Traitement après fracture

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Traitement après fracture

Message par clo »

Je me suis fracturé un fémur . On m'a donné une recette pour accélérer la consolidation : Mettre un jus de citron sur la coquille d'un oeuf . Au bout de 12 h boire le jus de citron qui a dissout le calcaire de l'oeuf . Quelqu'un a déjà essayé ? Combien de jus de citron faut-il boire par semaine, par mois ? ? Merci
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Allo,
La coquille de l'oeuf contient du calcium, ce qui aide à la construction et la réparation des os. L'autre chose, la vitamine D est importante aussi. Celle-ci aide à l'absorption du calcium. Si tu vas sur le site ci-dessous, ils disent que cela se trouve dans plusieurs huiles de poisson, dans certains poissons et les oeufs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

Je ne comprend pas le jus de citron, si ce n'est que pour défaire la coquille de l'oeuf. Personnellement je dirais de consommer deux à trois portions par jour de produits laitiers (ici la notion de portion équivaut à un verre de lait moyen ou une tranche de fromage). D'ailleurs, trop de jus de citron sur l'estomac je ne suis pas certaine que ça soit excellent à la longue, je ne saurais dire combien de citrons il faut pour un verre mais c'est beaucoup, parce qu'il faut que ton oeuf soit couvert au complet pour que la coquille se dégrade.

Je ne sais pas si dans ta région ils font ça, mais ici les aliments ont des tableaux d'information nutritive. Tu peux regarder combien de calcium ou de vitamine D cela t'apporte.

Alors, je dirais des produits laitiers (si tu peux en manger) pour le calcium et de la vitamine D. Je sais que ce n'est pas vraiment plante médicinale, mais peut-être qu'une autre personne pourra t'indiquer des plantes à calcium ou vitamines D (si cela existe). Sinon, tu peux faire comme tes plantes et te reposer un peu au soleil, car la vitamine D se produit aussi grâce au soleil! (attention à la surexposition...)

Pour le reste, je te souhaite du bon repos!

P.S. Je ne suis pas médecin, j'y vais selon mon bagage de connaissances en biologie.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Merci Lili pour tes bons conseils ... Je mange du fromage . Pour l'exposition au soleil , c'est plus difficile... La sécurité sociale ne me remboursera pas un voyage aux antipodes ni même en Afrique et ici ...il pleut depuis 15 jours ... Tant pis , je regrette moins l'immobilisation....
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

On peut faire une cure de prêle.
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Allo!
De rien ça me fait plaisir. C'est dommage pour la pluie.
Je ne connais pas beaucoup la prêle chiru, tu peux m'en expliquer les bienfaits?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
La prêle est une plante riche en vertus médicinales, elle est plus considérée comme une mauvaise herbe ce qui est bien dommage.
En ce qui concerne ses vertus elle est diurétique, reminéralisante, emménagogue, astringente, hémostatique, et active la formation des globules rouges.
On l’utilise pour hydropisies, oliguries, cystite, albuminurie, goutte, déminéralisation (tuberculose, rachitisme, asthénie, fractures, lésions osseuses diverses), insuffisance des règles, artériosclérose, hypertension, arthrose, diabète, nervosité.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

fracture

Message par clo »

Merci Chiru ,
Je suppose qu'il faut acheter des granulés en pharmacie . J'ai bien préparé du purin de prêle pour mes arbres mais je ne peux pas en boire :wink: Je pourrais faire des infusions mais je ne connais pas les doses à utiliser ni la posologie ... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Clo,

Effectivement tu peux acheter des gélules de poudre de prêle, mais la prêle est une plante qui pousse en abondance dommage d’acheter ce que l’on a sous la main. Bien sur tu ne peux pas boire ton purin de prêle car fut qu’il a fermenter c’est plus un nid à bactéries qu’une boisson médicinale.
Sur prêle il y a beaucoup de chose à dire (car j’ai mis toutes les propriétés et indications elle sert aussi en cas hyperacidité de l’estomac, énurésie, diarrhées, etc..) car elle pousse en abondance et pourtant elle est mal connue.
C’est un plante riche en silice la plante plus riche de notre flore en silice et contrairement à ce que l’on pourrait croire lors de problèmes osseux (fracture, ostéoporose, etc.) pour refaire la structure osseuse c’est du silicium qu’il faut et non pas du calcium
Voici un rapport de « nature et progrès » de 1965 Le Pr. KERVAN : seul la silice organique peut recalcifier à ce titre, on a cassé le fémur sur de rats et on fait des radiographies, au bout de 10 jours il y avait un commencement de réparation de la fracture avec la silice alors qu’avec le calcium il n’y avait pas, au bout de 17 jours le cal était extrêmement net la fracture complément réparée, tandis qu’avec du calcaire elle était à peine amorcée.

Déjà un petit point dans notre flore il existe plusieurs prêles seule la prêle des champs (equisetum arvense) et la prêle ivoirine (equisetum telmatia ou equisetum maximum) sont utilisées a des fin médicinale car la prêle des marais (equisetum palustre) et la prêle fluviatile (equisetum fluviatile) sont à proscrire car toxique. Ils existent encore d’autres prêles.

D’ailleurs même avec la prêle des champs il bon de ne pas faire un usage prolongé et de marqué des pose entre les cure elle déconseillé chez les jeune enfants, femme enceintes et allaitantes. Car elle contient des thiaminases qui détruisent la vitamine B1. Mais en respectant les doses et la posologie il y a aucun danger. On peut prendre de la vitamine B1 en complément l’on fait une cure sur le long terme.

Pour utiliser la prêle on fait une décoction 50 g de plante sèche par litre d’eau (ou 100 g de plante fraîche par litre d’eau), bouillir 20 mn. Boire 3 tasses par jours pendant 3 semaines arrêter une semaine reprendre si besoin.
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Bonjour,
Je me suis renseignée auprès d'autres personnes étudiant la nutrition. En fait, ils m'ont dit que la référence date de 1965 et que depuis il y a eu de nombreuses recherches qui ont indiqué d'autres résultats. Rappellons que le domaine alimentaire a beaucoup de recherches (dont les controversés OGM) et que celle de 1965 ça fait déjà plus de 40 ans... dont des découvertes très importantes depuis (je ne les connais pas toutes).

Bref voici en gros ce que je me suis fait expliquer. Le calcium à lui seul ne peut pas réparer les os, ça prend en fait trois éléments:
- le calcium.
- la vitamine D
- le phosphore.

Le phosphore et la vitamine D servent à l'absorption du calcium. C'est probablement pour ça qu'en 1965 ils n'ont pas vu que le calcium était important: il manquait les nutriments essentiels à l'absorption.

La silice n'a pas de lien comme tel dans ça. En fait, si tu vas voir l'Office québécois de la langue française: http://www.granddictionnaire.com , la silice sert dans le domaine de la construction. L'Office est un organisme gouvernemental, il est reconnu.

Toutefois, ce qui pourrait se rapprocher de ce dont chiru parle est le silicium, qui serait un oligoélément du lait. Alors de toutes façons, les produits laitiers risquent d'être utiles d'une manière ou d'une autre...

Peut-être que la prêle a de bons nutriments, je ne la connais pas. Faudrait vérifier quels nutriments sont dans la prêle et qu'il y a d'autres nutriments qui interviennent de la prêle ce qui la rend bonne. Entre autres, un bon nettoyage du système (comme boire de l'eau) aide sûrement, alors si la prêle aide à nettoyer par exemple, ce n'est pas mauvais. Mais comme je dis, je ne connais pas bcp cette plante.

Mon but n'est pas d'avoir raison à tout prix, seulement d'aider parce qu'une telle fracture j'imagine que c'est très douloureux.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Quand on parle de silice dans ce cas il s’agit de silice organique (dans la prèle sous forme d’acide silicique) qui est assimilable par l’organisme et non minérale dans le lien sur site ne parle pas de cette silice donc je maintient ce que je dit à propos de la silice organique et les ouvrages médicaux là-dessus sont unanime pour dire que la silice joule un rôle important dans la fabrication des tissus conjonctifs : la silice organique stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs, donc favorise la reconstitution des cartilages au cours des maladies articulaire, favorise la consolidation des fractures, améliore l’élasticité de la peau, améliore la souplesse des tendons (prévention des tendinites), utile en cas d’ongle mou et pour les cheveux.
Donc ne pas confondre la silice organique et minérale. Donc dans le site que tu as donné n'a rien avoir avec la silice oragnique et ne parle pas du role de la silice dans le domaine médicale.

D’ailleurs la prêle est utilisée pour favorise la consolidation des fractures depuis des centaines années cette propriété était connue de nos ancêtres On peut l’associé à l’ortie ou au bambou. D’ailleurs la prêle est très utilisée en prévention de l’ostéoporose.
Les études on bien montre que les personnes ayant fait une cure de prêle on vu leurs fractures guérir plus vite.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

D'apres la comission E :

La Commission E reconnaît l'usage médicinal de la prêle pour traiter les oedèmes post-traumatiques, les infections des voies urinaires, les calculs rénaux et, par voie externe, aider à la guérison des plaies mineures.
On attribue ses vertus pour traiter les oedèmes post-traumatiques et les plaies mineures à la silice, dont la plante est riche. Cet oligo-élément joue un rôle important pour le maintien et le renouvellement des tissus conjonctifs et on pense qu'il facilite l'absorption métabolique du calcium, d'où l'usage traditionnel de la prêle pour renforcer les ongles et les cheveux, de même que pour prévenir la perte osseuse ou aider à la guérison des foulures ou des fractures. Le docteur Rudolf Fritz Weiss estime que la silice que renferme la plante est responsable de l'action bénéfique que la tradition lui attribue pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde et de l'arthrose, notamment de l'oedème des membres inférieurs qui leur est parfois associé.
Quant à son action légèrement diurétique, on pense généralement qu'elle lui vient des saponines qu'elle renferme.



Sur le site Esculape on lire :
2 . Des tissus relativement pauvres (os, cerveau) où le silicium joue un rôle métabolique non négligeable : le pic de concentration en silicium dans l'os correspond à la bordure ostéoïde (lieu d'ossification par excellence). L'aluminium (en excès) qui perturbe un certain nombre de processus métaboliques vitaux (déplace le magnésium de l'ATP), qui est un inhibiteur de l'ossification, qui est un neurotoxique expérimental reconnu et qui est lié épidémiologiquement à des affections neurologiques dégénératives (maladies de Parkinson ou d'Alzheimer), a très possiblement comme antidote naturel le silicium (travaux de BIRCHALL & EXLEY, U. Keele ; JACQMIN-GADDA, U330 - Bordeaux).

Donc nos ancêtres savaient que la prêle jouait un rôle dans la consolidation des fracture sans savoir expliquer comment, la preuve futu faites après et c’est bien à cause du silicium qu’elle contient.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »