Basilic dans l'est

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Chif

Basilic dans l'est

Message par Chif »

Bonjour,
J'habite en Bourgogne et j'aime beaucoup le basilic. :gloire:
Problème: c'est une plante du midi.

J'ai déjà essayé des semis sous plusieurs formes (en jardinière, à l'intérieur pour démarrer...), le résultat est une cata (sur un sachet, j'ai réussi à avoir deux plants qui n'ont pas bien survécu....); le basilic est-il d'un naturel difficile à faire germer?

Je sais que ce n'est pas bien l'époque mais, en prévision du printemps qui approche, est-ce que quelqu'un a un truc pour réussir le basilic dans l'Est...ou est-ce que c'est peine perdue?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il n'y a pas de raison que tu ne réussises pas du basilic, même dans l'est . C'est une plante qui parait trés fragile au début, mais si tu ne fais pas tes semis trop tôt et si tu attends la fin des gelées pour sortir tes plants .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

En fait , c'est une plante qui n'aime pas avoir froid .
Les semis sont donc à démarrer ( sans serre ) quand le printemps est déjà bien installé ( j'attends mi Avril pour les premiers semis ) .
Et la mise en place se fait fin Mai chez moi .

Dans les conditions de chaleur qu'il apprécie, le basilic est une plante facile .
Sinon, il boude , reste rachitique et se dépêche de monter à graines .

Palim
Chif

Message par Chif »

Sans serre ou "sous" serre? :shock:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je le sème mi-Avril en godet au chaud dans ma maison et sous néon .
Sinon , plus tard en saison à partir de fin mai , je le sème en pleine terre avec dessus un demi-bouteille d'eau minérale en protection et un dispositif anti limaces .
C'est mieux en pleine terre et ça monte moins vite en graines mais il m'est difficile de résister à essayer d'avancer le semis pour avoir un avant goût de printemps !

Palim
Chif

Message par Chif »

Merci Palim,
y a plus qu'à attendre mais comme le patience est une des grandes vertus du jardinier, il n'y a pas de problème...
@+
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

J'adore le basilic, aussi l'année dernière j'ai mis en terre deux plans tous faits, puis j'ai semé en terre quand il faisait chaud, pour que les nouvelles pousses prennent le relais quand les deux premiers plans sont devenus moches.
Ca aime le soleil, mais ça grille aussi et ça a soif! Je les ai mis au nord et ils ont bien prospéré, j'ai dû en congeler et en faire de la purée à l'huile d'olive pour en conserver.
Chif

Message par Chif »

C'est intéressant
Merci Pouchkinet
et bon appétit
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

moi j'ai raté mes semis tant que j'ai enterré les graines. depuis que j'ai lu sur un sachet juste les tasser ça marche à tout les coups. Je seme en serre en avril en pot j'en repique en pleine terre j'en laisse en pot
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

basilic et persil

Message par christianne »

setopic_33931-semis.html+daromates

regarde là, j'avais mis un message sur le basilic :D
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

bonjour bonjour....

en cet hiver qui commence on attends les saveurs d'été
et donc......
je suis hors sujet mais j'ai lu " purée à l'huile d'olive" :shock:
je veux savoir !!!! :P la recette s'il vous plait .... j'ai l'eau à la bouche .... :P

et désolée... pas de conseil particulier... j'apprends aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur
lemmy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 oct. 2006 14:46
Localisation : haut-rhin

basilic

Message par lemmy »

Hello,

Juste pour "info", j'habite en Alsace et l'été dernier, j'avais 2 pots de basilic que je n'ai jamais mis en terre.
En octobre, comme ils étaient toujours encore beaux, je n'ai pas voulu les jeter et je les ai mis dans une jardinière, à l'intérieur de la maison (devant la baie vitree pour la lumière). Et bien ca marche, je cueille toujours encore du basilic frais pour la salade et autres. Bon, il ne pousse certes pas aussi vite qu'a l'extérieur en belle saison, mais bon, c'est toujours ca de gagné !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

super Lemmy !
je vais tenter le coup cette anné pour en avoir tout l'hiver !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »