mangue???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

mangue???

Message par mathieu »

bonjour ou bonsoir c celon lol
voila ca fait environ 15 jours que j'ai mis a germer une amende de mangue entre 2 cotons imbiber d'eau (bon il y avait deja un tout petit germe qui pointait son nez qd je l'ai ouverte). Aujourd'hui une belle racine est visible et on devine l'endroit ou la tige vat demarer. Le probleme c que je part en vacance dimanche et j'aimerais savoir comment il faut que je le plante? Dois-je laisser le haut de l'amande depassé de la terre (qui seras dans ce cas tres probablement envahis par les moisissures durant mon absance). Ou alors est ce que je peus l'enterré completement dans la terre???
Merci de vos reponse eventuelles je l'espere.

a +
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

salut!
J'ai trouvé ça il y a quelques jours:

multiplication : par semis de graines fraîches, en enlevant la cosse. La partie renflée de la graine émergeant légèrement (compter 2 à 4 semaines), ou par marcottage. Les semis de fruits achetés dans le commerce ne sont pas certains car ils ont pu être détériorés par le froid ou carrémment stérilisés.

Pour le sol, ils marquent juste un sol "profond et riche"... avec ça... :?

Si ça peut aider...

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

euh merci encore d'essayé de m'aider john, mais il y a surement quelqu'un quelque part sur ce forum :lol: qui a tanté l'experience et qui pourait me dire comment planter l'amande?? :P

a +
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ok salut
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

salut, pour ma part j'ai planté une amande de mangue il y a 1 mois directement en pot ( sur le côté ) .Elle a germé et maintenant elle fait env 10cm de haut. Elle complètement recouverte de terre mais àpeine dessus ! Il faut juste que la racine puisse descendre assez profond.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

en bon flemmard j'ai fait pareil mais en posant juste l'amande germée sur la terre et ça a marché sans souci
mais il ne faut pas que la terre se dessèche ; en fait j'avais carrément posé le pot sur un radiateur dans une soucoupe genre tupperware avec de l'eau toujours au fond (voire presque trop) jusqu'à ce que la verdure apparaisse
par contre j'ai un copain dont l'amande (je ne sais pas ce qu'il lui a fait) a pourri, donc peut-être que ça pourrit plus ou moins facilement quand même
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

http://www.les-autres.biz/archives/00000054.html

trouvé sur aujardin.org


Moi aussi je vais m'y mettre...


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

si je peux insister c'est apprécier la complexité...
j'ai récidivé avec une autre amande mise à germer dans un pot de confiture avec des mouchoirs humides (mais moins humides que la première fois), ça a marché aussi...
je crois que la difficulté c'est plutôt l'hygrométrie pour le manguier, quand il est grand
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

merci a vous j'ai donc planté mon amande dans le sens de la tranche racine vers le bas et debut de pousse vers le haut legerement recouvert de terre. Et surprise elle a tres bien poussé pendant mon absence. Mais c vrais que
je crois que la difficulté c'est plutôt l'hygrométrie pour le manguier, quand il est grand
me fait peur pour l'avenir lol. Peut etre que des vaporisations qutidiennes peuvent palier a cela??
Sinon il y a aussi la taille qui me fait peur le manguier paut atteindre 40m de haut il me semble, peut on le faire devenir bonzaille.

a +
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bonzaille ? Banzaï !...
C'est bonsaï :D .

Vaporisations yes my sir mais le mien pour l'instant s'en passe très bien. On ne sait jamais à quel point les plantes sont fragilisées avant qu'elles ne meurent...

Pour le bonsaï tu risques de le fragiliser encore plus. Ne t'inquiètes pas pour les 40 m avant qu'il ne fasse cette taille dans ton appartement tu auras visité trente fois les limbes de la réincarnation.
Et lui aussi d'ailleurs.

D'ailleurs les vaporisations je n'aime pas : contraignant, et puis ça laisse des dépots sur les feuilles, et puis ça crée des "zones de goutelettes" qui sont différentes d'une humidité ambiante pour la plante. Il arrive que les plantes qui "aiment" l'humidité en réalité seulement "supportent" les vaporisations de leurs colocataires humains attentionnés.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

mais parfois c'est nécessaire bien sûr
ça dépend des :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

ok merci bao
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Mon p'tit manguier...

Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

salut kuntz, je suis le fils de michaël keule loooooool :lol:
serieusement bien ton manguier combien de temps a t-il mit pour atteindre cette taille?
Sinon quelle hygrometrie lui mintiens tu? Le vaporise tu? :P

A +
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Ah le voilà enfin le futur prodige du journalisme international :wink:

Bonne question pour son âge...j'avoue que je n'ai pas vraiment noté sa date de naissance...mais la pousse a été trés rapide jusqu'à ces derniers jours ou il parait se reposer...un peu plus d'1 mois environ...

Il est vaporisé pratiquement tous les jours et pour l'hygronométrie j'utilise un cloche faite maison qui le recouvre une grande partie de la journée et ou jounalièrement je provoque une petite brume (lol) avec 2 soucoupes d'eau bouillante sous la cloche.

J'ai essayé cette technique sur les conseils d'une personne de ce forum qui avait procédé ainsi pour sauver ces lichis qui avaient tendance à sécher...j'ai d'ailleurs 2 petits pieds de lichis également qui étaient en train de subir le même sort et qui depuis que j'utilise cette technique vont également mieux (nouvelles feuilles bien que les anciennes se remettent difficilement...)

@+
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Magnifique ton manguier francis.
Ma graine est en terre depuis 10 jours, j'attends ....
J'ai mis dessus un film transparent avec des trous et je vaporise régulièrement. Ca devrait être bon pour l'hygrométrie, non ?

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:lol: francis, justement je v faire avec mon pere, un reportage sur la situation en irak dans une petite ville apele orleans :lol: :D

Bonne idée pour ton manguier! quelle construction lui a tu fais pour faire une petite serre? Avec quels materiaux?

a +
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

le mien est quasiment de la même taille et il a mis env 2 mois et demi pour en arriver là (pour l'info).Il se trouve derrière les carreaux de ma veranda ;mais surtout ne pas oublier de l'arroser.
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

ça c tu terrain Orléans :lol:

La petite serre (je dirais plutôt une grande cloche) a été faite par ma chérie que je remercie d'ailleurs :kiss:
Avec un fil de fer assez flexible (que l'on trouve en rouleau dans les magasins de bricolage) et monté en arc de cercle, posé sur un rond qui du même matériau qui fait office de pied. Et pour couvrir le tout un film plastique (type papier cadeau) transparent :wink: J'y ai laissé une petite ouverture pour pas provoquer un etouffement tout de même :o

Merci Bibiche pour le compliment, ça a l'air trés bien ton système pour l'hygométrie ça devrait sortir il n'y a plus qu'a s'armer de patiente :wink: Tiens nous au courant !

@+
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

oui c du terrain tres difficile me dit mon pere il y a baucoup de rebelles, il m'a parlé d'un groupuscule appelé castor tres bien camouflé dans des barrages sur un fleuve nommé loire il me semble :lol: :lol: :lol:

Tu as laissé une ouverture mais est elle sur le coté, le dessous ou le dessus (si c le dernier cas la plante doit bien respirer mais l'eau pas mal sevaporer alors?)

a + francis alors pas de reportage sur un petit maboule de tourquoin :lol:
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

voila une petite photo de mon manguier apres 3 semaines :

Image

j'en fais un autre ou je confectionnerais un habrit comme ce grand journalist kuntz :lol: pour comparer.

A +
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Joli Mathieu le manguier !
Pour l'ouverture de la cloche elle est sur un coté mais trés fine en fait. Il y a un pli en plus ce qui doit surement ralentir l'échappement de la vapeur...la vapeur produite par les soucoupes d'eau chaude produit une buée assez importante sur le film protecteur de la cloche et cette vapeur met de longues minutes avant de disparaitre. Donc je pense que c'est tout bon.

Par contre je ne sais si tout cela va suffir au fur et à mesure de la croissance du manguier...je ne sais pas si qqun ici à un plant de plusieurs années !

Envoyez nous vos photos de mangier 8)
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Enfin moi je ne comprends pas... ça fait maintenant 3 semaines ke g mis ma graine en terre, j'arrose très régulièrement et je n'ai pas l'ombre de koikecesoi....
Keski se passe ?
Y'a de l'eau, y'a de la lumière, faut quoi d'autre ?


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pour la lumière, je ne sais pas si c'est important au début, j'ai mis un noyau dans un emballage style pour les fraises, que l'on voit partout en ce moment, avec un couvercle en plastiue dessus, transparent, sur des billes d'argile (j'ai tendance à oublier d'arroser), très peu de terreau, et hop le noyau, le tout sur un récipient rempli d'eau, sur le radiateur. le tout est derrière un rideau alors il y a peu de lumière... je dirai au bout de 3 semaines une racine est apparue, et une semaine après le noyau s'est fendu, maintenant une pousse minuscule apparait... il va falloir que je replante le tout je crois, il n'y a que qqes cm pour la racine ! par contre je crois que pour commencer je vais mettre le tout dans un sac plastique style congélation, modèle maxi, pour le début, a peine percé... le coup de la vapeur c'est pas bête ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Il faut que je m'achète une mangue :lol: , de plus, je n'ai jamais goûté ce fruit, alors je vais joindre l'utile à l'agréable :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »