forage 11.5cm pompe immergé
forage 11.5cm pompe immergé
je voudrer connaitre des personnes qui auraient mis une pompe immergé dans un forage de diamètre du tube 11.5cm la pompe fait 4 pouces 9.7cm mon forage fait 25 m de profondeur dans le temps est ce qu'il y a des problemes merci pour les reponses
danielgadin @yahoo.fr
danielgadin @yahoo.fr
J'ai fait faire un puit foré profondeur 25m diamètre du forage 11.5cm je voudrer mettre 1 pompe de 4 pouces environ 9.5 cm ça me semble un peut juste qu'en penser vous
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ce n'est pas la taille de la pompe qui importe.
1/POMPE DE FORAGE
Il faut savoir quelle hauteur manométrique (HMT) la pompe peut atteindre.
Ensuite , son débit ;
Puis sa pression.
Voir les sociétés : CAPRARI - GRUNFOSS - FLIGHT - LEROY - etc.
Pour 25 m je mettrais une pompe de 15m3/h et de 50 HMT. Puissance environ 2.5 KW (besoin arrosage jardin uniquement)
Surtout prévoir le contrôle de niveau de l'eau dans ton puit, par sonde afin de ne pas griller la pompe.
2/ POMPE AU SOL
Tu peux remplacer la pompe de forage par une pompe au niveau du sol mais bien prévoir un clapet de pied et crépinage ainsi qu'un gavage manuel de la pompe.
Le calcul de la puissance de la pompe se fait en fonction du refoulement nécessaire.
A ta disposition.
1/POMPE DE FORAGE
Il faut savoir quelle hauteur manométrique (HMT) la pompe peut atteindre.
Ensuite , son débit ;
Puis sa pression.
Voir les sociétés : CAPRARI - GRUNFOSS - FLIGHT - LEROY - etc.
Pour 25 m je mettrais une pompe de 15m3/h et de 50 HMT. Puissance environ 2.5 KW (besoin arrosage jardin uniquement)
Surtout prévoir le contrôle de niveau de l'eau dans ton puit, par sonde afin de ne pas griller la pompe.
2/ POMPE AU SOL
Tu peux remplacer la pompe de forage par une pompe au niveau du sol mais bien prévoir un clapet de pied et crépinage ainsi qu'un gavage manuel de la pompe.
Le calcul de la puissance de la pompe se fait en fonction du refoulement nécessaire.
A ta disposition.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonsoir,
la hauteur maximal d'aspiration théorique d'une pompe au sol est d'environs 7 mètres, donc avec un forage a 25 mètres cela ne peut fonctionner. désoler c'est une loi physique. la seul solution possible c'est la pompe immergée.
amicalement
la hauteur maximal d'aspiration théorique d'une pompe au sol est d'environs 7 mètres, donc avec un forage a 25 mètres cela ne peut fonctionner. désoler c'est une loi physique. la seul solution possible c'est la pompe immergée.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
non non non, surtout pas, le résultat donnera comme une grosse bassine : énormement d'eau, mais pas de force pour la pousser...tatine a écrit :
1/POMPE DE FORAGE
C'est une bonne solution (sur le principe théorique) pour remplir rapidement une piscine qui se trouverait à coté du forage, mais en aucun cas pour un usage domestique/arrosage

Cela dit, de toutes façons :
1°/ je ne sais pas si une pompe 15m3 existe en 4""
2°/ Il semble que la question ne porte pas sur la pompe qu'il faut mettre mais plutôt sur les problèmes éventuels suite à la pose de celle ci, vu que le forage est quand même tout petit...
3°/ Enfin, calculer une pompe utile pour une installation dépend principalement de deux paramètres :
- pour quoi faire ?
- quelles canalisations (diamètres et longueurs)
mieux vaut une pompe avec une H.M.T de 60 mètres et un tuyau de diamètre 40, plutôt qu'une pompe de HMT 90 m avec un tuyau de 25 mm...
pompe immergé
je vous remerci pour les réponses
oui je suis d'accord avec vous
j'ai prevu un tuyau de diametre de 40 pour le refoulement qui alimentera 1 reservoir de 100 litres ou 200 litres qui se trouvera a 30 mètre
en effet le forage est petit 12.5 cm tuyau exterieur
la personne qui m'a fait le forage n'est pas très aimablej'avais demandé qu'il me fasse le forage a environ 10m de la maison il l'a fait a 30 m de la maison ,et il m'a fait payer le forage 27000 f
le probleme c'est la pompe 4 pouces elles sont moins chere et plus fiable
la pompe 3.5 pouces tourne a 6000 tours beaucoup plus chere est moins fiable
alors j'hesite
oui je suis d'accord avec vous
j'ai prevu un tuyau de diametre de 40 pour le refoulement qui alimentera 1 reservoir de 100 litres ou 200 litres qui se trouvera a 30 mètre
en effet le forage est petit 12.5 cm tuyau exterieur
la personne qui m'a fait le forage n'est pas très aimablej'avais demandé qu'il me fasse le forage a environ 10m de la maison il l'a fait a 30 m de la maison ,et il m'a fait payer le forage 27000 f
le probleme c'est la pompe 4 pouces elles sont moins chere et plus fiable
alors j'hesite
J'ai fait faire un puit foré profondeur 25m diamètre du forage 11.5cm je voudrer mettre 1 pompe de 4 pouces environ 9.5 cm ça me semble un peut juste qu'en penser vous
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: pompe immergé
ça c'est bien, ça évite de soliciter trop la pompe.gadin a écrit : un tuyau de diametre de 40
C'est la partie verticale de votre installation la plus importante (la remontée du forage donc) où le diamètre de canalisation doit être "gros".
ça arrive...gadin a écrit :la personne qui m'a fait le forage n'est pas très aimable

on ne peut pas forcément choisir l'emplacement de son forage, c'est en fonction de la veine d'eau qui circule.gadin a écrit :j'avais demandé qu'il me fasse le forage a environ 10m de la maison il l'a fait a 30 m de la maison
A 25m, vous n'êtes pas sur la nappe, mais simplement sur une source sans doute, donc il faut faire le forage là où la source se trouve
il est petit de diamètre.gadin a écrit : ,et il m'a fait payer le forage 27000 f
Cela dit, ce sont les prix dans certaines régions.
ça dépend de la nature du sous sol (et de la concurence qui permet de faire chuter les prix

Pour un usage quotidien/domestique : prenez la pompe que vous pensez la plus fiable.gadin a écrit :le probleme c'est la pompe 4 pouces elles sont moins chere et plus fiable
alors j'hesite
25 m, mieux vaut la faire poser par un pro (le foreur ?)
Le soucis qui peut arriver est que le forage bouge légerement et empêche la remontée de la pompe dans quelques années si celle ci est trop à l'étroit.

Plus la pompe est "fine" (d'un petit diamètre), moins vous avez de risques de "blocage".
pompe immergé
que penser vous de la pompe immergée EBARA SB3-45
REF 1540000416
1.1 KW 7.6 A DIAMETR REFOULEMENT 1.1/4
REF 1540000416
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: pompe immergé
gadin a écrit :que penser vous de la pompe immergée EBARA SB3-45
REF 1540000416
http://www.ebara.it/appebara/?MIval=web_prd&COD=90167
http://www.ebara.it/docs/SB3_francese20070216123421.pdf
le débit me semble faible, vous ne pouvez faire que du domestique avec ou du "petit" arrosage
je n'ai trouvé qu'UN modèle sur la documentation en ligne, sans précison quand à la donnée "-45"
Je pense qu'il existe plusieurs modèles ?
Si "45" représente la HMT (ou la pression maximum, soit 4,5 bar), c'est trop faible pour votre installation dans tous les cas.
Je sais que GRUNDFOSS a des pompes "faible encombrement", faites une recherche également par lÃ