mon jardin et de la super glu SOS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bisoumarsien
Graine de timide

mon jardin et de la super glu SOS

Message par bisoumarsien »

J’aimerai que mon jardin ne soit pu de la colle l’hiver et du béton l’été quelqu’un à une solution ?? Si il vous plaît !

Alors voila mon jardin tout entier et une ancienne cour de ferme retourner pour en faire un jardin. Problème qui en résulte : je retrouve de tout de la vaisselle piller, une baignoire entier en morceau (un puzzle géant…2 jour pour le reconstituer :wink: ), des énormes caillasse, du gravillon, des anciennes cartouche de balles, des tites voitures bref une vrai mine de truc… :D

Mais à cela on rajoute une terre bien lourde bien argileuse c’est simple en hiver dès qu’il pleut les chaussures reste coller au sol ou alors on a une motte de terre de 5 cm d’épaisseur coller en dessous, alors du coup les basquets deviennes des chaussures compensés. Bref c’est une catastrophe il n’y a que de la mauvaise herbe qui ci plais et la Salade :roll: !?! du coter potager je l’ai nettoyé niveau caillou comme j’ai pu, je vous explique même pas le nombre d’aller retour à la déchèterie :wink: !?! 2 ans de suite pour y faire pousser quelque légume j’y ai rajouté du terreau. Mais elle lourde et collante en hiver et c’est du béton des que c’est sec peut-on y remédier l’arranger un peu ? y mettre du sable pour l'allégé? une tite idée ?
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

ca m'interresse aussi, mon terrain est super argileux...
"mon jardin, c'est nous..."
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

il n'y a RIEN a faire, sauf changer au moins 50cm de terre sinon un mètre.

Mais en fait quel est le problème ? vous avez vu mon jardin ? Terrefort du Lauragais, autrement dit terre argilo-calcaire, béton en été (travaillé à la pioche) et glu en hiver.
Des milliers et des milliers de plantes supportent ça parfaitement.
Certaines même adorent !

Il suffit de planter des plantes jeunes qui auront le temps de s'acclimater, quitte à les faire passer par une étape d'adaptation dans un pot rempli de terreau+terre du coin.
Eviter d'acheter des plantes par correspondance, si on ne connait pas le fournisseur et son terrain.
Et puis voilà, ce n'est en aucune manière un problème, il faut s'adapter au climat et au terroir et non pas essayer désespérément d'adapter la nature à vos envies.

Sauf, bien sûr, si la transformation vous tente, mais d'aucune ici vous dira que ce n'est pas un boulot qu'on fait en deux coups de camions, et hop c'est fini !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bisoumarsien
Graine de timide

C'était surtout que je suis la seule dans mon cartier à avoir une tel terre mes voisin on une terre super elle est souple et très aéré et elle ai la toute seule... Donc je me demander juste si on pouver remedier à ma terre glu j'avais l'impression que comme c'été une ancienne cour de ferme ça y avais joué mais si des plantes très jeune s'adapte bien je vais essayer des semis direct en terre. Merci !!!
bisoumarsien
Graine de timide

Je n'ai pas non plus trop fait de plantation car je voyer souvent marquer sur les étiquette des plantes "a besoin d'une terre légère, bien drainer », etc.… alors ça ma souvent bien arrêter. :oops:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Comme te l'a dit Ailees, tu ne pourras pâs changer ta terre. En revanche, tu peux l'améliorer en y incorporant du compost et du fumier, en plantant des engrais verts. Elle ne changera pas en une année, pas même deux. Mais au fur et à mesure elle s'améliorera. Travail de trèèèèèèès longue haleine....

Patience et courage :wink:
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

bisoumarsien a écrit :C'était surtout que je suis la seule dans mon cartier à avoir une tel terre mes voisin on une terre super elle est souple et très aéré et elle ai la toute seule... Donc je me demander juste si on pouver remedier à ma terre glu j'avais l'impression que comme c'été une ancienne cour de ferme ça y avais joué mais si des plantes très jeune s'adapte bien je vais essayer des semis direct en terre. Merci !!!
la nuit, tu échanges ta terre avec celle de tes voisins :lol: :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

pas des semis, des jeunes plantes, tout simplement, ça marche parfaitement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

sandragv a écrit :
bisoumarsien a écrit :C'était surtout que je suis la seule dans mon cartier à avoir une tel terre mes voisin on une terre super elle est souple et très aéré et elle ai la toute seule... Donc je me demander juste si on pouver remedier à ma terre glu j'avais l'impression que comme c'été une ancienne cour de ferme ça y avais joué mais si des plantes très jeune s'adapte bien je vais essayer des semis direct en terre. Merci !!!
la nuit, tu échanges ta terre avec celle de tes voisins :lol: :wink:
Image
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

ici aussi assez argileuse je dirait que la vegétation pousse bien mais plus lentement Image
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

hémero a écrit :ici aussi assez argileuse je dirait que la vegétation pousse bien mais plus lentement Image
Le démarrage de la végétation est plus lent car la terre met un peu plus de temps à se réchauffer. Lorsque tu plantes en terre réchauffée et des plantes adaptées à ce style de terre, ça pousse aussi vite qu'ailleurs.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

la chance que l'ont a c'est une grande résistance a la sécheresse Image
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

J'ai habité une ferme, je parle d'expérience. De loin, sans savoir, on pense qu'une ferme c'est situé au beau milieu des champs et de la verdure... Autour d'une ferme il n'y a bien souvent que des cailloux et des remblais. Hé oui, il fallait bien faire passer les vaches et les charrois.

Dans ma cour, je voulais aussi du gazon. J'ai découpé deux grands parterres à travers béton et caillasse, je n'ai eu d'autre choix que de décaisser tout le sol sur 60 cm à la minipelle et de remettre de la terre franche.

Heureusement, j'avais besoin de construire une allée, donc les déblais dégueu de la cour ont fini en empierrements, et le volume de terre récupéré là est venu se loger dans les trous. Ne riez pas, j'ai déplacé plus de 100 mètres cubes en tout!

Et je peux affirmer qu'il n'y a pas d'autre solution réaliste pour avoir un résultat passable. Sinon, pensez bien, je me serais épargné ces travaux d'Hercule.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et pourtant....

On pourra sans trop de boulôt améliorer grandement une terre argileuse.
Une terre argileuse est une bénédiction pour le jardin par ses qualités de rétention et sa fertilité. MAIS c'est aussi une plaie pour les inconvénients que vous citez....
En ajoutant et mélangeant à la terre du terreau, du fumier et du sable de rivière , la qualité de la terre sera améliorée sans trop de mal. On fait ainsi en plus rapide ce que la nature met des années à effectuer.
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

moi, c'est bien ce que je comptais faire, l'alleger un max...
"mon jardin, c'est nous..."
bisoumarsien
Graine de timide

Donc recette pour une meilleur terre : Attendre que mais voisin face une piscine enterré pour leur prendre la terre :lol: ou rajouter Terreau, Fumier et Sable de rivière mais en quel proportion :?: terreau j’en remet tout les ans quand je retourne pour mon potager de 20m².
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui oui, tout à fait d'accord! Une terre argileuse *propre*, il faut l'amender, point barre. Mais je parie que vous ne vivez pas dans une ferme ancienne!

En général, tout autour des bâtiments, il y a des circulations dans lesquelles des générations successives de fermiers ont déversé des remblais et déchets de toutes sortes.

Chez moi, il devait y avoir 5% de terre (celle qui collait aux sabots, sans doute) pour 95% de gravats. Pour tout vous dire, malgré un décaissement de 60 centimètres, je n'étais pas encore arrivé à la terre de sous-sol! Et ça croyez-moi, c'est irrécupérable...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mon petit grain de sel :lol:
argileux je connais ...... j'ai planté un jardin de 6700m2 avec cette terre, je n'ai pas rajouté une couche de terre sur une telle surface mais j'ai amélioré à chaque trou de plantation terreau de feuilles, sable, ou compost
et contrairement à ce que certains peuve dire j'ai considérablement amélioré mon sol et suis assez satisfaite du résultat dans le temps surfacer ne sert à rien mais le faire au cas par fait sert beaucoup :wink: le faire à la plantation et ensuite l'hiver étaler un bon lit de feuilles qui va se décomposer et apporter l'humus nécessaire et continuer le travail d'allégement ,je fait mon trou je mélange environ 50% de terreau de feuilles de préférence avec la terre existante, deux pelles de sable ou plus pour faire un mélange aéré, quand je n'utilise pas de terreau de feuille je fait terre existante + 50% compost+ Sable les trous de plantation font minimum 80cm de large (plus s'est mieux) sur 40à 50cm de prof.... procéder ainsi permet que la terre soit moins collante donc plus facile a travailler et l'été moins béton et lorsque l'on arrose l'eau pénétre mieux dans une terre argileuse on peut planter plein de choses et avoir un jardin acceptable si on veut s'en donner la peine après chacun se le voit :lol:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

je vis dans une ferme ancienne, tu as vu la tête des bâtiments ?
En revanche, je reconnais qu'il n'y avait pas des gravats partout autour, sinon sans doute bulldozeur et terre du coin aurait été la bonne solution. (bon, devant la ferme, et sur pas mal de mètres, c'est exactement comme ça, mais on s'en fout, c'est le parking, on a recouvert 200 mètres carrés de cailloux, et dessus poussent des plantes qui aiment ça, les cailloux et le plein soleil)
Enfin, plus exactement on n'aurait pas acheté, vu qu'on a acheté l'endroit pour le terrain (soleil, pente, source) et qu'on se foutaient éperdument de la maison.

Mais au début du message il y avait ça aussi :
J’aimerai que mon jardin ne soit pu de la colle l’hiver et du béton l’été quelqu’un à une solution ?? Si il vous plaît !
et Là c'est totalement faux. car ma terre était, et est toujours, exactement comme ça, et l'alléger est inutile. Pire, si on veut installer des grandes plantes, c'est nuisible, car elles risquent de mourir quand elles se heurteront au vrai sol. Ou au moins disons qu'elles subiront un coup d'arrêt !
Il est totalement faux de dire qu'il est impératif de modifier une terre argileuse sous prétexte de l'alléger. on peut alléger (une petite partie), mais que personne ne vienne me dire que c'est indispensable. De plus sur un hectare comme chez moi, c'est impossible.

Et si quelqu'un me dit qu'on ne peut pas faire un jardin splendide avec de la glaise, eh bien c'est juste une erreur. ON PEUT.
ça ne pose AUCUN problème.

Les plantes mettent juste 3 / 4 ans à démarrer vraiment. Et après ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

T'as raison ailees, mais à la fois pas tout à fait. Ou disons plutôt 'en partie'.

Je vois deux avantages à amender une terre argileuse (là où elle est cultivée, pas sur toute un terrain! - OK, disons au potager et en massifs):

1 - ameublie, la terre de surface se réchauffera plus facilement au printemps; ça fait gagner quelques jours en début de saison, chose précieuse au potager, alors que les plantes germent et s'installent.

2 - décompactée, une terre argileuse sera aussi plus favorable aux échanges aérobies et la décomposition des indispensables amendements humiques sera grandement favorisée.

Pour le reste, suis tout à fait d'accord avec toi : terrain favorable aux cultures permanentes, passé la barre des trois ans d'installation. Et on rattrape vite le temps perdu.

Jamais vu ta maison, en fait. Je me suis surtout arrêté aux photos du jardin, huhuhu.
bisoumarsien
Graine de timide

Ce n'ai pas très grand chez moi hélas :? au total le terrain fait 200m² et dessus il y a une petit maison de 1880 et en face une grange je sais que c'est une ferme car l'ancien proprio avait un tracteur et pour pas s’enfoncer dans la cour il y a mit plein de grava :evil: , quand il a été à la retraite il a tout retourné et en fait un grand jardin que d'herbe, tout allé bien mais quand je suis arrivé on a fait un potager et c'est la qu'on a fait plein de découverte dans le sol. Devant et sur les coter j’ai des voisins c’est presque le centre ville et derrière j’ai un grand champs mais sa terre et moins lourde que la mienne en plus des que je creuse à plus de 20 cm je tombe que sur des gravillon comme pour les routes et en dessous la terre est orange, quelqu'un c'est ce que c'est comme terre :?: . Bref j’espère juste pouvoir arranger tous sa avec le temps car pour retourner tout ça pour planter c'est pas du gateau.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bisoumarsien a écrit :Ce n'ai pas très grand chez moi hélas :? au total le terrain fait 200m² et dessus il y a une petit maison de 1880 et en face une grange je sais que c'est une ferme car l'ancien proprio avait un tracteur et pour pas s’enfoncer dans la cour il y a mit plein de grava :evil: , quand il a été à la retraite il a tout retourné et en fait un grand jardin que d'herbe, tout allé bien mais quand je suis arrivé on a fait un potager et c'est la qu'on a fait plein de découverte dans le sol. Devant et sur les coter j’ai des voisins c’est presque le centre ville et derrière j’ai un grand champs mais sa terre et moins lourde que la mienne en plus des que je creuse à plus de 20 cm je tombe que sur des gravillon comme pour les routes et en dessous la terre est orange, quelqu'un c'est ce que c'est comme terre :?: . Bref j’espère juste pouvoir arranger tous sa avec le temps car pour retourner tout ça pour planter c'est pas du gateau.

moi c'était la décharge publique, la maison fermée depuis 15 ans, tout le monde en profitait dans les ronces les ordures ça ne se voyait pas il a fallu que l'on entrepose une benne dans je jardin et nous avons mis 1an à tout déroncer et surtout évacuer tuiles , bouteilles carcasses de voitures , charrues, et ferrailles et plastiques en tout genre même encore maintenant au bout de 11ans quand on fait des trous on retrouve encore des choses sur 200m2 tu devrait t'en sortir rapidement :lol:
bisoumarsien
Graine de timide

La c'est sur moi c’est tranquille le plu gros c'été la baignoire en morceau l'avantage c'est quand j'ai fait un barbecue ça a occuper tout le monde ils se sont amusé à la recomposer :lol: . Maintenant ça fait 3 ans qu’on retourne et qu’on fait des allés retour à la déchèterie il ai vrai qu’il y a maintenant plus de terre et moins de grava c’est pour ça que je me suis dit qu’il fallait commencer à bien s’en occuper je vais continuer à lui mettre du terreau ça pourra que faire du bien et quand j’aurais fini ma terrasse je mettrai le reste de sable on verra avec le temps en tout cas merci… :wink:
framboise 03
Bourgeon de bavard

Message par framboise 03 »

Ho ! la! la! vous m'avez sapé le moral pour la journée !! j'ai AUSSI la meme terre ... Et je vais en faire quoi maintenant de tous mes petits semis qui encombrent la maison ??? :roll: Je les mange en salade ?? :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mais non, au contraire : une terre argileuse *propre*, c'est très bien.

C'est les cours de ferme qui nous font nous arracher les cheveux, pas la terre qu'il y a quelques mètres en-dessous :)

Tiens, en passant, la technique du bois raméal fragmenté est intéressante aussi pour les terres compactes; c'est le seul amendement qui produit du substrat!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »