rappel de vaccin pour 2 chattes d'appartement

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Mistouko
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 févr. 2007 21:05

rappel de vaccin pour 2 chattes d'appartement

Message par Mistouko »

Bonjour,

J'ai deux minettes (Morgane et Mélusine) adoptées depuis 3 ans, elles vivent en appartement et ne sortent jamais. Elles se portent très bien.

Chaque année, je dois les amener chez mon vétérinaire pour faire un rappel de vaccins. Cela les traumatise un maximum, surtout pour arriver à les mettre dans la boîte de transport.... J'avoue que je suis aussi "stressée" qu'elles.... J'ai tout essayé : je sors les boîtes de transport une semaine avant, je vaporise dedans des phéromones pour les calmer, je leur ai même donné du "calmivet" mais je sais que c'est nocif pour elles, donc j'ai arrêté de leur donner ce calmant et c'est une partie de chasse pour arriver à les attraper...

Une amie m'a dit que cela ne servait à rien de les faire vacciner puisqu'elles ne sortent pas et qu'elles ne sont donc pas en contact avec d'autres animaux (elles ne risquent donc pas d'attraper des maladies).
Néanmoins, je les vermifuge tous les 6 mois à cause des mouches qu'elles peuvent manger.

Alors je voulais avoir votre avis : faut-il les amener chez le véto ?
Merci de vos conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Si elles ne sortent pas ce n'est pas la peine de les vacciner.Elles na risquent pas la contamination:leucose.Je ne vaccine pas les miens. :lol:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour le thyphus et le coryza, le germe peut se rapporter sur ses godasses ou sur ses mains (après avoir caressé un chat atteind dehors), il paraît. Par contre, leucose, en effet, c'est inutile, ça s'attrape par morsure essentiellement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Même avis que stz: tes chats même s'ils ne sortent pas peuvent attraper ces maladies virales, c'est ce que mon vétérinaire m'a toujours dit particulièrement pour le typhus et le coryza.

Les virus correspondants peuvent tout à fait entrer dans l'appartement véhiculés par un humain.

Quand au traumatisme dû au transport, il est toujours possible de faire venir le vétérinaire à domicile mais ça va singulièrement augmenter le prix de la vaccination.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pareil que stz, tu peux ramener une maladie à la maison
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

Ma minette ne sort jamais non plus et elle n'aime pas non plus le véto ni la boîte de transport mais je la fais régulièrement vacciner tous les ans contre Typhus et Coryza qui sont des maladies qui se propagent dans l'air et que nous pouvons véhiculer. C'est très important. Par contre la Leucose n'est pas utile puisqu'elle se transmet par contact direct (morsure ou griffure)

Je sais que ces expéditions chez le véto ne sont pas marrantes mais ce n'est qu'une fois par an et ça peut leur sauver la vie. En plus cela permet un petit bilan santé 1 fois par an et ça aussi c'est bénéfique.
Mistouko
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 févr. 2007 21:05

Message par Mistouko »

Merci pour vos réponses,

Bon alors je vais aller les apporter chez le Véto....
Je vais demander qu'un appel de vaccin sur le typhus et le Coryza, car elles ne risquent pas d'attraper la rage, ni la leucose.

Merci beaucoup ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

Mistouko a écrit :Merci pour vos réponses,

Bon alors je vais aller les apporter chez le Véto....
Je vais demander qu'un appel de vaccin sur le typhus et le Coryza, car elles ne risquent pas d'attraper la rage, ni la leucose.

Merci beaucoup ! :lol:
pense qu'elles pourraient un jour se sauver, mais c'est vrai que le risque est minime, à toi de "doser" et bravo de t'occuper aussi bien de tes minettes
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Oui, d'autant plus que le vaccin de la leucose peut avoir des effets indésirables graves (pas trouvé de statistiques de fréquence).

http://www.chien.com/www.chatsdumonde.c ... rcome.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »