une idée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

une idée ?

Message par lilalili »

Je cherche à habiller le tour d'une petite cabane de jardin faite en essantage de bois. Je suis en panne d'imagination. Je cherche quelque chose d'un peu original dans les tons bleus, vaporeux et buissonnant. Merci à l'avance pour vos idées ou vos conseils... :roll:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour lilalili,
tu peux nous préciser à quelle exposition et dans quelle terre se situe ta petite cabane?
sinon en vrac : ipomée, Ampelopsis brevipedonculata 'Elegans' jolies baies bleues en aout, clématites ('Jackmannii' floraison bleue/violet, 'Recta' floraison blanche), glycine et bien d'autres....
tu peux aussi y associer du feuillage avec du houblon doré par exemple.

amicalement
aron
La patience est la clé du bien-être...
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Ampelopsis brevipedonculata 'Elegans' ?? ouille ouille ouille... excuse mon ignorance mais peux tu me donner une indication supplémentaire pour me permettre de trouver cette plante ? Ma cabane est exposée plutôt Sud/Sud-Est et la terre est lègerement acide, les hortensias, rhododendrons et camélias poussent sans apport spécifique. Glycines et clématites sont déjà bien présentes au jardin. Par contre l'ipomée, je trouve cela joli mais cela n'a pas tendance à grimper légèrement ? Je te remercie pour tes idées.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Effectivement c'est efficace. Le feuillage est proche de celui de la vigne vierge ? est ce de la même famille ? Par contre j'ai oublié de préciser qu'à la maison il y a des petits et je crains la tentation de la cueillette des baies. Est ce toxique ? de toute manière je pensais plutôt a des fleurs, l'ipomée me séduit davantage. Quelqu'un connait-il la période et la durée de la floraison de l'ipomée. Est ce une vivace ? Avec quelle autre plante je pourrais l'associer ?
Je suis agréablement surprise du plaisir de participer à ce forum. Les utilisateurs ont l'air d'y être sympas et de bon conseil. Je me suis baladée avant de me décider à m'enregistrer, et je ne regrette pas. Merci à vous.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

Ravie que tu te sentes chez toi :) c'est vrai que ce forum est vrmt tip top!


Les "ipomaea" sont des vivaces, des annuelles, des arbustes ou des plantes grimpantes selon l'espèce.



:))

Annuelle
Hauteur: 2.4384m
Emplacement: Ensoleillé
Germination: Expérience utile
Entretien: Facile
Désignation

Une plante grimpante qui fleurira pour couvrir rapidement un grillage, une cloture, une barrière... En été, une abondance de fleurs blanches exquises avec les stries bleu-mauve sont produites, leur aspect antique donnant un air d'antan.
Semis

De mars à avril.

Laissez tremper les graines toute une nuit dans de l'eau tiède avant de les semer. Semez à la surface d'un bon terreau humide pour semis dans des pots ou des bacs. Recouvrez à peine d'une fine couche de terreau et placez dans un endroit chaud en maintenant une température optimale de 20-25C. Mettez votre semis dans un sac en polythene jusqu'à la germination. Qui prend 10-20 jours. N'ombrez jamais le semis, car la lumière facilite la germination.
Culture

Lorsque les jeunes plants sont suffisamment développés pour vous permettre de les manipuler, repiquez-les dans des pots de 13 cm. Faite-les pousser dans un endroit moins chaud mais lumineux pendant 10 à 15 jours avant de les planter en plein air, lorsque tout risque de gelée a disparu. Eclaicissez-les de 30cm. Si vous les plantez en pot éclaircissez-les de 20cm.

Enlevez régulièrement les fleurs mortes et placez-les dans un lieu ensoleillé en les protégant de la lumière directe du soleil.
Entretien

Préfère un sol ensoleillé, protégé, et chaud. Floraison du milieu de l'été à l'automn.
Attention

Nocif à la consommation


et
http://www.plantes.ca/fleurs/famille/ipomaea.html

Les fleurs fleurissent de Juillet à Octobre, s'ouvrent le matin seulement et se referment le reste de la journée. Souvent utilisé pour cacher une clôture ou autre structure

je ne me passe jamais de google :) si tu veux + d"infos, tape ipomée floraison (ou qqch comme ca:)) sur google.fr :lol: ou bien utilises la fonction RECHERCHE tout en haut de cette page

Dernière modification par gizm0 le ven. 16 févr. 2007 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

l'ipomée est une annuelle

le caryoptéris fait un joli feuillage et des grappes de fleurs bleues - mais aussi les iris pourquoi pas le long du mur

et voilà ; bonne soirée
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il existe une ipomée annuelle d'un bleu très lumineux. Personnellement, je les réussis mieux en les semant directement en pleine terre.
La passiflore bleue pourrait aussi te convenir s'il ne fait pas trop froid chez toi. Elle est vivace, feuillage semi-persistant et les fruits ne sont pas toxiques.

Bonne soirée !
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Bonjour Gizmo, merci pour les infos c'est très précis...cependant peux tu me dire ce que vient faire ce lien : http://offres.disneylandparis.fr/a-faire-a-paris.xhtml
au beau milieu de ton descriptif ??
A +
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Salut hosta

Merci pour ta précision, c'est ce que je craignais. Je ne plante aucune annuelle, c'est trop éphémère et je préfère me consacrer aux vivaces qui réapparaissent chaque année... :)
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

L'idée d'AP54 me séduit beaucoup, je n'avais pas pensé à la passiflore, un pignon de la cabane était exposé sud cela devrait le faire !! Merci à vous. :lol:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

mauvais copié! un pop up c affiché au meme moment! alors g pris l'addresse du pop up
lien rectifié
http://www.plantes.ca/fleurs/famille/ipomaea.html
:)
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Merci pour le lien, c'est très joli ces grosses fleurs bleues. Je pense que je vais me laisser tenter par cette espèce. Cependant, la passiflore est une fleur très originale, je trouve, bref entre les deux mon coeur balance. J'ai assez de place pour essayer d'un coté la passiflore de l'autre l'ipomée. Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon manque d'imagination...
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

idee.

Message par bufadou »

bonjour"voisine",
si tu veux semer des ipomees je peux te proposer des graines de roses a gorges blanches ,de blanches et bleues et de grenat.
pour couvrir ta cabane ,je pourrais peut etre aussi te proposer un plant de Renouee ,mais pour l instant il n est pas encore ressorti d ou mon peut etre : :) :) :) :)
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pourquoi pas un teucrium petit arbuste flor bleue très longue et feuillage argent ou encore ceanothus il en existe beaucoup perso je mettrais plus des petits arbustes vaporeux que des grimpantes l'hiver ta cabane sera toujours "habillée" puisque se sont des persistants tout dépend ce que tu recherche :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Je connais le céanothe j'en ai un rampant superbe dans le parterre face à la cabane. Ma demande intiale portait davantage sur l'idée de plantes vaporeuses et/ou buissonnantes puis nous sommes partis sur les grimpantes. Peux tu me donner des précisions, je ne connais pas le teucrium. merci à l'avance.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lilalili a écrit :Je connais le céanothe j'en ai un rampant superbe dans le parterre face à la cabane. Ma demande intiale portait davantage sur l'idée de plantes vaporeuses et/ou buissonnantes puis nous sommes partis sur les grimpantes. Peux tu me donner des précisions, je ne connais pas le teucrium. merci à l'avance.
l

le teucrium "fruticans" c'est le plus facile a trouver, est un petit arbuste qui se plaira bien dans ta terre légère il aime le soleil également j'en ai dans différent endroits de mon jardin en haie, dans la pente de mon bassin il fleurit bleu clair et est souvent fleurit persistant sans taille il peut faire entre 1m50 et 2m sur 2ou 3 de large(dommage j'ai perdu dernièrement toutes mes photos sur mon disque dur) tu as aussi le sophora "davidii" fleurs blanc bleutées 1m50/ 2M , le pérovskia atriplicifolia "blue spire" 1m20/1M et tous se plairont dans ton sol et soleil c'est vrai que les arbustes à flor. bleu il n'y en a pas des tas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

question/ipoméa

Message par noyale »

"gizm0" tu dis : "Les "ipomaea" sont des vivaces, des annuelles, des arbustes ou des plantes grimpantes selon l'espèce"
Peux-tu donner des infomations sur la rusticité des ipomées, à ma connaissance, du moins en France (en Turquie oui ...) je ne savais pas qu'il y avait des espèces rustiques.
Pour "lilalili" : bienvenue à toi, on devient très facilement accro au forum, c'est un véritable partage.
Pour ta question d'habillage de ta cabane de jardin j'essaierai une passiflore, en ce moment je suis très branchée "passiflore" ainsi tu ne seras pas obligée de ressèmer tous les printemps ;-)
A bientôt sur le forum :lol:
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Teucrium

Message par lilalili »

J'ai fait des recherches sur le teucrium, effectivement c'est bien joli et je ne connaissais pas. Quelqu'un pourrait me renseigner sur les conditions de culture ? J'aime beaucoup cet arbuste, le frutican est particulièrement joli, la fleur est originale. Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer un peu.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: question/ipoméa

Message par gizm0 »

noyale a écrit :"gizm0" tu dis : "Les "ipomaea" sont des vivaces, des annuelles, des arbustes ou des plantes grimpantes selon l'espèce"
Peux-tu donner des infomations sur la rusticité des ipomées, à ma connaissance, du moins en France (en Turquie oui ...) je ne savais pas qu'il y avait des espèces rustiques.
Pour "lilalili" : bienvenue à toi, on devient très facilement accro au forum, c'est un véritable partage.
Pour ta question d'habillage de ta cabane de jardin j'essaierai une passiflore, en ce moment je suis très branchée "passiflore" ainsi tu ne seras pas obligée de ressèmer tous les printemps ;-)
A bientôt sur le forum :lol:



c'est mentionné ici
http://www.plantes.ca/fleurs/famille/ipomaea.html

mais je sais que pendant mes recherches j'ai trouvé bien 4 variétés rustiques
Ipomoea 'Blue Hardy'
Ipomoea alba
Ipomoea batatas
Ipomoea nil (Japanese Morning Glory)


Les noms sont en anglais car je ne fais casiment que des recherches sur les sites anglais (sauf google.fr :))) )


:roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »