchent.
Un arbuste simple qui a une très belle floraison, un beau feuillage au débourrement et une très belle coloration automnale : l'Amelanchier canadensis. Beau et pas cher. :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

magic doudou a écrit :Amelanchier canadensis.
Tu m'enlèves les mots de la bouche. Ou A. lamarkii, A. laevis, A. x arborea 'Ballerina'... Voir en fonction de ceux qui drageonnnent ou pas aussi.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Liline,

J'approuve :wink: la suggestion de Magic Doudou concernant l'Amélanchier canadensis, superbes couleurs d'automne et magnifique floraison blanche au printemps!

Je te ferai une autre proposition possible quant aux couleurs chatoyantes en automne... Acer ginnala, l'érable de l'Amour ( :iloveu: ), érable du fleuve "Amour", environ 5/6 mètres de hauteur, couleurs splendides en automne, feuillage précoce au printemps, samares décoratives... hummm... magnifique!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Salut Rhodos,

En représailles à l'approbation de mon choix :wink: , je salue ta suggestion d'autant plus qu'elle me démangeait le clavier. Je me suis abstenu because floraison insignifiante. Mais je ne savais pas que c'était l'érable de l'Amour. Je sens que je vais le proposer plus souvent :lol: :lol:

Amitiés

:lol: :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Ah! J'aime l'AMOUR et les BELGES Magic Doudou :wink:

Nous sommes faits pour nous entendre!

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

Salut
Voici quelques arbustes intéressant: Acer Davidii (érable jaspé), Parotia Persica, Colutea arborescens, Magnolia X loebneri, Laburnum X Watereri, Euonimus alatus, quelques variétés de seringat...

Pour le choix de 1/2 tige, tigeen fait cela dépent de la hauteur que tu veux donner au sujet personnellement je préfère le cépées pour des raisons de hauteur, de rajeunissement et d'hésthétique.
bonne plantations.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

Message par LILINE »

Bonsoir à tous.

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.

Ce soir j'ai rendez-vous avec un pépiniériste de ma région. Je lui demanderais son avis par rapport à la terre de la région.

Encore merci et à bientoit
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut
Le callicarpa c'est sympa aussi! Il fleurit l'été et donne de superbes fruits en automne :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »