Page 1 sur 2

chenilles processionnaires

Publié : sam. 10 févr. 2007 20:27
par zig
bonjour, j'ai repéré un nid de chenilles processionnaires situé haut dans un de mes pins ; je n'ignore pas qu'i faut pulveriser avec bacillus thuringiensis... mais à cette hauteur, comment faire ?

Publié : mar. 13 févr. 2007 7:39
par dagda
malheureusement je ne connais pas de pulvé qui monte aussi haut, peut etre faut il envisager de couper le nid avec un échenilloir :)

Publié : mar. 13 févr. 2007 10:22
par Marjolaine
Avec la douceur du temps les chenilles sont sorties plus tôt que prévu, et complètement désorientées ont oublié pour la plupart de faire la procession (c'est en général à ce stade là que je les traque, mes pins étant beaucoup trop hauts pour éliminer le ou les nids). Je l'avais fait faire une année (les interventions sur les pins coûtent cher), mais comme les voisins ne font rien, cela n'a servi à rien.......Faudra que j'étudie, dès la formation des nids un moyen de pulvériser sous pression (ce doit être possible) le fameux "bacillis"......Cette bestiole est vraiment infecte.......

Publié : mar. 13 févr. 2007 11:12
par Quictady
Petit apparté concernant le sujet. Les chenilles processionaire du pin sont très dangereuses voire toxique pour nos amis à 4 pattes. A éradiquer absolument et quelque fois, c'est la mairie qui ordonne cette éradication.

Publié : mar. 13 févr. 2007 11:22
par lolo69
oui j'en ai deja entendu parler ! moi je les brules a chaque fois que je decroche un nid !
c'est degoutant c'est choses !!

Publié : mar. 13 févr. 2007 15:41
par tiketoun
Bonjour à toutes et à tous

J'ai une solution mais elle a lieu l'hiver.

Vous n'étes pas sans ignoré que les chenilles processionaires font leurs nids pour se protéger du frois l'hiver.

L'une des solutions les plus radicale consiste a attendre une froide matinée d'hiver avec des températures bien négative et de pulveriser le nid avec l'aide d'un lance pierre ainsi le nid détruit les chenilles ne résitent pas longtemps au froid et celles qui arrivent a survivre me feront pas beaucoup de dégats.

Attention toutefois à bien vous protégez (combinaison, lunettes de protection entièrement fermer et gants) pour cette opération car lors de l'éclatement du nid des chenilles peuvent vous tomber dessus.

a+

Publié : mar. 13 févr. 2007 17:19
par lolo69
quelle horreur ! lol !
faux etre bon au lance pierre lol !
assez astucieux !!

Publié : mar. 13 févr. 2007 19:10
par Marjolaine
Certains tirent sur les nids avec des carabines à plomb.......

Publié : jeu. 22 févr. 2007 13:20
par Bambou 28
Bonjour !
J'ai vu des chenilles par terre qui se collaient.Mais il n'y a pas de grands arbres à côté mais des arbustes.Est-ce que c'est cela les chenilles processionnaires :?: Pourquoi sont-elles à la queue-leu-leu et que font-elles comme dégat :?: C'est la première fois que je vois ça :shock:
@+

Publié : jeu. 22 févr. 2007 13:28
par Quictady
Comme dégat pour les plantes, je ne sais pas. Mais leurs poils est urticant. Quant elles ont peur, ces derniers tombent et en volant avec le vent ou en les touchant (même quelque temps après la chute), elle provoque des réactions cutanée faible à violente chez l'humain.
Chez les animaux, l'ingestion est mortelle pour les chevaux (cas avéré dans la maison de vacances) et chez les autres aussi mais plus rare car plus surveillé. L'animal en contacte va subir une violent douleur et le lieu de piqure va se nécroser petit à petit jusqu'au besoin d'amputation ou à la mort de l'animal.
Voilà :wink:

Publié : jeu. 22 févr. 2007 19:00
par Lionnel
Salut

Je vous remets les photos que j'avais mises sur une autre discussion à ce sujet.

Les chenilles qui sont descendues de l'arbre et vont chercher un lieu pour s'enterrer et se nymphoser (je crois qu'on dit comme ça) :
Image

l'explication de son nom (processionnaire) :
Image

Ici la "procession" est courte, on peut en croiser en pinède de plusieurs mètres.

Lionnel

Publié : ven. 23 févr. 2007 15:40
par méloé
Quictady a écrit :Comme dégat pour les plantes, je ne sais pas. Mais leurs poils est urticant. Quant elles ont peur, ces derniers tombent et en volant avec le vent ou en les touchant (même quelque temps après la chute), elle provoque des réactions cutanée faible à violente chez l'humain.
Chez les animaux, l'ingestion est mortelle pour les chevaux (cas avéré dans la maison de vacances) et chez les autres aussi mais plus rare car plus surveillé. L'animal en contacte va subir une violent douleur et le lieu de piqure va se nécroser petit à petit jusqu'au besoin d'amputation ou à la mort de l'animal.
Voilà :wink:
Le plus courant d'après les véto est la nécrose de la langue chez le chien. Quant au réaction chez l'humain, je confirme (d'après mon expérience personnelle) qu'il vaut mieux les éviter si vous ne voulez pas qu'une partie de votre corps ressemble à Elephant man... et j'ai fais des réactions sans contact direct avec la chenille (même à travers une chaussette :? ).

Publié : dim. 25 févr. 2007 21:02
par Bambou 28
Merci pour ces renseignements ,je ne pensais pas que les chenilles pouvaient être " diaboliques " !

@+

Publié : mer. 28 févr. 2007 20:28
par Karibou
Hello, comme dégats sur les plantes, elles ne mangent que les feuilles mais pas les bourgeons, ainsi l'arbre peut se régénérer et reservir de garde mangé...

Publié : jeu. 01 mars 2007 11:35
par méloé
Sauf qu'on ne voit pas repousser les aiguilles des pins! :wink:

Publié : mar. 06 mars 2007 20:09
par ika 47
de plus j'ai entendu que meme sans vous toucher vous pouver etre "urtiquer "juste par les poils

car qaund elles sont tombees par terre les poils restent ( tombent ) par terre et sont encore nocifs et rien qu'en touchant ses poils cela peut causer des degats chez les chiens ou chats comme parler plus haut

Publié : mar. 06 mars 2007 20:24
par Senescence
Bonsoir;
A ce stade, une pulvérisation de BT ne servirait pratiquement à rien.
Il n'agit que sur les larves qui se nourrissent.

Tu peux utiliser un insecticide, dans notre cas : 'biologique'.

++

Publié : mar. 06 mars 2007 21:38
par Karibou
méloé a écrit :Sauf qu'on ne voit pas repousser les aiguilles des pins! :wink:
Effectivement, ça demanderais au pin trop d'énergie pour renouvler ses aiguilles, alors il se met en dormance jusqu'a l'année suivante...

Publié : mer. 07 mars 2007 10:21
par méloé
ika 47 a écrit :de plus j'ai entendu que meme sans vous toucher vous pouver etre "urtiquer "juste par les poils

car qaund elles sont tombees par terre les poils restent ( tombent ) par terre et sont encore nocifs et rien qu'en touchant ses poils cela peut causer des degats chez les chiens ou chats comme parler plus haut
Oui, c'est ce que je disais Ika, j'ai fais de grosses réactions sans avoir touché les chenilles...

Re: chenilles processionnaires

Publié : jeu. 05 mars 2009 0:04
par LAVANDE46
Nous avions un gros cocon en janvier que nous avons détruit
grâce à l'échenilloir nous avons coupé la branche de notre cédre de l'himalaya , la pointe d'une branche où se trouvait le nid
après dans un sceau , nous avons mis sans le toucher le cocon pour le brûler
Nous avons été très surpris de constaté que ces sales bestioles sont très résistantes au feu. Elles ont mis un certain temps à brûler en gesticulant dans tous les sens jusqu'à leur entière carbonisation; enfin! :twisted:

Re: chenilles processionnaires

Publié : sam. 07 mars 2009 16:07
par johelle

Re: chenilles processionnaires

Publié : ven. 03 avr. 2009 15:24
par lavener
Moi aussi, j'ai plusieurs nids de chenilles processionnaires dans mon cèdre et comme elles se sont installées à au moins de 10/12 mètres de hauteur, nous avons essayé de pulvériser un insectiside mais on n'a pas atteint tous les nids car ce matin nous avons vu toutes une procession de chenilles sur la pelouse, nous les avons ramassées et brulées, j'espère que les autres nids sont morts.
Si c'était à refaire je ne planterais pas un cèdre car entre les chenilles et les champignons, il y a des désagréments, dommage car c'est un bel arbre.

Re: chenilles processionnaires

Publié : ven. 03 avr. 2009 16:00
par krollafol
La meilleure solution est effectivement de couper+ brûler ces saletés dès qu'on en voit, avec tenue adéquate et attention de bien se protéger yeux (masque hermétique) et nez/bouche (re-masque). Ne rien laisser dépasser, même couvert.

Re: chenilles processionnaires

Publié : sam. 04 avr. 2009 9:37
par sylve
Jea-Henry Fabre en a parlé dans ses "souvenirs entomologiques", voulant savoir d'où venait la substance allergique il a expérimenté, il a failli y laisser un bras (il avait parfois de drôles d'idées....)

Re: chenilles processionnaires

Publié : sam. 04 avr. 2009 16:47
par lavener
Finalement nous avons contacté les pompiers qui nous ont indiqué un artisan qui va nous couper les branches atteintes la semaine prochaine et traitera le cèdre a l'automne. Si çà continue nous allons le faire arracher.