le liseron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nadia09
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 févr. 2007 16:15

le liseron

Message par nadia09 »

mon jardin est envahi de liseron , comment faire pour m'en débarasser ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ben moi j'arrache Image
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:twisted: Mais, quel cochonnerie
tu l'arraches, et il repart de plus bel. Il faut justement éviter de tirer trop sur le liseron afin de l'arracher car le résultat est pire. Il faut avoir bien les racines : ce qui n'est pas toujours facile. J'avoue que pour tuer le liseron, il m'a fallu utiliser du "glyphosate" : à mettre directement sur le feuillage du liseron. Attention, de ne pas en mettre sur les plantes aux alentours. J'aime pas les desherbants, mais là un peu, c'est nécessaire
:D
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

j'ai entendu dire qu'il falait utiliser le déserbant sur le liseron ver septembre/ocobre au moment de la déscente de la seve
les racines peuvent allé tres profond 3 metres je crois
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :j'ai entendu dire qu'il falait utiliser le déserbant sur le liseron ver septembre/ocobre au moment de la déscente de la seve
les racines peuvent allé tres profond 3 metres je crois
Ah bon ? Je pensais plutôt avant l'apparition des fleurs, pour éviter qu'elles se ressèment.

Nadia tu vois le liseron en ce moment ? Car je ne vois rien chez moi, il repartira au printemps.
Nos jardins ont tant de choses à faire découvrir à ceux qui savent les regarder.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Pensez à enlever les graines aussi .
Violette

Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

liseon

Message par iris28 »

j'ai entendu dire qu'il falait utiliser le déserbant sur le liseron ver septembre/ocobre au moment de la déscente de la seve
les racines peuvent allé tres profond 3 metres je crois

ceci est tout a fait exactes traitement a seve descendante valable pour les ronces aussi .
traiter avec une eponge par contact (avec des gant cela vas de soit)rcomencer au fure et a mesure des 5/6 feille pacience mai on arrive .
en cas de coupe de racine tout ramasser et pas dans le composte
salut
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !

J'avais entendu que le liseron s'installe de préférence dans des terres lourde et qu'en ameublissant la terre très régulièrement ça amenuise le risque d'en avoir... Peut-être qu'en combinant toutes ces propositions on aura leur peau :rocketwhore:
Pour ma part, lorsque c'est la grande saison des liserons, je les coupe au ras de la terre... ça calme le jeu un moment (j'ai renoncer à les voir disparaître !!)

Bon courage à tous pour mener à bien cette guerre infernale !
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

j'ai de la terre d'alluvion tres meuble et il aime ca le liseron!!
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,
pour les liserons, j'ai renoncé à l'arachage car c'est impossible d'avoir toute la souche !! et le moindre petit bout de racine reforme un pied !!
Alors j'enduit les feuilles d'un produit anti liserons, au pinceau ou éponge,
= KB anti-liserons ( à base de linuron je crois) valable aussi pour les ronces, plantain, . les liserons poussent aussi bien dans la terre lourde que meuble !! et par tous temps. Traitement d'Avril à Octobre. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: et bien moi je ne les combat pas je les laisse je les trouve jolis ..... et finalement dans les massifs comme tout le monde cherche à faire sa place et bien tout le monde s'y retrouve :lol: j'aime surtout quand ils grimpe aux tiges des aralias qui eux n'ont des feuilles qu'en cime et des mètres de tiges sans rien ça fait tout bonnement génial :wink: c'est fou ce que la nature fait bien les choses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Peut etre ds le jardin d'ornement Jeannotin, mais dans le potager je trouve que c'est vraiment épouvantable :twisted: ça étouffe tout

Moi, j'arrive pas à m'en débarrasser...La guerre dure depuis 2 ans :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

j'relativise comme Jeannotin !! C'est mignon je trouve les fleurs de liseron !!!

Cependant, quand c'est trop, c'est trop !! je les coupe comme dit précédemment... je crains toujours que ça épuise les plantes ou les étouffe !

A ++ chers combattants des liserons !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Des que je vois une fleur, je l enleve cela evite deja les graines.
Je coupe a ras toutes les branches que je trouve, cela envahit un peu trop mais pour l instant je n ai pas utilise de produit chimique.
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Plus de chimie dans mon jardinet. Et du liseron il y en avait plein l'an passé.
J'arrache, c'est pas grand et c'est un bon prétexte d'aller au jardin. Cet automne j'ai bêché, et pour l'instant il n'est pas visible.
Y'a un coin ou je le laisse, car il retombe sur un muret très exposé, et produit de belles fleurs.
ama
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Au début, j'arrachais. Puis maintenant je coupe, ou je laisse, suivant l'endroit. Je me lasse un peu de lui faire la guerre.
J'ai deux massifs proches l'un de l'autre. Travaillés très régulièrement depuis 25 ans. Dans l'un, le liseron a complètement disparu. Dans l'autre, il résiste. Comment vous expliquez ça?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Kryss a écrit :Peut etre ds le jardin d'ornement Jeannotin, mais dans le potager je trouve que c'est vraiment épouvantable :twisted: ça étouffe tout

Moi, j'arrive pas à m'en débarrasser...La guerre dure depuis 2 ans :rocketwhore:

au potager c'est sûr si tu veut un potager "cleen" ça peut faire désordre, mais c'est vrai au jardin d'ornement ça passe :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pareil pour moi , j en ai plein

par contre, si je les laisse , d ici quelques années je n aurais plus que çà

le liseron se multiplie surtout grace a ces profondes racines et il est quasi impossible de toutes les eliminer a la main (il suffit d'oublier un minuscule bout de racine pour qu une nouvelle plante se forme)

donc pour ma part, j utilise du desherbant au pinceau quand la plante est bien developpé ; c est long mais je me dis qu a force j arriverais au bout
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

- Piero a écrit :le liseron se multiplie surtout grace a ces profondes racines et il est quasi impossible de toutes les eliminer a la main (il suffit d'oublier un minuscule bout de racine pour qu une nouvelle plante se forme)

donc pour ma part, j utilise du desherbant au pinceau quand la plante est bien developpé ; c est long mais je me dis qu a force j arriverais au bout
:D
Pareil pour moi.

Sauf quand il pousse au milieu de plantes vivaces ou là j'arrache encore et encore (pareil pour le chiendent)

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »