CROUCROU....SOS tourterelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
lisalisa41
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 21:54

CROUCROU....SOS tourterelles

Message par lisalisa41 »

bonjour a tous :D
j'ai un gros soucis, je vous raconte....
l'annee derniere, un couple de tourterelles est venus nicher sous ma toiture....
jusque la pas de soucis, j'aime bien les tourterelles
quand elles ont commencer a me reveiller tous les matins week end et vacances, je les ai maudit!!!
un matin, un des petits est tombe du nid et forcement impossible de le remetrre dans le nid sans risquer d'effrayer les autres petits et qu'ils ne tombent a leur tour
donc solution l'elever, mais voila trop petit pour manger et boire seul....
je l'ai donc nourrit au bec et baptise "titite"
la journee je la mettais dehors pour quelle voit ses parents a travers sa cage et le soir je la rentrait
au bout de quelques semaines elle s'alimentait seule mais ne savait toujours pas voler...
je lui ai donc apris a voler dans la maison
quand elle a su enfin voler je l'ai lachee en presence de ses parents
j'avoue cela m'a un peu fait oublier les nuisances...
titite chante comme une casserole ( surement du aux grains de mais trop gros pour son petit cou)
hiver arrivé, sommeil retrouvé!
mais voila que depuis 3 semaines elles sont revenus nicher sous le toit ( plus exactement a 1 metre de mes oreilles.... et du coup j'en ai 4 cette fois ci car titite a ramener un copain!
le pire c'est qu'elles attaquent de bonheur de roucouler et que je n'arrive pas a reccuperer la fatigue de la semaine....
je les supporte donc de moins en moins!

quelqu'un peut il me dire comment les faires demenager sans leurs faire de mal???

quand je sort la tete par la fenetre elles s'envolent toutes sauf titite qui me regarde en bougeant la tete....

on m'a conseille de les endormir, et apres j'en fait quoi? si je les lache plus loin elles vont revenir....

voila je craque, je me leve toute les 10 mns pour les faire fuir, je suis fatiguee, exedee, certains matins j'ai meme envi de leurs tordre le cou!!!

sos pour ces 4 tourterelles

lisa
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

croucrou
tu devrais aller poster "aux animaux du jardin"

Pigeons, tourterelles, des oiseaux un peu bruyants qui ne peuvent pas comprendre les joies d'une grasse matinée,

Fanfan, tu l'as échappée belle, avoue...
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

à mon avis t'as plus qu'à acheter des boules "k'y est ce" en pharmacie pour te boucher les oreilles..... :lol: :lol: et retrouver la forme.J'en ai eu autrefois jusqu'à huit dans la maison et c'est vrai que çà chante....Mais je préfère au bruit des camions ou des trains :lol: :lol: mettre ub double vitrage à ta fenêtre et un truc anti bruit?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Dans mon tulipier ce sont pas moins de 30 tourterelles qui viennent passer la nuit en hiver, heureusement elles ne roucoulent pas pendant la mauvaise saison.

Je pense aussi qu'hormis les boules "Quies" pour ne plus les entendres, les chasser va se révéler être très complexe.

Par contre les tuer la tu n'est pas sans savoir que c'est interdit par la loi :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour te répondre Laurent, j'ai trouvé ça; mais je ne comprends pas pourquoi une espèce que est interdite de chasse au nord est autorisée au sud
http://assoc.orange.fr/ancer/pages/tourter.html
mais Lisa il ne te reste que la solution "Q est-ce?" comme dit si bien Agnès!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

je ne sais pas quand se reproduisent ces oiseau mais si ce n'est pas la periode tu peut essayé de détruire le nid c'est un peut barbar mais je n'ai pensé qu'a cette solution afin d'évité de les tuer...
mais un obstable ensuite pour qu'elles évitent de renicher au meme endroit.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je pense qu'elles ont du commencer, en tout cas ici, ça chante dur!!
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 19 août 2006 21:08
Localisation : Normandie

Message par Yacci »

Elle est jolie ton histoire Lisa ! :D

En tout cas, je te conseille de boucher l'accès au nis, mais seulement la ou se trouve ta chambre, elles iront faire un nouveau nis un peu plus loin.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

moi aussi elles me réveillent le matin mais c'est quand mème mieux que des bruits de voitures ou de tirs de fusils pendant la pèriode de la chasse
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et puis c'est la campagne!!!!!!! on est un peu chez elles :roll:
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

enlever le nid ou boucher l'accès a cette période de l'année(même si l'hiver n'est pas tres rude)n'est vraiment pas la bonne solution,sauf si tu veux les condamner.si tu le fais,ce que je trouve dommage,surtout pas maintenant.il vaut mieux attendre le printemps lorsqu'elle en seront a nicher pour la nichée d'oisillons,mais bien avant qu'ils aient déposé leurs oeufs.
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

autre chose,les endormir,tu enetends par là les tuer?désolée,mais c'est pas la solution,si on tuait nos voisins car ils nous dérange,on va où?si c'est de les endormmir avec un anesthésiant pour les déplacer,c'est dangereux,et puis,tu vas le trouver où ton anesthésiant...

c'est la nature,c'est tout,si elles sont là,c'est qu'elles sont bien.

tu les nourris dans ton jardin ou non?
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

gwen17 a écrit :moi aussi elles me réveillent le matin mais c'est quand mème mieux que des bruits de voitures ou de tirs de fusils pendant la pèriode de la chasse
tout a fait d'accord,surtout ayant vu des gens qui tirent juste a coté de chez moi dans les nids de pies... :evil:
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Quand on est en bonne santé, en bon équilibre, et qu'on a bien travaillé, surtout physiquement , -au jardin, par exemple-, ON DORT.... voir les enfants qui dorment au milieu du vacarme et n'importe où... il faudrait retrouver cette faculté....Donc, c'est la fragilité de ton sommeil qu'il faudrait peut-être soigner...les causes, les soucis ou autres...
*******

Message par ******* »

moi leur chant ne me pose aucun probleme vu que en ete je me leve a l heure du lever du soleil donc ...
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

c'est drole qu'elles soient revenues à quatre. J'ai un couple qui vit dans mon jardin, et ils s'occupent des petits qques temps, puis ensuite ils les chassent et les petits (devenus grands) vont nicher ailleurs. celui qui est là avec titite, ça doit être un des autres petits. Normalement, dans peu de temps il devrait (et titite aussi) partir faire leurs vies. Les parents reviendront toujours. Là, il est surement trop tard pour détruire le nid. donc, tu patientes (avec des boules quiès, on s'y fais très bien au bout de qques jours) et arrivé l'hiver, tu détruit le nid et quand elles reviennent, si elles essayent de le refaire au même endroit, tu les chassent (en mettant un truc qui bouge style effaroucheur brillant à l'emplacement du nid).
les miennes restent été comme hiver, et font des petits toute l'année,mais elles ne sont pas installées à 1 m de ma chambre!! j'ai pas d'autre idée, désolée. :cry:

Image
Jackie 83.

Carpe diem...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai plusieurs nids dans le sapin, et hier rien que 12 tourterelles dans les mangeoires!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:o elles ne se battent pas ? le couple qui vit dans mon gros pin chasse toutes les autres qui viennent aux mangeoires !! ça me désole un peu. purtant, j'en ai installé 4, à chaque coin du terrain (qui mesure tout de même 1500 m2 ! les autres se débrouillent bien quand même... et les oiseaux et les écureuils aussi. :lol:
Jackie 83.

Carpe diem...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

eh bien non, pas de bagarres! pourtant les graines ne sont pas répandues sur une grande surface! je te mettrais des photos demain et tu pourras te rendre compte! tout à l'heure, en allant au jardin, il y en avait 4 dans le cerisier du voisin qui sont allées dans le sapin, et là, ballet! une dizaine s'est envolée! je pense que les les petits font des nids aussi dans le sapin et tout ça vit tranquillement l'un à côté de l'autre! moins idiots que nous ces bêtes là!
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

j'ai des volailles et du grain....alors les oiseaux en profitent et des tourterelles sur les fils qui attendent...les repas.....il y en a bien une quarantaine.... :lol: :lol: c'est un vrai rassemblement.Et quand il fera beau je ne les verrai plus.... :lol: :lol: mais en attendant ells mangent bien....et les petits zoziaux aussi..... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Moi aussi j'ai un couple dans mon jardin, ils picorent les graines au sol, se lavent dans la baignoire et roucoulent sur mon fil à linge :D
Je les entends tout les matins avec tout les autres chants d'oiseaux , mais j'ai l'habitude :wink: et j'aime bien entendre tout ces chants
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

jackie83 a écrit ::o elles ne se battent pas ? le couple qui vit dans mon gros pin chasse toutes les autres qui viennent aux mangeoires !! ça me désole un peu. purtant, j'en ai installé 4, à chaque coin du terrain (qui mesure tout de même 1500 m2 ! les autres se débrouillent bien quand même... et les oiseaux et les écureuils aussi. :lol:
idem chez moi: dès qu'une autre tourterelle arrive elle est chassée aussitot
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

ça doit être comme les gens, il y en a des tolérants et d'autres non. c'est peut-être parce qu'elles se sont sédentarisées ? moi aussi, j'aime bien entendre leurs roucoulements, je trouve ça plutôt reposant.
Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »