Question sur un outil : l'émietteur.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
froud
Fleur de pipelette

Question sur un outil : l'émietteur.

Message par froud »

Hello !

J'aurais besoin de vos avis, afin de rendre la terre la plus fine possible, je cherche les différentes solution proposées. Comme je ne souhaite pas tout retourner avec un engin type la boureur ou motobineuse, j'ai vu cet outil : l'émietteur.

Mais je voudrais savoir si cela est vraiment effcace, j'ai un terre composée d'argile chez moi et sèche, que j'essaie qd meme d'ameublir, et compte tenu du prix de cet outil, je n'ai pas envie de l'acheter pr le laisser dans un coin si cela a un effet assez limité.

Merci !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mouih... ça marche, certes, mais je ne suis pas fan de cet outil.

Après le bêchage (à grosses mottes en hiver, à fines mottes au printemps), je passe dans la parcelle un cultivateur à crocs (avec un gros caillou posé dessus). Ensuite, je râtisse. Je récupère au râteau les morceaux compacts (ou secs), j'en fais un tas et j'arrose bien le soir. Le matin, magique, il suffit de tapoter avec le plat du râteau et tout se décompacte.

Attention aussi lorsque tu dis que tu ne souhaites pas tout retourner : un émietteur ne pénètre pas du tout le sol. Pour nettoyer en superficie, tu peux utiliser soit un cultivateur (si sol meuble, par exemple potager) ou une grelinette.

Maintenant, sur une terre argileuse, le moment où tu travailleras ta terre compte beaucoup: oublie de faire ces travaux en plein cagnard, lorsque la croûte aura séché. Tu dois le faire lorsque la terre est naturellement humide.

Enfin, je me répète mais si il y a un et un seul truc à retenir pour émietter finement une terre argileuse, c'est l'arrosage le soir, une nuit de patience, et finition le lendemain matin au râteau. Et hop!

Bon jardinage!
Tibelge
froud
Fleur de pipelette

Message par froud »

OK merci pour tous ces conseils, je me tate alors, c'est vrai qu'ici ce qui manque, c'est l'eau, on a eu quelques gouttes aujourd'hui, mais à peine de quoi arroser l'herbe, sinon il n'a pas plu depuis la mi décembre. Alors j'essaie d'humidifier toutes les semaines un peu, mais pour que ça rentre vraiment dans la terre, il faut mouiller beaucoup, dès le lendemain c'est déjà sec.

Mais je vais essayer ta méthode, je ne lache pas prise !!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »