Petite fleur vivace ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Petite fleur vivace ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,

J'ai trouvé, au mois d'août dernier, près de Châteauroux, une petite plante qui était complètement défleurie, j'ai récolté des graines et transplanté une petite touffe chez moi.
Elle a passé tout l'hiver, c'est donc une vivace et les hampes où il y avait eu les fleurs ressmblent à des petits œillets.
Qui la connaît ?
Image
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Petite fleur vivace ?

On dirait que personne ne connait cette fleur !!!
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Je pense qu'il s'agit peut-être d'une variété d'oeillets rampants : dianthus barbatus.
La couleur de la fleur peut être très variable, du blanc au presque noir en passant par tous les roses, les rouges et les pourpres.
Le feuillage me paraissant foncé, c'est peut-être le (célèbre) dianthus barbatus nigricans?
joce62
Graine de timide

petite fleur vivace

Message par joce62 »

je confirmerai la réponse du dianthus, peut être le deltoide ? si c'est le cas, il y aura un nuage de petites fleurs roses.....

a+ jocelyne
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Merci de votre aide !

J'ai regardé sur google, c'est sûrement un dianthus deltoide. mais pas le dianthus barbatus, car ça, c'est l'œillet de poète. Donc, c'est bien ce que je pensais : une sorte de petit œillet ! Encore merci !
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

hum hum..au risque de paraitre insister...
Les dianthus deltoides, chez moi, ont des feuilles très étroites, façon aiguilles, comme su cette image du web :
http://www.botany.wisc.edu/garden/db/pl ... des_L1.JPG
alors que mes oeillets de poete (dianthus barbatus) ressemblent bien plus, je trouve, aux photos ci-dessus...
Je viens d'aller photographier ceux que j'ai en attente de plantation : D. barbatus nigricans à gauche, et D; barbatus nigricans à côté d'un joli rose sans nom, à droite (pour montrer la différence de coloration du feuillage)
Image...Image
Ceci dit, les photos sont parfois trompeuses, en termes d'échelle! Les fleurs départageront les avis! :wink:
Amicalement!...Zeph
joce62
Graine de timide

dianthus

Message par joce62 »

ben oui attendons les fleurs ! :D

bon WE

A+ JOCELYNE
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »