Problème avec mon bonzaï

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Problème avec mon bonzaï

Message par doudounne59350 »

Bonsoir, j'ai récuperé un bonzaï (orme de chine) et j'avais mis un post il y a quelques temps.

ftopic58462.html

A ce jour mon bonzaï possède des feuilles jaunissant, puis il n'a pas lair d'être très en forme. Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Que puis-je faire pour mon bonzaï ?

Remerciements et bonne soirée.
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Rien de grave, cet arbre perd facilement ses feuilles, et elles repoussent ensuite tout aussi facilement.

Évite de trop l'arroser (erreur fréquente, il perd ses feuilles, on croit qu'il n'est pas assez arrosé, c'est l'inverse), vérifie que le substrat est sec sur le dessus avant de l'arroser (et là tu l'arroses à fond), place-le à l'endroit le plus lumineux possible (et non là où il est le plus agréable au regard) et évite de lui imposer une température élevée (il passe en repos végétatif l'hiver).

Tu as encore quelques semaines à tenir ainsi, puis, dès les beaux jours, offre-lui ce qui doit être sa seule place : l'extérieur.

Bonne chance, c'est un arbre facile à vivre.

Lionnel
pacofrench
Bourgeon de bavard

Message par pacofrench »

les ormes de chine peuvent meme passer l'hiver dans une serre froide, il supporte le froid (les miens ont eux du moins 1 cette hiver et il commence a refaire les bourgeons.)
l orme peut etre attaque par les araignes rouge dans les appart, alors pulverise le feuillages.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

bonjou,
Je possède un bonzai ficus benjamina depuis 2 ans. Au mois de février la première année ses feuilles ont commencé à jaunir puis ont fini par tomber. Un arbre sans feuille ne me plaisait pas du tout :cry:

Alors je me suis documenté sur le sujet.
J'ai changé ma méthode d'arrosage. J'ai placé mon bonzai avec son pot dans une barquette de même hauteur que le pot. Je verse l'eau directement dans la barquette. Avec le poids du bonzai, l'eau arrive à mi hauteur de la barquette. Ensuite c'est le bonzai qui fait tout. Il absorbe l'eau entièrement en environ 2 heures. Quand il a fini, le terreau à la surface est humide ou plutôt bien humide. Je recommence l'opération lorsque la surface est entièrement sèche. C'est à dire une fois par mois.
Et ça marche. Il perd peut être trois ou quatre feuille par ans et il reste bien touffu et bien vert toute l'année même en hiver. A bientôt
Malène
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Malène »

J'ai acheté un orme de chine il y a quelques années, vendu comme plante d'intérieur. Je n'ai eu que des problèmes, jaunissement du feuillage, araignées... jusqu'au jour ou je l'ai mis dehors en me disant que de toutes façons, il allait mourrir !
Hé bien non, il a refait de belles feuilles et se porte aujourd'hui comme un charme ! Je le laisse dehors toute l'année ici, il est dans un endroit abrité et ne souffre pas du froid de l'hiver.
Je pense qu'un petit séjour au frais ferait du bien a ton arbre, il repoussera vigoureusement au printemps.
Malène.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »