quand mettre les semis dehors?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

quand mettre les semis dehors?

Message par mûre »

bonsoir
je commence cette année un potagé et je voudrai le réussir mieux que l'année passée;je dis je commence car habituellement j'achète tous mes plants
j'ai reçu des graines de tomates ,quand puis je les mettre dehors une fois un petit plan obtenu
et quels sont les plants qui peuvent être mis très tôt dehors?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour,
ça depend de la région dans laquelle tu habites, pour te donner un exemple dans la région de Toulouse, je fais mes semis en serre froide à partir de la mi mars, et je ne sort les plants de tomate que vers la fin avril pour les mettre en pleine terre.
Avant cette date, il y a des risques de gelées. Certains parlent de planter aprés les saints de glace, moi je n'y crois pas trop, mais de toute façon pas avant fin avril (dans ma région).
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

bonjour
je suis en bretagne
quand tu parles de serre froide ,c'est une serre dans la maison ou dehors?
parce que pour les semis faut il recouvrir d'un plastique les caissettes?
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Arganier a écrit : ça depend de la région dans laquelle tu habites ...
Arganier est un sage qui sait attendre ...
Et à ce sujet, j'ai toujours été très étonné des plants que l'on obtient en récupérant les semis spontanés du jardin qui naissent des tomates tombées au sol l'année d'avant !!! :welcome:

Ils naissent extrèment tard et les tomates n'arrivent pas des "tonnes de jours" après celles de plants plantés très tôt ... :oops: bien compté, il doit y avoir au moins 2 mois d'écart entre les levées et on arrive avec 10 ou 15 jours de différence à la sortie ! à méditer ... :cry: quant à la réelle efficacité de ces cultures très précoces qui doivent beaucoup souffrir de conditions climatiques innapropriées ... :devil:
Ah, si nos légumes avaient la parole ... que de hurlements dans les potagers ! :tetedure:

et je ne parle pas des plants (certes très beaux, parfois ...) que l'on trouve en jardinerie ... dès le début Avril et, chaque année, de plus en plus tôt d'ailleurs !!! folie totale !

A+++ :cartonrouge:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

alors je ne comprends pas tout
est ce que je peux commencer mes semis en les mettant dans la maison devant une fenêtre,c'est bien ça une serre froide?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une serre froide, c'est une sorte de tente en plastique transparent (ou en verre si tu en as les moyens!) dans laquelle tu mets tes semis. Comme sont nom l'indique, elle n'est pas chauffée. L'avantage, ce n'est pas tellement la température. La nuit , on ne gagne pas plus de 2 ou 3°C par rapport à l'extèrieur. Mais les plants sont à l'abri des intempéries, dés qu'il y a un peu de soleil la température monte (le fameux effet de serre!) mais surtout, les jeunes plants bénéficient de beaucoup de lumière ce qui leur permettra de se développer harmonieusement et de ne pas filer comme c'est souvent le cas en intérieur.
Par contre elle ne protège absolument pas des gelées.
Quant à la période des semis, tu as largement le temps. Personnellement, à part quelques piments que je ne vais pas tarder à semer au chaud dans la maison, je ne fait pratiquement rien avant mars. Pour les tomates , je les sème en avril pour les mettre en terre dans la deuxième quinzaine de mai. Et j'en récolte chaque année plus de 200 kg sans compter celles que je laisse sur les plants!
Dernière modification par zouf le mer. 07 févr. 2007 9:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

merci pour ta réponse
200kilos !et ben ça donne envie :P
j'ai noté sur un cahier et comme ça je n'oublirai pas,merci beaucoup pour tes explications
donc quand certain disent qu'ils mettent en serre froide c'est dehors!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

aygues31 , les semis spontanés qui arrivent à maturité chez moi sont ceux de tomates cerises . Question de climat sans doute .
Mais ce que tu dis est une piste intéressante car ces plants là ne sont presque jamais malades .

Palim
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Va voir là
ftopic34579-0.html
On ne peut à la fois,être et avoir été
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
mp223, je pense qu'il peut être intéressant de faire des essais : cette année je ne vais pas vraiment tenir compte des indications sur les sachets de graines, mais plutôt me fier aux conseils des "anciens" et à mon instinct.
il y aurait pas mal de graines à semer dès maintenant en pleine terre : fève, épinard, mâche, cerfeuil, ciboule, ciboulette, poireau, pois rond...
il y a des bulbes à planter : oignon, échalote, ail
et des tubercules : topinambour, crosne
et puis tu peux toujours planter des fruitiers
maintenant si tu peux semer sous abri la liste est plus longue, d'autant plus longue si tu sèmes des fleurs ou autres
maintenant il faut tenir compte de ton climat et ne pas hésiter à faire des semis successifs...
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

merci pour vos réponses
zouf ,je suis allée voir ton lien et je voulais te demander jusqu'à quelle t°on peut laisser les caisses dans la serre froide?
car mon mari m'a construit une en plexi avec des portes et je voulais savoir si en journée ensoleillée il fallait ouvrir?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

La température monte vite dans une serre froide quand il y a du soleil; il faut ouvrir quand il fait chaud, pas tant à cause de la température importante, mais surtout à cause de la condensation trés importante qui peut favoriser un exés d'humidité préjudiciable aux semis.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

mp223 a écrit :merci pour vos réponses
zouf ,je suis allée voir ton lien et je voulais te demander jusqu'à quelle t°on peut laisser les caisses dans la serre froide?
car mon mari m'a construit une en plexi avec des portes et je voulais savoir si en journée ensoleillée il fallait ouvrir?
Personnellement, dés que la température dépasse les 25°C, j'ouvre. Mais pas tout!J'ai plusieurs fenêtres sur ma serre ce qui me permet de doser la ventilation. Et attention!Ma serrre n'est pas une serre de pro!Je l'ai achetée à un camion qui commmence par O et se termine par R!Tout le monde connait!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

ma serre n'est pas acheter ,c'est mon mari qui me l'a construit ,aussi lorsque j'ouvrirai je mettrais une plaque pour ne pas que ce soit trop exposé au courant d'air,merci
ce site est une mine d'or :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »