Petits chats voleurs

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Petits chats voleurs

Message par Castille »

Bonjour,

Nous avons deux adorables chats de 1an et demi et de 9 mois. Ils sont très gentils mais ont pris la mauvaise habitude de voler de la nourriture.
Lorsqu'ils ont commencé par voler la couenne du jambon oublié dans une assiette, je me suis dit que c'était de ma faute. Mais maintenant tout y passe: le gateau au chocolat soigneusement emballé dans du papier aluminium et même la baguette de pain.
Tout d'abord, je m'inquiète pour leur santé. Le chocolat et le pain ne font pas partie du régime 'classique' des chats. Et puis c'est un peu gênant de se faire grignoter ses biscottes!
Nous leur donnons une gamelle de croquettes par jour. Qu'ils mangent très volontier, voire même engoufre en quelques secondes pour le plus jeune chat. Ils ont aussi de l'orge germer à grignoter...
Auriez-vous des conseils pour les dissuader de voler? Nous sévissons à coup de vaporisateur à eau mais rien n'y fait, dès que nous avons le dos tourner, ils chipent, ces petits voyous. :roll:
Ont-ils des vers? Faut-il leur donner à manger en deux fois dans la journée ?
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

bonjour
il est evident que c'est très pénible d'avoir des chats voleurs
des chats j'en ai eu pas mal ,celui que j'ai depuis presque deux ans ne vole pas du tout ,je crois bien que c'est le premier comme ça
je l'ai gardé un an dans la maison sans qu'il ne sorte pour ne pas le perdre et jamais donné autre chose que des croquettes,il ne sait pas le gout (hormis des mulots)de la nourriture ,est ce pour cela qu'il ne vole pas?je pense que oui
il a sa gamelle de nourriture toujours pleine,il mange quand il veut
je peux laisser n'importe quoi ,il n'y touche pas!je penseque c'est parce qu'il a toujours eu sa gamelle et que j'ai interdit de lui donner autre chose,ce n'est que mon point de vue
amitié
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Les deux miens sont également des chippeurs de nourriture !! Ils fouillent même dans la poubelle :? !

Je leur donne des croquettes, trois fois par jour, qu'ils engloutissent littéralement, au point que j'en viens à me demander si je ne devrais pas leur mettre à manger en permanence ??

Mais j'ai peur qu'ils prennent du poids, alors je ne sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je sui très étonnée. J'ai et j'ai eu des dizaines de chat et auqun d'eux ne volaient!!!!
Par contre, les chats ne sont ps fait pour manger une seule fois par jour. es miens c'est 2 fois par jour (surtout des boites pour les vieux chats qui n'ont plus trop de dents et pour être sure que les autres ne leur pique pas tout) avec toujours une poignée de croquettes en rab la journée.
Vous pouvez toujours essayer de laisser la gamelle pleine. Si vous voyez qu'ils prennent du poids, il suffit de la vider!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Message par Castille »

Comme Fonelle, nous avons peur qu'ils prennent du poids, surtout le plus jeune qui a été castré il n'y a pas longtemps. Car on a l'impression que plus on leur en donne plus ils mangent!
Mais nous allons essayer de laisser des croquettes en permanence.
Peut être sont-ils un peu stressé de n'avoir des croquettes qu'une fois par jour et du coup, ils cherchent de la nourriture ailleurs...

Ce sont nos premiers chats...alors on apprend tous les jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

les chats adultes peuvent avoir des croquettes à volonté. Ils se "rationnent" eux-même. Les petits (si mes souvenirs sont bons) c'est 3-4 repas/jour. Pour les chats castrés il est dit qu'il faut leur donner une alimentation moins riche. A vrai dire je pense que les croquettes pour chat castrés, c'est plutôt un argument marketing... Dis-moi à quel âge as-tu castré ton chat. Le mien a 7 mois et il n'y est pas encore "passé". Au niveau du caractère ça change quoi ?

Le mien a à manger à volonté mais vole aussi tout se qui traîne : c'est tellement mieux d'aller boire dans l'évier plutôt que de boire dans la gamelle. Il fait les poubelles, les assiettes dès qu'on a le dos tourné, devient fous dès qu'on sort un yaourt du frigo etc. Quand il était petit il se faisait un malin plaisir de se jeter dans le frigo dès qu'on ouvrait la porte...
pachi
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Les miens sont castrés dès que je les ai, souvent tard car se sont des rescapés de la vie. Par contre les mâles marquent leur territoire, et plus un chat est castré tard, plus il a de chance de pisser partout.
Le seul qui est obèse à la maison, c'est le matou d'une voisine qui est décédé, et qui a passé l'hiver dehors à manger les restes qu'on lui donnai. Il a grossi à cette période et n'a jamai redégonlé. Il est vieu, alors on le laisse tranquille. Tous les autres sont sveltes, et ils ont à manger à volonté.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Mes chats et chattes sont stérilisés (tous vers 6 mois) : ça ne change pas leur caractère. Ils ont à manger et à boire en permanence dans une écuelle et se rationnent spontanément. Pas de problème de surpoids.
Certains sont plutôt mendiants, certains plutôt voleurs, d'autres indifférents.... Pour éviter les comportements pénibles, c'est effectivement le pistolet à eau, un "non" ferme lorsque la bêtise arrive et surtout ne pas les tenter en laissant quoi que ce soit traîner. Au début, j'ai même eu une poubelle qui se clipsait de façon à éviter qu'ils n'aillent la retourner. Aujourd'hui, il est très rare qu'ils chippent de la nourriture (même un roti oublié à décongeler sur la table sort indemne de l'expérience ! Impressionnant, non ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Message par Castille »

Pachi: Dis-moi à quel âge as-tu castré ton chat. Le mien a 7 mois et il n'y est pas encore "passé". Au niveau du caractère ça change quoi ?
Nous avons castré le plus jeune à ses six mois. Depuis, nous n'avons pas observé de changement de comportement.
J'ai également lu que plus un chat est castré tard, plus il a de chance de marquer sont territoire avec des petits pissous!

Je vais donc tenter de leur mettre des croquettes en permanence et voir s'ils se régulent d'eux même.

AP54, tu as de la chance pour le coup du rôti, moi, c'est pas encore gagné! :?
Mais on va tenir bon! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Message par Castille »

Allez, une petite photo pour vous montrer mes adorables voyous:
Image
A gauche, Chaussette, le plus jeune et à droite, Sting.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

j'ai le même que celui de droite,casimir....Il faut leur donner du vermifuge et nourriture à volonté,ils sont jeunes et mangent plus...et puis de toute façon du jambon et du gâteau c'est meilleur que les croquettes na....et pourquoi on en aurait nous alors.... :lol: :lol: :lol: et voui on veut des petites gâteries aussi :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Castille a écrit :Je vais donc tenter de leur mettre des croquettes en permanence et voir s'ils se régulent d'eux même.
Moi aussi je vais tester parce qu'ils sont vraiment pénibles, de plus ils mendient comme s'ils n'avaient jamais rien ! Non mais ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

fonelle a écrit :
Castille a écrit :Je vais donc tenter de leur mettre des croquettes en permanence et voir s'ils se régulent d'eux même.
Moi aussi je vais tester parce qu'ils sont vraiment pénibles, de plus ils mendient comme s'ils n'avaient jamais rien ! Non mais !
:lol:
Il faut mettre des croquettes et de l'eau à volonté et surtout ne plus céder aux mines éplorées des pauvres affamés Plus de gâteries sinon c'est embonpoint et problèmes de santé. S'ils veulent un extra, faudra courir après les souris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Chez moi, je renouvelle les croquettes en en rajoutant matin et soir et c'est rarement vide. Elles ont une cuillère à café de paté matin et soir aussi, l'eau à volonté. Pour la nourriture, j'ai plusieurs goûts parce qu'elles aiment bien le changement.

Elles ne sont pas voleuses mais si je coupe de la viande, elles viennent se frotter pour en avoir :wink: Normal quoi ! Par contre, je suis vigilante si je reçois un coup de fil en mangeant, je place l'assiette en hauteur car il ne faut pas trop les tenter non plus... Jamais elles ne m'ont fait le coup de la poubelle.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Sylviebvs a écrit : Jamais elles ne m'ont fait le coup de la poubelle.
Et encore si ce n'était que ça !
Mais figure-toi qu'ils ont réussi, une nuit, à trucider des bouteilles de lait !
:twisted: Trois des six bouteilles du pack étaient percées par de petits trous et bien sûr le lait avait coulé, mais oh étonnement il n'y en avait pas sur le sol, tu m'étonnes les gloutons avaient tout léché !! :shock: :atable:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Dans le genre mais ce n'est arrivé qu'une fois, il y a 2 jours, j'ai reçu les croquettes commandées sur internet et j'ai ouvert le carton sans ranger les paquets tout de suite. Et bien "agneau" doit avoir bon goût parce que Coco a fait un petit trou dedans pour en piquer. Je n'y ai plus pensé tout à l'heure.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

Si tu remplis leur gamelle avec uniquement des croquettes pour chat, ils se réguleront d'eux-mêmes et ne seront jamais obèses. Un chat mange tout au long de la journée et il faut leur laisser de quoi en permanence. Même si au début ils vident leur gamelle d'un coup (parcequ'ils ont peur de ne plus en avoir) remplis-la à nouveau et quand ils auront compris que : pas la peine de se précipiter, il y a toujours à manger, ils se calmeront d'eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

MissAlice a écrit :Même si au début ils vident leur gamelle d'un coup (parcequ'ils ont peur de ne plus en avoir) remplis-la à nouveau et quand ils auront compris que : pas la peine de se précipiter, il y a toujours à manger, ils se calmeront d'eux-mêmes.
C'est ce à quoi j'ai pensé également ; les premiers repas risquent d'être assez copieux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

je vais m'attirer les foudres de chacun, mais en ce qui me concerne, c'est l'inverse, c'est quand j'ai un chat qui ne vole pas que je m'inquiète :lol:
notre petit dernier, récupéré à 1 mois près du cadavre de sa petite maman qui était une chatte sauvage, n'a reçu pour ainsi dire aucune éducation de chasse, il a même peur d'une lamelle de jambon quand je la secoue devant lui, j'ai mis un temps infini, mais j'ai réussi à lui apprendre à "se servir" quand ça traine, uniquement pour le cas où il se retrouverait un jour à devoir se débrouiller seul, aujourd'hui il sait chaparder mais n'est pas encore tranquille quand il le fait le pauvre, par contre interdit de monter sur la table quand nous mangeons :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

mignons ces petits voleurs :lol:

j'ai le même soucis avec ma petite dernière Séthi 8 mois, au début de son arrivée il y a 3 mois, elle dévorait de tout ,j'ai mis cela sur le compte de sa vie d'avant (extérieure ou elle devait surement chercher à manger !),mais là elle a a manger à volonté,mais elle ne peut s'empécher de se précipiter sur l'asiètte de Isis,de monter sur la table,la gazinière et hop lécher margarine, sauce etc... bref profiter de mon oubli de tout ranger immédiatement !

ni l'eau ,ni les menaces à la serviette ne lui font effet :wink:

courage alors :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

ah ça laisse des traces l'extérieur :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi, j'en ai deux un mâle stérilisé et la dernière petite chatte. Je ne sais pas pourquoi mais chez moi les chattes sont très voleuses, le mâle est plus franc il vient presque te voler dans l'assiette. La chatte, elle le fait en douce dès qu'elle peut. Et lécher la poele est monnaie courante. Elle m'a même mangé le pain frais sur la table ou les gateaux, par contre il n'aime pas le fromage bizarre tout de même.
Sinon je ne laisse rien trainer ou je met un couvercle.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

Moi ma chatte a 8 ans et demi (trouvée sur un parking de supermarché alors qu'elle avait environ 1 mois et demi d'après la véto) et elle n'a JAMAIS rien volé! C'est une petite chatte très précieuse dans ses manières et qui ne mange que ses croquettes avec des mines de princesse! En plus, elle réclame que nous restions près d'elle à la regarder manger :smitten: ! Et le plus fort c'est qu'on le fait. Elle nous a mis dans sa poche! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Message par Castille »

Cela fait donc une petite semaine que les deux minous ont leur croquettes toute la journée. C'est vrai que les premiers jours, ils se précipitaient sur la gamelle. Puis, tous les soirs, ils réclamaient en miaulant la distribution de croquettes quotidienne. Je leur répondait qu'ils avait leurs croquettes à disposition en secouant la dite gamelle. Apparemment, maintenant, ils ont compris. Ils se servent tout au long de la journée.
Par contre, ils chipent encore un peu. Le haut de toutes les biscottes ont été grignoté ce week end, pendant notre abscence. Et puis le traditionnel bol de fromage blanc oublié sur le meuble de cuisine est à chaque fois récuré.
Donc, ils voleront toujours un peu mais avec moins d'accharnement puisqu'ils ont leur croquettes toute la journée!

En tout cas merci de me faire partager vos petites expériences. :D
Je n'ai toujours eu que des chiens alors il faut que je m'habitue à comprendre ces adorables félins! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Génial !

Chiper un peu, c'est un peu un jeu, un peu une forme d'instinct de chasse. Le goût de l'interdit... :lol:
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »